3 juillet 2011

Les bijoux royaux portés à Monaco

La présence de toute la famille royale belge à Monaco pour le mariage du prince Albert II et de Charlène Wittstock a permis aux dames de ressortir de leurs écrins de magnifiques pièces de joaillerie. Attardons-nous sur ces quelques pièces, trop rarement utilisées par la famille royale belge. 



La reine Paola portait lors de la cérémonie religieuse un collier de diamants navettes qui aurait été offert par son époux, alors Prince de Liège, au moment de leur mariage en 1959. Ce collier est également transformable en diadème. A noter que le roi Albert II était le seul invité à porter la plaque et le ruban de Grand-Croix de l’Ordre de Saint-Charles, fondé par le prince Charles III de Monaco. 


La princesse héritière Mathilde a de son côté arboré une broche de diamants lors de la cérémonie religieuse. Il s'agissait de la première fois que la Princesse portait ce bijou. Il s’agit en réalité d’un bijou provenant de l’écrin de la reine Fabiola. Cette broche de diamants à pampilles serait de manufacture ancienne et aurait achetée par le roi Baudouin dans les années 1980. La reine Fabiola l’a porta notamment en 1984 lors d’un voyage d’Etat au Portugal.


Lors du dîner de gala, accompagnée du roi Carl XVI Gustaf de Suède, la reine Paola portait cette fois-ci un collier qui fut offert à la Princesse lors de son mariage par les sections congolaises de la Société Générale et dont le dessin avait été choisi par le prince Albert. Les diamants, travaillés à Anvers, proviennent du Congo belge. Monté sur platine, il totalise plus de 40 carats, dont quatre carats pour le diamant central. Quant au diadème, que la reine Paola affectionne tout particulièrement, il s’agit d’un cadeau du roi Albert Ier à son épouse Elisabeth dans les années 1920. Il passe ensuite à la reine Astrid en 1934 et Léopold III en fit cadeau à la princesse Paola à l'occasion de son mariage. Provenant de Cartier ou d'Altenloh, il se compose de 1.208 brillants. Il peut également se porter en collier. 


De son côté, la Duchesse de Brabant était flanquée de Jacques Rogge, président du Comité International Olympique et titré Comte par le roi Albert II en 2002. Elle portait le diadème qui lui a été offert à l'occasion de son mariage en 1999 par l’Association de la Noblesse du Royaume de Belgique. Composé de 631 diamants et de 56 roses, il a été créé en 1912 par la maison londonienne Hennell and Sons. 


La princesse Claire avait décidé de sortir le diadème qu'elle avait porté dernièrement, pour la toute première fois, au mariage de la princesse Victoria de Suède. Sa provenance est inconnue. Il s’agit très probablement d’un cadeau de son époux le prince Laurent. Depuis plusieurs années, la princesse Claire n’a plus porté le diadème qui lui a été offert par ses beaux-parents lors de son mariage en 2003. Celui-ci aurait pu être vendu pour acquérir cet autre diadème plus imposant.



La princesse Astrid portait un diadème qui provient de la famille Savoie-Aoste. Appartenant à la princesse Anne d'Aoste (sœur du comte de Paris), il passa ensuite à sa fille, la princesse Margharita, Archiduchesse d'Autriche-Este par son mariage et mère de l'archiduc et prince Lorenz. Elle était accompagnée pour l'occasion du prince Georg Friedrich de Prusse, prétendant au trône allemand. 

Source : Christophe Vachaudez (2004), Bijoux des reines & princesses de Belgique, Bruxelles, Editions Racine

9 commentaires:

  1. Sur la dernière photo, il semble que la princesse Claire porte les boucles d'oreilles offertes par la famille Ruffo di Calabria lors de son mariage. Bravo et merci Valentin pour tes recherches!

    RépondreSupprimer
  2. Excellent article et très instructif, les spécialistes des bijoux royaux sont en effervescence depuis ce mariage, et de toute évidence, la Duchesse de Brabant porte la broche de sa tante la reine Fabiola, c'est sans doute la première fois que la Reine prête ou a donné un bijou lui appartenant (excluant le diadème des sept provinces traditionnellement porté par les reines des Belges.)

    RépondreSupprimer
  3. Réponse à Pierre-Jean : excepté le diadème des neuf (et non sept) provinces légué en 1993 à la reine Paola, c'est effectivement la première fois que la reine Fabiola prête un de ses bijoux.

    RépondreSupprimer
  4. Serar et Pierre-Jean, heureux que cet article vous plaise.
    Petit Belge, merci pour la précision concernant la paire de bouche d'oreilles

    Espérons qu'à l'avenir la reine Fabiola effectuera de nouveaux dons ou prêts aux princesses belges, ce qui permettra de revoir de magnifiques pièces qui dorment depuis longtemps dans leurs écrins !

    RépondreSupprimer
  5. Magnifiques bijoux avec une préférence pour le diadème de Mathilde

    RépondreSupprimer
  6. J'ai partagé ce lien très intéressant avec mes contacts de la planète Facebook qui adorent les bijoux royaux (et leur histoire)!

    RépondreSupprimer
  7. longue vie à ce blog .....j'adore la famille royale belge !

    RépondreSupprimer
  8. Je suis un an de bijoux, merci pour ce passionnant article.

    RépondreSupprimer