25 juillet 2011

Visite japonaise au Luxembourg

Les 30 et 31 mai 1997, l'empereur Akihito du Japon et son épouse, l'impératrice Michiko étaient en visite officielle privée au grand-duché.

Le grand-duc Jean et la grande-duchesse Joséphine-Charlotte s'étaient alors déjà rendu au Japon, suite à une visite d’État en Chine en 1979, à l'époque où le père de l'empereur actuel, Hirohito, régnait encore (dans la foulée, ils passèrent également par la Thaïlande et la Corée). Et c'est au Japon que le couple réserva sa dernière visite d’État du 5 au 12 avril 1999. 

L'impératrice Michiko, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, le grand-duc Jean et l'empereur Akihito (© Collection personnelle)

6 commentaires:

  1. Je ne suis pas certain à 100%, mais je pense que cette photo a été plutôt été prise lors du voyage officiel du prince héritier Akihito et de la princesse Michiko au Luxembourg dans les années 80. Il me semble que ce couple n'avait plus autant de cheveux noirs en 1997...

    RépondreSupprimer
  2. Petit Belge,
    Je possède un livre du Service Information et Presse du ministère d’État du grand-duché qui donne une liste des visites d’État à l'étranger mais aussi des visites de chefs d’État au Luxembourg.
    Il y est fait mention seulement d'une visite de l'empereur et de l'impératrice du Japon que d'une visite en 1997 (seule visite d'ailleurs des souverains japonais au Luxembourg).

    RépondreSupprimer
  3. Réponse à Valentin : dans les années 80, le prince héritier Akihito et la princesse Michiko du Japon n'étaient pas chefs d'Etat, et ne sont donc pas repris dans ta liste. Je n'en suis pas certain à 100%, mais je ne pense pas que cette photo date de 1997. A vérifier...

    RépondreSupprimer
  4. Petit Belge :

    Tu as raison, cette photo date des années 80, puisque aujourd hui meme je me suis rendu dans la maison de Tony Bourg ou l empreur ca femme ainsi que le grand duc et la grand duchesse ont pris un repas, puisque l empreuer a absolument souhaité visiter une vrai maison fermiere du luxembourg et j etais hyper content d avoir eu cette oportunité de rentré dans cet maison de discuter avec madame Lisa Bourg et aussi de m assoir sur la chaise ou l empreur Akihito etait assis :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour. J'ai consulté le site de l'agence impériale. La visite du prince Akihito et de la princesse Michiko eut lieu effectivement en mars 1983 avant d'entamer une visite officielle dans trois pays d'Afrique. Ils ont profité de cette occasion aussi pour aller voir à titre privé le Roi Baudouin et la Reine Fabiola avec qui ils étaient très proches (d'ailleurs, l'Empereur Akihito et l'Impératrice Michiko se sont déplacés en Belgique pour assister aux obsèques du Roi Baudouin, ce qui reste l'unique cas jusqu'aujourd'hui).

    RépondreSupprimer