3 mai 2012

Fiançailles du grand-duc héritier Guillaume avec la comtesse Stéphanie de Lannoy

A l'occasion de son 30ème anniversaire et des différentes interviews que le grand-duc héritier Guillaume a accordé aux médias, il avait déjà été question d' « une chère demoiselle ». L'émission belge Place Royale (RTL-TVI) avait par ailleurs indiqué qu'il s'agissait d'une jeune Belge. Le magazine hebdomadaire Point de Vue avait lâché peu de temps après l'information : le prince Guillaume entretient une relation avec la comtesse Stéphanie de Lannoy. La Cour grand-ducale, suite à cette révélation, n'avait jamais voulu confirmer ou infirmer cette information. Le 25 avril 2012, le journal luxembourgeois Tageblatt indiquait que l'annonce du mariage de l'héritier au trône se déroulerait dans le courant de la semaine. Avant de préciser peu après qu'il s'agirait du lendemain, le jeudi 26 avril. Le quotidien luxembourgeois était bien informé. Le lendemain matin, un communiqué du Maréchalat était envoyé dans toutes les rédactions et mentionnait ceci : 

Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, ont la très grande joie d'annoncer les fiançailles de Leur fils, Son Altesse Royale le Prince Guillaume, Grand-Duc Héritier, avec la Comtesse Stéphanie de Lannoy. 
Palais, le 26 avril 2012 


Quelques heures plus tard, des clichés du photographe Christian Aschman ont permis de savourer les toutes premières photos du couple. Dans la matinée, les médias ont annonçé que le premier ministre Jean-Claude Juncker commenterait le sujet au cours d'une conférence de presse vers dix heures. Auparavant, il avait annoncé la nouvelle aux députés réunis pour l'occasion en session extraordinaire. Les fiançailles officielles sont intervenues le lendemain, journée au cours de laquelle diverses activités avaient été prévues.

Dans la matinée du 27 avril 2012, la fiancée du prince a été présentée officiellement aux autorités du pays. Il s'agissait de la toute première apparition publique de la comtesse Stéphanie de Lannoy. Tout le gratin du grand-duché était présent : le premier ministre et tous les membres de son gouvernement, le président de la Chambre et les membres du bureau de la Chambre, le Conseil d'Etat, le président de la Cour Suprême, le procureur général, le bourgmestre de Luxembourg, le chef des armées, le chef des forces de police, l'archevêque de Luxembourg, le nonce apostolique, l'ambassadeur d'Allemagne en tant que doyen du corps diplomatique, sans oublier, bien sûr, l'ambassadeur de Belgique. La presse eut également l'occasion, après cette réception, de prendre des clichés des futurs époux, accompagné du couple grand-ducal, sur les marches de l'escalier d'honneur palais grand-ducal.


Ensuite, un déjeuner privé était programmé au château de Berg entre la famille grand-ducale et des membres de la famille de la comtesse de Lannoy. Le grand-père de Guillaume, le grand-duc Jean, était présent même s'il se fait de plus en plus rare (sa dernière activité officielle remontait au mois de février) et sa santé semble être fragile. Il s'agissait sûrement pour lui d'un grand bonheur et d'une énorme fierté de voir celui qui montera un jour sur le trône luxembourgeois se fiancer. Cette journée du 27 avril s'est terminée par une nouvelle session de photos dans la Salle des Chevaliers, puis sur la terrasse du château, avant que le couple ne s'accorde une courte promenade dans les jardins. Le château de Berg est la résidence privée du couple grand-ducal. C'est également là qu'emménageront Guillaume et Stéphanie après leur mariage.



A partir du 28 avril, et jusqu'au 4 mai, plusieurs registres de félicitations ont été mis à la disposition des Luxembourgeois : dans la Salle de la Balance du palais grand-ducal et aux postes de police des châteaux de Berg et de Fischbach.

7 commentaires:

  1. Je suis ravie de cette union entre ces familles nobles, et l'amour ne manque pas --tant mieux!
    Moi je trouve la comtesse Stephanie tres sympathique et vraiment elle n'aura aucun probleme de s'habituer dans ces trucs protocolaires.
    Sait-on quelque chose sur cette belle bague?
    Elle est nouvelle ou ancienne et si cette belle pierre est un diamant

    Merci Valentin et bonne journee

    RépondreSupprimer
  2. Merci Valentin de cet excellent reportage, prélude à d'autres que tu nous promets et que j'ai hâte de découvrir.

    La famille de Lannoy constitue certainement un excellent sujet de recherches. Leurs premiers ancêtres côtoyèrent François 1er, Guillaume le Taciturne et les figures majeures de leur temps.

    Ils ont presque tous participé de manière significative à l'Histoire de la Belgique et je me réjouis d'en découvrir davantage à leur sujet.

    Amicalement,

    Damien

    RépondreSupprimer
  3. Sur une des photos prises au palais grand-ducal, on reconnaît à l'arrière-plan un tableau représentant la grande-duchesse Joséphine-Charlotte dont je t'avais parlé. Ce tableau est donc toujours dans la plus grande salle du palais grand-ducal (tandis que le portrait du grand-duc Henri est actuellement prêté pour une exposition en Allemagne).

    Sais-tu quel est le nom de cette salle pleine de marbres du château de Colmar-Berg? Dans le "Point de Vue" de cette semaine, il y a deux anciennes photos prises dans cette salle : une au début des années 90 avec le couple grand-ducal, les grands-ducs héritiers et leurs enfants, et une autre plus récente avec le grand-duc Henri, la grande-duchesse Maria-Teresa (coiffée du gros diadème Nassau) et le grand-duc héritier.

    Ajoutons que c'est le couturier belge Edouard Vermeulen (Maison Natan) qui habillait la comtesse Stéphanie de Lannoy pour ses fiançailles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la précision quant aux tableaux de cette salle. Sur la première photo on devine d'ailleurs à l'arrière-plan un tableau représentant le grand-duc Jean.

      Non, malheureusement je ne connais pas le nom de cette pièce du château de Colmar-Berg.

      Supprimer
  4. Merci beaucoup Valentin pour ce bel article! L'actualité de l'automne 2012 promet d'être très intéressante avec le mariage du Grand Duc Héritier et de ses cousins germains les archiducs d'Habsbourg-Lorraine Imre et Christophe... Sait-on à quelle date les deux frères vont convoler? Quelle joie pour le Grand Duc Jean j'imagine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On sait depuis peu que le mariage de l'archiduc Imre se déroulera le 8 septembre 2012 en l'église Sainte-Marie Mère de Dieu à Washington D.C. En 2010 et 2011, Imre et Kathleen y avaient assisté à des services religieux en l'honneur de l'empereur et bienheureux Charles Ier d'Autriche. Une réception à l'occasion de ces noces se tiendra au St. Regis Hotel.

      Pour ce qui est du mariage de l'archiduc Christophe et sa fiancée Adélaïde, toujours aucune information à ce sujet.

      Supprimer