4 juillet 2012

La comtesse Stéphanie de Lannoy, future grande-duchesse héritière

Stéphanie, Marie, Claudine, Christine de Lannoy est née le 18 février 1984 à la Clinique des Sœurs de la Miséricorde (aujourd'hui appelée CH Glorieux) à Renaix. Elle est le huitième enfant et la petite dernière du comte Philippe de Lannoy et d'Alix della Faille de Leverghem. Avant elle, ses parents ont donné naissance à quatre garçons et trois filles : Jehan en 1966, Christian en 1968, Nathalie en 1969, Gaëlle en 1970, Amaury en 1971, Olivier en 1974 et Isabelle en 1976. Stéphanie a été baptisée en l'église Saint-Amand d'Anvaing le 11 mars 1984. Son parrain est son frère Christian et sa marraine est la comtesse Claude de Lannoy, née comtesse Claude d'Ursel, sa tante paternelle.


Baptême de Stéphanie
© Collection privée de la famille de Lannoy

A l'occasion de son premier anniversaire
 © Collection privée de la
famille de Lannoy
La famille de Lannoy est l'une des plus vieilles de Belgique et, de cette manière, Stéphanie est apparentée aux plus illustres familles belges. Sa grand-mère paternelle n'est autre que la princesse Béatrice de Ligne (1898-1982), fille du 10ème Prince de Ligne. Son arrière-grand-père, le comte Philippe de Lannoy (1866-1937), outre ses fonctions de bourgmestre d'Anvaing, a été Grand Maréchal de la Cour de Belgique de 1929 jusqu'au décès du roi Albert Ier en 1934. Auparavant, et ce depuis 1919, il avait occupé le poste de Grand Maître de la Maison de la Reine Elisabeth.

La famille de Lannoy est depuis longtemps ancrée dans le Hainaut, où elle occupe le château d'Anvaing datant du XVIe siècle et qu'elle a acquis en 1783. Cette propriété de soixante hectares est située à côté d'un étang. En mai 1940, c'est dans ce château qu'a été signé la capitulation de l'armée belge. Stéphanie y a passé toute son enfance.

Lors de sa première communion qui s'est déroulée
 en mai 1991 en l'église Saint-Amand
du village d'Anvaing
© Collection privée de la famille de Lannoy

Vacances en Algarve en juillet 1991
© Collection privée de la famille de Lannoy
La comtesse Stéphanie a effectué ses études primaires à l'école Sancta Maria de Renaix, ville flamande située à quelques kilomètres d'Anvaing. De cette manière, elle a appris le néerlandais. Ses deux premières années de secondaires, elle les a effectuées au collège privé Sainte-Odile à Courset, situé dans le nord de la France. Stéphanie y logeait la semaine à l'internat. Ensuite, de retour en Belgique, elle a terminé ses secondaires à l'Institut de la Vierge Fidèle d'où elle est sortie diplômée en 2002. Cet institut avait vu également passer la princesse Joséphine-Charlotte de Belgique qui épousa elle aussi en 1953 le grand-duc héritier de Luxembourg. Pour les vacances, c'étaient notamment l’Algarve ou la Bretagne qui étaient privilégiés.

Âgée de 18 ans, elle a décidé de passer une année à Moscou. Là, elle y a appris le russe et a suivit des cours en littérature russe. Ce fut également pour elle l'occasion d'y développer ses talents en violon. Ensuite, elle s'est inscrite en philologie germanique à l'université de Louvain-la-Neuve. Brillante, elle a obtenu sa licence avec grande distinction. C'est principalement à Berlin qu'elle a poursuivi son cursus. Elle y a effectué son travail de fin d'études portant sur l'influence du romantisme allemand sur le romantisme russe. Elle a par ailleurs effectué un stage auprès de l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (AWEX) à l'ambassade belge à Moscou.

Avec son père à l'occasion du mariage de son frère Olivier en 2006
© Collection privée de la famille de Lannoy

Son master en poche, elle ensuite travaillait pour une société d'investissement. Comme de nombreux jeunes de l'aristocratie, elle a eu l'occasion de s'investir bénévolement lors de voyages organisé par des mouvements de jeunesse. Sa famille possède encore un hôtel particulier à Bruxelles, non loin de l'hôtel des Princes de Merode. Pendant plusieurs années, Stéphanie s'est partagée entre le château familial d'Anvaing et la capitale belge.

Article paru dans le magazine Point de Vue avant
l'annonce des fiançailles
Il semblerait que Guillaume et Stéphanie se soient rencontrés au château de Beloeil, chez les princes de Ligne. Stéphanie est une cousine des princes de Ligne par sa grand-mère paternelle, tout comme Guillaume puisque la princesse Alix de Luxembourg, sœur du grand-duc Jean, a épousé le prince Antoine de Ligne (père de l'actuel chef de la Maison de Ligne). Et notons qu'une petite-cousine du père de Stéphanie, la comtesse Minthia de Lannoy a épouse le prince Lamoral de Ligne, l'un des frères de l'actuel 15ème Prince de Ligne.

Les deux jeunes gens ont en tout cas bien su garder leur histoire secrète. Certains de leurs amis avaient connaissance de cette idylle, mais n'en ont jamais parlé. A l'occasion de ses 30 ans, en novembre 2011, le grand-duc héritier Guillaume a accordé plusieurs interviews à la presse. Dans certaines d'entre elles, il a évoqué qu'il entretenait bien une relation avec une « chère demoiselle ». Expression utilisée dans un entretien pour l'émission Place Royale durant lequel il révéla également que cette demoiselle était de nationalité belge. Il tempera cependant en indiquant qu'il était loin de songer au mariage. Cela n'empêcha pas le magazine Point de Vue d'évoquer la possibilité qu'il s'agisse d'une certaine Stéphanie de Lannoy... La Cour grand-ducale n'a jamais démenti l'information.

Mariage de la princesse Xenia
Galitzine en 2007
En 2007, elle était d'ailleurs présente au mariage de la princesse Xenia Galitzine et d'Alberto Matta Maya. La princesse Xenia est la fille du prince Pierre Galitzine et de l'archiduchesse Maria Anna d'Autriche, des proches de la famille grand-ducale. Lors de la réception, la comtesse Stéphanie de Lannoy avait comme voisin de table le prince Félix de Luxembourg, l'un des frères du grand-duc héritier Guillaume... !

Le 25 avril 2012, le quotidien luxembourgeois Tageblatt titra que l'annonce du prochain mariage de l'héritier au trône devrait avoir lieu dans le courant de la semaine, avant de préciser quelques heures plus tard que cette annonce interviendrait dès le lendemain. Le quotidien était bien informé puisque le 26 avril l'heureuse nouvelle fut confirmée par un communiqué de la Cour grand-ducale. Le premier ministre Jean-Claude Juncker convia d'ailleurs les journalistes pour une conférence de presse alors que les premières photos du couple étaient diffusées.

Les fiançailles se sont officiellement déroulées le 27 avril 2012. Le matin, la comtesse Stéphanie est apparue pour la première fois publiquement au palais grand-ducal pour être présentée aux autorités du grand-duché en présence du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa. Les fiancés et le couple grand-ducal ont ensuite posé sur les marches de l'escalier d'honneur. La journée s'est poursuivie au château de Berg avec un déjeuner à caractère privé qui réunissait également les parents de Stéphanie, le grand-duc Jean, le prince Félix ainsi que le prince Louis et la princesse Tessy. Tous ont posé pour une série de photos dans la Salle des Chevaliers, puis sur la terrasse du château. Les dernières images offertes à la presse avaient pour cadre les jardins. 




Moins d'un mois plus tard, le 22 mai, le grand-duc héritier Guillaume et sa fiancée la comtesse Stéphanie de Lannoy se sont rendus en Suède afin d'assister au baptême de la princesse Estelle, la fille de la princesse héritière Viktoria. Le 15 juin, Stéphanie fut cooptée comme membre du conseil d'administration de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse. Ce même jour, la Fondation organisait sa première journée portes ouvertes en présence du couple grand-ducal et de leur fils aîné, mais en l'absence de la comtesse Stéphanie. Elle n'est pas plus apparue lors de la traditionnelle cérémonie de clôture de l'Octave et lors de la fête nationale. 



28 juin 2012
Photo : Marc Wilwert / Luxemburger Wort
Dans le sillage de la fête nationale, la famille grand-ducale organise chaque année réceptions sous forme de garden party au château de Berg. Et la comtesse Stéphanie, assez décontractée, y fit son apparition de manière inattendue. Le 28 juin réserva une nouvelle surprise puisque les fiancés assistaient dans le parc du château de Berg à une démonstration de la section canine de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Le couple grand-ducal était également présent, tout comme le prince Félix, le prince Louis et la princesse Tessy venus avec leurs deux fils les princes Gabriel et Noah.

Le programme concernant le mariage princier a été dévoilé en juillet. Le mariage religieux serait donc célébré le samedi 20 octobre 2012 en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, précédé la veille, en après-midi, par le mariage civil à l'hôtel de ville de Luxembourg. Ce programme comprenait également une rencontre avec des représentants d'associations liées à la jeunesse, un dîner de gala au palais grand-ducal le soir du mariage civil et une dernière réception au palais grand-ducal à l'issue du mariage religieux. Mais tout cela c'est une autre histoire... 

15 commentaires:

  1. Merci pour cet article plus complet que ce qu'on a pu lire dans la presse lors des fiançailles. Où reposent les comtes de Lannoy? Ont-ils une crypte privée comme les princes de Ligne? Avec deux futures souveraines européennes (Mathilde et Stéphanie), la noblesse belge a retrouvé une place de choix au sein du Gotha ces dernières années.

    Je ne suis pas du tout contre les unions avec des roturiers, mais avouons quand même qu'un mariage avec une famille comme les comtes de Lannoy a beaucoup d'allure et de prestige. Et après un début de règne avec de nombreuses polémiques (mésentente entre les deux grandes-duchesses, paternité hors mariage du prince Louis, vente annulée des bijoux, rumeurs de mésentente au sein du couple grand-ducal, refus du grand-duc de signer la loi sur l'avortement), ce mariage princier avec la comtesse Stéphanie de Lannoy apporte un bon bol d'air à la famille grand-ducale luxembourgeoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec vous!
      J'aime revoir des mariages entre princes et princesses,ducs et comtesses etc....c'est tellement plus prestigieux,enfin on a assez de roturiers au sein des Familles Royales.

      Supprimer
    2. Honnêtement, je ne sais pas si la famille possède une crypte. J'ai fait des recherches à ce sujet, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.

      Supprimer
    3. Cher Vaentin D 31 juillet 2012 LA famille de Lannoy possède une crypte au cimetière d'Anvaing DEPUIS FORT LONTEMPS
      J'y suis dezscendue au moins cinq fois.

      Supprimer
    4. De même qu'un très grand caveau au chateau de Velaines

      Supprimer
  2. Valentin,je vous remercie vivement pour cet article interessant sur la 'biographie' de la future grand-duchesse heritiere Stephane de Luxembourg et sur sa famille avec des photos!Si elle est deja polygotte,elle saurait apprendre rapidement le luxembourgeois!Bonnes grandes vacances!

    RépondreSupprimer
  3. Une belle union égale en effet.Ya-t-il un lien de parenté ou une union avec la famille de Mathilde?Un moment on avait parlé d'une idylle du prince Philippe avec une comtesse de Lannoy;je suppose qu'il s'agissait d'une parente de Stéphanie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de parenté relativement proche entre Mathilde et Stéphanie.

      Supprimer
  4. J'ai lu avec un grand interet cet article et j'ai vu avec plaisir les photos de la future heritiere,je suis ravie du choix de Guillaume,il fait un mariage d'amour ,au sein de la noblesse(ce qui ne gate rien!)

    Petite question,comme j'adore les bijoux royaux,je voudrais bien savoir si la future mariee possede un diademe de sa famille et si elle le portera le jour de ses noces.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je doute que la famille de Lannoy soit en possession d'un diadème. Et je n'ai rien lu de tel. La diadème qu'elle portera sera donc surement issu des collections (plutôt riches) de la famille grand-ducale. A moins, que cette occasion soit le prétexte d'un nouvel achat.

      Supprimer
    2. Je doute qu'on optera pour un diadème aux pierres de couleurs. Cela serait un beau symbolique si elle devait porter le diadème belge de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte. Sinon il pourrait s'agir d'une des variations du diadème feuillagé ou encore le diadème qu'ont porté Maria-Teresa, Marie-Astrid et Margaretha le jour de leurs mariages.

      Supprimer
  5. Merci Valentin de nous offrir ce reportage si complet !

    La richesse et la rareté des illustrations sont remarquables. Les détails que tu donnes sur chaque membre de la famille sont autant de découvertes pour moi.

    RépondreSupprimer
  6. Un super couple qui fait rêver! <3
    Merci pour toutes ces informations sur la future Grande-Duchesse :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour vos reponses cher Valentin.
    Pour le diademe,j'ai vu une photo de sa soeur qui portait un petit diademe le jour de son mariage.Probablement que ce serait un bijp des Lannoy.
    Je suis ravie que Guillaume a choisi une jeune fille cultivee,sage et d'une bonne famille.

    RépondreSupprimer
  8. Savinien des Comboilles, 30 août 2015:

    Le grand-duc Henri n'a pas refusé de signer la loi sur l'avortement (c'est son père qui l'a signée il y a belle lurette), mais il a annoncé qu'il refuserait de signer la loi permettant, sous certaines conditions, l'euthanasie. À la suite de cette annonce, qui aurait pu dégénérer en crise, la Constitution luxembourgeoise a été modifiée de façon à retirer le droit de sanction (approbation des lois) au grand-duc. Ce dernier se contente dorénavant de promulguer les lois.

    RépondreSupprimer