5 octobre 2012

Le Palais Royal : la Salle Empire

La Salle Empire (24 mètres sur 10) correspond à l'ancienne salle de bal de l'hôtel Belgiojoso (occupé par le ministre plénipotentiaire de l’empereur Joseph II). A l’époque, elle se trouvait dans un style Louis XVI avec un plafond plat. Durant la période française, c'est ici, le 21 juillet 1803, que Napoléon (alors Premier Consul) et Joséphine recevront les autorités bruxelloises à l'occasion d'un séjour en Belgique.

Sur cette photo, le balcon destiné à un orchestre est visible
(© Antonio José da Conceição Ponte/tous droits réservés)

La vocation initiale de salle de bal sera conservée durant le règne du roi Léopold Ier. En 1868, dans le sillage des travaux instigués par Léopold II, l’architecte Balat fait abattre le mur du fond de la salle, ajoutant ainsi dans son prolongement un salon. Le plafond est transformé dans un style Empire. En voûte surbaissée, il est orné de médaillons, de rinceaux et de palmettes. Les vingt colonnes cannelées dans un style corinthien sont d'origine. Elles contiennent alternativement une glace ou une porte à deux battants. Les frises sont composées tantôt de rinceaux, tantôt d'enfants dansant. A la fin du XIXème siècle, l'espace sert de salle à manger.

(© Antonio José da Conceição Ponte/tous droits réservés)

Entre 1905 et 1907, dans le contexte des travaux qui donneront naissance à une nouvelle façade, cette salle est entièrement restaurée afin de correspondre à son esprit primitif. Notons que la première fenêtre de la salle donne, à l’instar de la Grande Antichambre, sur le balcon. Au dessus de la cheminée, se trouve un discret balcon destiné à accueillir un orchestre.

(© Antonio José da Conceição Ponte/tous droits réservés)

Longtemps, un mobilier en bois doré recouvert de soierie bleue avec une couronne royale s'y trouvait. Il semblerait que ce mobilier faisait partie de la dot de la reine Louise-Marie en 1832. Depuis quelques années, le mobilier a été remplacé, celui-ci doté d'une simple soierie verte. Au centre, le visiteur peut admirer un tapis persan, placé auparavant dans la Salle du Trône, qui a été offert au roi Léopold II par le shah de Perse en 1900. Sur un de ses bords, on peut d'ailleurs y lire en persan : "Sa Majesté Mozaffar-Oldin-Shah, en témoignage d'amitié, pour Sa Majesté Léopold II, Roi des Belges, envoie comme souvenir Kirman 1319 ce fait à Kirman". Deux bustes en marbre sont disposés de part et d'autre de la salle : l'un représente le roi Léopold Ier, et l'autre son fils cadet, le prince Philippe, comte de Flandre.


Sur ce buste de Thomas Vinçotte, le prince Philippe est en uniforme et porte le bijou de la Toison d'Or qu'il a reçue en 1872
(© Antonio José da Conceição Ponte/tous droits réservés)

Le 2 juillet 1959, c'est dans la Salle Empire que s'est déroulé le mariage civil du prince Albert avec Paola Ruffo di Calabria. Durant le règne du roi Baudouin, de nombreuses cérémonies et concerts s'y déroulent, comme les audiences royales données à l'occasion des voeux de Nouvel An. C'est également ici que le Roi reçoit les lettres de créance des ambassadeurs en poste en Belgique, bien que le roi Albert II préféra utiliser le château de Laeken à cet effet à la fin de son règne. Ce lieu sert également pour une première prise de contact après la cérémonie d'accueil, devant le Palais royal, des personnalités en visite d’État en Belgique. Et plus récemment, la cérémonie de signature du premier volet des réformes institutionnelles a eu lieu dans cette salle.



Depuis 2004, cette pièce d'apparat accueille une œuvre d'art moderne de Patrick Corillon. Intitulée "Les Fleurs du Palais Royal", elle se compose de onze pots dorés, chacun contenant de la terre d'une des provinces de Belgique et de Bruxelles. De ces pots jaillissent des fleurs, armatures de fer et de verre, qui délivrent des messages en plusieurs langues. La symbolique qu'a voulu donner l'artiste est celle-ci : lire ces messages permet de faire pousser la fleur qui se trouve à l'intérieur de nous-mêmes.

(© Antonio José da Conceição Ponte/tous droits réservés)

4 commentaires:

  1. Article très intéressant. N'est-ce pas dans cette Salle Empire qu'il y avait sous le règne du roi Baudouin un grand tapis rouge vif (pas celui qu'on voit sur la photo)? Concernant le voyage d'Etat des souverains norvégiens, il n'y a pas vraiment eu de cérémonie à l'intérieur, mais juste une photo pour la presse. Je me rappelle que le président allemand Roman Herzog et son épouse avaient également pris la pose avec le couple royal dans la Salle Empire lors du premier jour de leur voyage d'Etat en Belgique en 1998.

    Prochain article sur le palais royal : le petit Salon Blanc?

    RépondreSupprimer
  2. Excellente idée Valentin de nous présenter cette superbe salle Empire, assurément l'une des plus belles du palais royal : à la fois sobre et prestigieuse.

    Je n'avais jamais vraiment regardé ce buste du Comte de Flandre par Vinçotte, assez réussi je dois dire.

    RépondreSupprimer
  3. N'est-ce pas aussi dans la Salle Empire qu'a eu lieu le mariage du roi Baudouin et de Fabiola?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dans la Salle du Trône que s'est déroule le mariage civil de Baudouin et Fabiola.

      Supprimer