20 octobre 2012

Mariage de Guillaume et Stéphanie : le dîner de gala

A partir de 19 heures 30, les invités ont défilé pour entrer au palais grand-ducal afin d'assister au dîner de gala. A cette occasion, Royalement Blog s'est concentré sur la famille grand-ducale, la famille royale belge et la famille de la mariée.

La princesse Marie-Astrid portait le diadème d'émeraudes de sa mère la grande-duchesse Joséphine-Charlotte qui fait partie des collections grand-ducales. Son époux, l'archiduc Carl-Christian d'Autriche, en plus de l'Ordre d'Adolphe de Nassau, arborait le bijoux de la Toison d'or. La princesse Margaretha de Liechtenstein avait elle aussi puisé dans les collections grand-ducales : elle avait choisi de porter le bandeau et les boucles d'oreille d'aigues-marines. La princesse Sibilla s'était parée pour la première fois d'un diadème d'aigues-marines que possède sa mère et qui provient de la reine Victoria-Eugénie d'Espagne. Elle l'avait assorti avec les autres éléments formant une parure : une broche, des boucles d'oreille, un bracelet et un collier. L'épouse du prince Guillaume de Luxembourg avait prêté son diadème de diamants, dans sa forme allégée, à sa belle-sœur la comtesse Diane de Nassau qui faisait ce soir-là sa première apparition publique à un événement de la Cour grand-ducale.



Côté belge, la reine Paola portait la robe qu'on lui avait déjà vu dix ans plus tôt lors du dîner de gala offert en l'honneur de la visite d'Etat en Belgique de la reine Margrethe II et du prince Henrik de Danemark. Tout comme lors du dîner de gala à l'occasion du mariage du prince Albert II de Monaco, l'épouse du roi Albert II avait opté pour le diadème de diamants de la reine Elisabeth assorti avec le collier offert par son époux lors de leur mariage en 1959. La reine Fabiola, qui ne figurait pourtant pas sur la liste des invités, a pourtant bel et bien effectué le déplacement. Elle portait des bijoux qu'on ne lui avait plus vu depuis pas mal d'années : une paire de boucles d'oreille et une broche dans ses cheveux aux motifs floraux. La reine Fabiola avait déjà par le passé porté ces éléments dans sa chevelure à quelques occasions. Quant à la princesse Mathilde, elle arborait le seul diadème qu'elle possède, celui qui lui a été offert lors de son mariage par l'Association de la Noblesse du Royaume de Belgique. Quant au collier, elle l'avait déjà porté lors du dîner de gala précédant le mariage des ducs de Cambridge. Sa belle-sœur la princesse Astrid, habillée par Elie Saab, pouvait une nouvelle fois compter sur le diadème que possède sa belle-mère. La princesse Claire, elle, portait le mystérieux diadème qu'elle porte désormais depuis plusieurs années tandis que le diadème que lui a offert ses beaux-parents n'a plus été vu depuis bien longtemps. A moins que ce bijou ait été vendu afin d'acquérir cet autre diadème ? La princesse Claire continue cependant de porter la paire de boucles d'oreille qui lui a été offerte par les Ruffo di Calabria lors de son mariage en 2003. 




En ce qui concerne la famille de la mariée, le comte Jehan de Lannoy, en uniforme militaire de gala, n'était pas accompagné de son épouse qui n'était pas présente au grand-duché lors des cérémonies pour une raison inconnue. Il a fait son arrivée dans le sillage du comte Amaury de Lannoy, célibataire, et de M. et Mme Jean-Charles de le Court. L'épouse du comte Christian était la seule membre de la famille de la mariée à porter un diadème qui ne provient pas des Lannoy.




Tour à tour, les mariés et le couple grand-ducal ont salué les invités à leur arrivée dans la Salle des Fêtes du palais grand-ducal. La grande-duchesse Maria Teresa avait opté pour le diadème Chaumet, à l'origine un collier de perles et diamants. La mariée Stéphanie portait quant à elle le grand diadème aux motifs floraux de la famille grand-ducale qui fut arboré jadis par les sœurs du grand-duc Jean lors de leurs mariages. Concernant, les princesses Alexandra et Tessy, celles-ci avaient respectivement choisi le petit diadème aux motifs floraux et le diadème avec saphir de la grande-duchesse Adélaïde-Marie. Ensuite, les invités se sont rendus à la Chambre des députés qui communique directement avec le palais grand-ducal. Avant le dîner, le grand-duc Henri a porté un toast au mariage de son fils aîné Guillaume et de sa belle-fille Stéphanie :

Chère Stéphanie, cher Guillaume, 

A l’occasion de votre mariage vos parents aimeraient vous dire combien ils sont heureux et fiers de vous voir commencer ensemble cette vie à deux. Nous avons vu éclore cet amour, il y a maintenant plus de deux ans Il s’est concrétisé pour donner peu à peu naissance à ce couple rayonnant de bonheur que nous avons la joie de voir aujourd’hui. Ce cheminement, vous l’avez fait à deux. Aussi vous savez que le mariage est une alliance, un engagement qui se renouvelle tous les jours. C’est une démarche commune où chacun doit tout faire en fonction de l’autre. Un mariage réussi, c’est aussi regarder ensemble dans la même direction. En vous observant, il n’y a aucun doute possible, vous êtes faits l’un pour l’autre, prêts à affronter les joies mais aussi les vicissitudes de la vie. Au service de l’un et de l’autre, au service de notre famille et au service du pays sur lequel il vous sera amené un jour de régner. La population luxembourgeoise voit en votre union un gage de continuité qui mènera notre pays vers un avenir qui sera, nous espérons de tout cœur, prospère et pacifique. 

Chère Stéphanie, nous t’accueillons en ce jour avec une très grande joie. Nous savons que grâce à ta grande sensibilité, ton intelligence et ton dévouement tu combleras notre fils. Le fait d’avoir déjà passé par des épreuves les plus difficiles, notamment le départ soudain de ta chère mère, nous a montré, si besoin l’était, ta force et ton courage face à l’adversité. Alix restera toujours pour nous, qui avons eu la chance et le bonheur de la connaître, un être d’exception. De là-haut, elle veillera sur vous afin que vous aussi, vous soyez un couple uni et exemplaire comme celui que formaient Alix et Philippe. Que leur exemple vous guide tout au long de votre vie. 

Lors de tes fiançailles et de ta rencontre avec les autorités du pays, les Luxembourgeois t’ont tout de suite adoptée comme leur future princesse. Ton rayonnement, tes convictions, mais aussi ta douceur feront de toi la personne parfaite pour seconder et soutenir Guillaume tout au long de sa vie. Nous t’aimons et sommes heureux et reconnaissants que tu aies choisi notre fils. Nous voudrions remercier tes chers parents pour le soutien inconditionnel qu’ils ont montré lors de l’éveil de votre amour. Alix, ta chère mère, reste très présente dans nos cœurs et le restera particulièrement tout au long de ces jours de festivités. Ton père Philippe marie sa dernière fille, son plus jeune enfant. Nous imaginons l’émotion que ce doit être pour lui. L’union entre nos deux familles, aux traditions bien établies, basées sur des valeurs chrétiennes transmises à leurs enfants sont également un gage de solidité pour votre vie de couple. 

Cher Guillaume, dorénavant, commence pour Stéphanie et pour toi cette grande et belle aventure qu’est le mariage. Nous t’avons vu grandir et t’épanouir pour être aujourd’hui un homme responsable, résolument engagé au service des autres et en particulier de ceux qui souffrent. Ta très grande capacité d’aller vers les autres te permet de remplir ta tâche avec intelligence et simplicité. Les missions économiques que tu présides avec beaucoup de compétences sont indispensables pour la promotion de notre pays dans le monde en particulier au vu de la situation difficile dans laquelle nous nous trouvons. Ton épouse sera, comme ta mère l’est pour moi, un soutien essentiel dans la mission difficile mais ô combien exaltante qui vous attend. 

Oui, cher Guillaume, nous sommes fiers de toi. Tu es un homme de devoir, et ta ligne de conduite est le bien commun. Nous avons toute confiance dans tes jugements et saches que nous serons toujours là pour vous aider et vous soutenir si vous en avez besoin.

Majestés, Altesses Royales, Excellences, chers amis et familles,

Nous tenons à vous remercier tous, tous les invités dont certains sont venus de très loin pour assister au mariage de Stéphanie et de Guillaume. Votre présence vous honore. Demain vous serez les témoins de cette nouvelle union qui sera, nous l’espérons tous, heureuse et prospère. C’est en ce sens que je vous invite à lever votre verre et à boire à la santé et au bonheur du jeune couple. 


Vivent les mariés ! Vive le Luxembourg !



La famille grand-ducale et ses invités a ensuite pu déguster le menu servi dans l'argenterie des collections grands-ducales. Il était composé d'un cannelloni de bar sauvage et tartare de langoustines et d'une vinaigrette aux huîtres et caviar osciètre, suivi d'une poitrine de pigeonneau farcie d’une escalope de foie gras en papillote de chou vert, d'une cuisse confite aux jus et d'une mousseline de céleri rave et marrons glacés. Une sphère de chocolat noir grand cru façon poire Belle-Hélène, arrosée de sauce chocolat chaud, venait compléter ce fastueux et raffiné dîner. Pour clôturer la soirée, en toute intimité, les nombreuses altesses ont pu profiter d'un bal animé par un orchestre.

4 commentaires:

  1. La reine Paola portait cette robe lors de la soirée de gala organisée pour les noces du prince héritier des Pays-Bas; quant à la reine Fabiola, qu'écrire, sinon que c'est une joie de la revoir, et lors du mariage religieux elle avait une place d'honneur aux côtés du prince Jean, sans doute pour des raisons de commodité et d'accès à la cathédrale.

    RépondreSupprimer
  2. Réponse à Pierre-Jean : oui, la reine Fabiola, le grand-duc Jean et sa soeur la princesse douarière Alix de Ligne sont entrés et sortés par une entrée latérale, à l'abri des photographes. Quant à la reine Fabiola, elle devrait assister jeudi au concert d'automne au palais royal de Bruxelles.

    RépondreSupprimer
  3. et que portait la princesse Tessy ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La princesse Tessy portait une robe rouge et le diadème de la famille grand-ducale ornée d'un saphir. Elle n'a pas fait son entrée comme les autres invités et n'a donc pas (comme les mariés, le grand-duc et la grande-duchesse et la princesse Alexandra) été photographiée à l'entrée du Palais grand-ducal.

      Supprimer