13 décembre 2012

Les fiançailles du prince Félix et de Claire Lademacher

Ce 13 décembre 2012 au matin, la Maréchalat de la Cour a annoncé par communiqué que « Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, ont la très grande joie d’annoncer les fiançailles de Leur fils, Son Altesse Royale le Prince Félix, avec Mademoiselle Claire Lademacher ». Les fiançailles auraient été scellées quelques jours avant cette annonce. 

Fille d'Hartmut et de Gabriele Lademacher, Claire Margareta est née le 21 mars 1985 à Filderstadt en Allemagne. Son enfance, elle l'a passée avec sa famille à Usingen. Son père a fait fortune en lançant sa propre entreprise Lademacher Hertel Specifications (LHS) après avoir longtemps travaillé pour IBM. Il n'a pas abandonné les affaires pour autant après avoir vendu sa société à Ericsson en 2007. Il s'agit également d'un philanthrope qui a notamment aidé financièrement le développement de sa région natale, dans la banlieue de Cologne. La mère de Claire, elle, s'attache à promouvoir la culture.

Claire a effectué ses études primaires en Allemagne, puis sa famille s'est établite en 1995 à Atlanta, aux Etats-Unis. Elle a alors été scolarisée à l'Atlanta International School, un établissement qui a été aidé financièrement par son père pour la création de son centre artistique, dénommé le Lademacher Performing Arts Center. La famille est retournée s'installer en Allemagne en 1999 où Claire fréquenta la Frankfurt International School à Oberursel. Ses deux dernières années scolaires, elle les a effectuées à l'internat du Collège Alpin International Beau Soleil à Villars-sur-Ollon en Suisse. Une institution qu'avait déjà rejoint le prince Félix en 1998. C'est donc là qu'ils s'y sont rencontrés. Félix et Claire en sont sortis tous deux en 2003. A l'époque, ils appartenaient à la même classe. Claire y avait d'ailleurs remporté le prix de l'excellence. Le baccalauréat qu'elle a obtenu était surtout axé sur l'histoire, l'anglais, l'allemand, la psychologie et l'art.

Claire Lademacher au mariage de Guillaume et Stéphanie
en octobre 2012, aux côtés de la princesse Xenia Galitzine et de
son époux Alberto Matta Mayo
Photo : Laurent Blum / Luxemburger Wort
Claire décida ensuite d'effectuer un cursus en communication internationale à l'Université américaine de Paris. Après avoir obtenu sa licence en 2007, elle eut l'occasion de connaître ses premières expériences professionnelles au sein de la maison d'édition Condé Nast à New York, dans son département publicité à Munich, puis comme gestionnaire de projets chez IMG World à Berlin.

A la fin de l'année 2011, elle s'est inscrite à l'Université Regina Apostolorum de Rome afin d'y obtenir un master en bioéthique. Depuis 2009, elle avait d'ailleurs l'occasion de travailler pour la chaire de bioéthique et droits humains de l'UNESCO, notamment au niveau des domaines de la recherche, de la coordination événementielle et de la communication de l'organisation. Cette institution romaine a accueilli à partir d'octobre 2009 le prince Félix qui y a préparé en italien lui aussi un master en bioéthique.

La biographie communiquée par la Cour grand-ducale, nous apprend encore que Claire préparait lorsque les fiançailles ont été annoncées un doctorat sur les aspects éthiques du consentement au don d'organes. Les mois précédents les fiançailles, elle était d'aulleurs chercheuse invitée au sein du Kennedy Institute of Ethics de l'Université de Georgetown à Washington. Outre sa langue maternelle, la future épouse du prince Félix s'exprime aussi en anglais, en français et en italien. Très sportive, elle apprécie la danse et pratique le tennis, le volley-ball, le ski et le badminton. Claire Lademacher est inspirée par les thématiques à caractère social et culturel, ce qui lui a été inculqué par ses parents. Elle aime les voyages et a déjà eu l'occasion de s'impliquer au sein de projets humanitaires comme en Inde en 2002.

Félix et Claire regagnent le palais grand-ducal
à l'issue du mariage religieux de Guillaume et Stéphanie
Photo : RTL Télé Lëtzebuerg
Le prince Félix apparaissait en sa compagnie depuis plusieurs années. Claire Lademacher l'a ainsi accompagné à plusieurs reprises, notamment lors de mariages, ce qui lui permit de faire connaissance notamment avec les frères et la sœur du prince Félix. Lors du mariage du grand-duc héritier Guillaume en octobre 2012, Claire Lademacher figurait d'ailleurs parmi les invités. Après le mariage religieux, Félix et Claire avaient même regagné le palais grand-ducal ensemble. Ont-ils attendu que l'héritier au trône se marie avant d’officialiser leur relation ? Quelques semaines avant l'annonce officielle des fiançailles, le magazine allemand Bunte avait évoqué la possibilité d'un prochain mariage à la Cour grand-ducale, une information qui avait été relayée par une partie de la presse luxembourgeoise. L'année 2012 se clôture ainsi en beauté après le mariage de l'héritier au trône, mais aussi les mariages de deux fils de la princesse Marie-Astrid, les archiducs Imre et Christoph. 

7 commentaires:

  1. Félicitations à toi aussi Valentin : tu auras été l'un des premiers à nous faire part de cette bonne nouvelle :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonne nouvelle pour nous tous.

    RépondreSupprimer
  3. Ainsi le beau Félix franchit le pas!Le mariage aura peut-être lieu en Allemagne ,pays de la fiancée le prince n'étant pas l'aîné.Avez-vous
    une photo de la bague de fiançailles?
    Bon week-end Valentin.
    Cordialement
    Bernadette

    RépondreSupprimer
  4. Un grand merci de votre visite,en effet le Luxembourg aura encore un beau mariage,Claire et Felix!

    RépondreSupprimer
  5. Je m'aperçois en relisant l'article que la fiancée a passé son enfance sur des terres appartenant jadis aux Nassau (Usingen).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu, une branche de la dynastie s'est même appelée Nassau-Usingen ! Et pour la petite info, elle a vécu il y a quelques années à Königstein qui faisait aussi partie du duché de Nassau.

      Supprimer
  6. Oui Valentin, c'est bien à cette branche de Nassau-Usingen éteinte en 1816 lors du décès du Prince Friedrich August que je songeais :)

    La descendance du Prince Friedrich August et de la princesse Louise de Waldeck s'éteignit dès la première génération : ses deux fils moururent peu après leur naissance et de ses cinq filles seules deux d'entre elles contractèrent des unions demeurées sans postérité.

    RépondreSupprimer