4 mars 2013

Photos de l'intérieur du Stuyvenberg (années 50-60)

Le domaine du Stuyvenberg à Laeken, et plus particulièrement le château occupé actuellement par la reine Fabiola, a déjà fait l'objet d'un article. Un autre article a montré plusieurs vues de l'intérieur lors de l'occupation de Léopold et Astrid. Désormais, voici des photos supplémentaires illustrant l'intérieur de 1951 à 1965, lors de l'occupation réalisée par la reine Elisabeth.

La façade postérieure du château, orientée vers le sud. Les appartement privés se situent au première étage et la chambre de la souveraine se situe au niveau de la 5eme fenêtre (en partant de la gauche)
(© Roland d'Ursel)

Le grand salon, précédant le petit salon des audiences, qui s'ouvre sur le studio (voir photo suivante) et où se trouve un portrait de jeune fille de la princesse Marie de Hohenzollern-Sigmaringen, sa belle-mère
(© Roland d'Ursel)

Le salon de musique où on distingue notamment le buste en bronze de son petit-fils, l'actuel roi Albert II, ou encore le petit orchestre d'anges, cadeau de Philip Newman, sur la bibliothèque basse
(© Roland d'Ursel)

La table de travail de la reine

5 commentaires:

  1. Ah le charme de ces photographies aux teintes délavées !

    J'aime beaucoup le portrait de la comtesse de Flandre dans le grand salon.

    RépondreSupprimer
  2. Valentin, je cherchais hier le nom de l'artiste qui a représenté la comtesse de Flandre enfant. Il s'agit de Karl Ferdinand Sohn (1805-1867) de l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf, la ville où vivait Marie de Hohenzollern depuis 1852.

    RépondreSupprimer
  3. marie.françois13 mars 2013 à 10:03

    Dommage de ne pas voir des vues plus récentes de Stuyvenberg comme du Belvedere d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  4. Roland d'Ursel est un photographe Bruxellois. Photos venant d'un magazine en hommage à la Reine Elisabeth de Belgique. J'ai trouvé un exemplaire de ce magazine ce samedi 31 mai dans une brocante et j'étais certains d'avoir vus ces photos quelques part. Et en allant sur ton blog j'ai eu la réponse. Très belle photo de le Reine en couverture et une unique interview de cette dernière.

    RépondreSupprimer