19 août 2013

Evénement du gotha : les 40 ans du prince Harald en 1977

Né le 21 février 1937, l'actuel roi Harald V de Norvège, a célébré son 40e anniversaire en 1977 entouré de sa famille et de ses cousins du gotha. Le roi Baudouin, la reine Fabiola, le grand-duc Jean et la grande-duchesse Joséphine-Charlotte ont d'ailleurs fait le voyage ensemble. Ils ont été accueilli le 18 février par le roi Olav V et son fils Harald à l'aéroport d'Oslo.
 
Le soir, un dîner et un bal ont été offert par le souverain norvégien au Palais royal. Arrivés en retard, la princesse Anne de Grande-Bretagne et son époux Mark Phillips ne figurent pas sur la photo de groupe. Au total ce sont 150 personnes qui avaient été conviées.

 
De gauche à droite :
- Assises :  
la comtesse Flemming Valdemar de Rosenborg (née Ruth Nielsen), la princesse Ragnhild de Norvège, la princesse héritière Beatrix des Pays, la reine Fabiola, la princesse héritière Sonja de Norvège, la reine Silvia de Suède, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, la princesse Astrid de Norvège et lady Elizabeth Shakerley (fille de la princesse Anne de Danemark) ;
- Au premier rang : le
comte Flemming Valdemar de Rosenborg, le comte Charles-Albert Ullens de Schooten-Whettnall et son épouse née comtesse Madeleine Bernadotte, le prince Claus des Pays-Bas, le roi Baudouin, le roi Olav V de Norvège, le prince héritier Harald de Norvège, le roi Carl XVI Gustaf de Suède, le grand-duc Jean, Johan Martin Ferner (époux de la princesse Astrid de Norvège) et sir Geoffrey Shakerley
- Au deuxième rang : Kristine Rivelsrud et son époux Carl Bernadotte (né prince Carl de Suède), la princesse Christina de Suède et son époux Tord Magnusson
 

Le samedi, la matinée fut sportive. La plupart des altesses ont chaussé leurs skis, sauf la reine Fabiola qui, accompagnée de la princesse Ragnhild de Norvège, a visité le musée du ski. Ensuite, le roi Olav a donné un déjeuner pour 30 personnes en son chalet de Holmenkollen, une ancienne ferme entourée de forêts où le souverain aime séjourner en hiver ou lors des vacances de Pâques. Le soir, c'était au tour du couple héritier de recevoir, cette fois-ci 60 personnes au manoir de Skaugum.
 
 
Le 20 février, le roi Olav V a proposé aux invités royaux de se rendre à une compétition de saut à Vikersund. Le grand-duc Jean, ainsi que le roi de Suède, la princesse Beatrix et l'époux de la princesse Anne n'ont pu résister et se sont lancés eux-mêmes sur les pistes. En fin d'après-midi, il était déjà temps pour les invités de regagner leurs pays pour une nouvelle semaine remplie d'obligations moins festives. 

9 commentaires:

  1. Je n'avais jamais vu ces photos. Qui est la princesse Anne de Danemark?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne Bowes-Lyon (1917-1980) est une cousine germaine de la reine Elisabeth II et la nièce de la reine-mère Elisabeth. Elle s'est mariée en 1938 au vicomte Thomas Anson (1913-1958), le fils du 4e comte de Lichfield. De cette union sont nés Patrick Anson (1939-2005), 5e comte de Lichfield, célèbre photographe anglais qui a d'ailleurs travaillé pour la famille royale britannique, ainsi que lady Elizabeth Anson (1941) qui a été demoiselle d'honneur lors du mariage de la princesse Beatrix des Pays-Bas. Lady Elizabeth s'est mariée à sir Geoffrey Shakerley (6e baronet), également photographe qui fut employé par la famille royale.

      Suite à son divorce en 1948, elle s'est remariée en 1950 avec le prince Georges Valdemar de Danemark (1920-1986), le fils du prince Axel et de la princesse Margaretha de Suède (la sœur de la reine Astrid). D'où son titre de princesse de Danemark. Cette union est restée sans descendance.

      Curieux de voir que la Cour norvégienne ait invité la belle-fille d'un prince danois. Sans doute qu'elle y représentait son beau-père et sa mère dans l'impossibilité de se rendre aux festivités?

      Supprimer
  2. Elle a donc épousé le cousin germain de notre roi Albert II, si je comprends bien? Je n'en avais jamais entendu parler. Est-ce possible que lors de ces festivités, elle représentait la famille royale danoise dont je ne vois aucun membre? Par contre, le nom de lady Elisabeth Anson me dit quelque chose ; n'est-ce pas celle qui organise des réceptions pour sa cousine la reine Elisabeth II?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son second époux était bien le cousin du roi Albert II. Le comte Flemming Valdemar de Rosenberg (1922-2002) est né prince de Danemark, il est d'ailleurs le frère du prince Georges Valdemar. Suite à son mariage en 1949 avec Ruth Nielsen il a renoncé à ses droits dynastiques et pris le titre de comte de Rosenborg.

      Je ne sais pas trop pour lady Elisabeth Anson, mais elle est une proche de la famille royale britannique, et est fréquemment invitée aux événements familiaux comme lors du mariage du prince William.

      Supprimer
    2. C'est bien cette Elizabeth Anson (petite-nièce de la reine-mère) qui est une "party-planner" professionnelle.

      Ce qui est intéressant, c'est de noter que le mariage du prince Georges de Danemark avec Anne Bowes-Lyon aurait dû être un mariage morganatique, puisqu'elle n'était pas issue d'une famille souveraine. Il semble que George VI ait fait savoir qu'il considérerait comme un affront qu'une nièce de son épouse bien-aimée ne soit pas suffisamment bien pour un prince danois. Résultat, Anne Bowes-Lyon n'est pas devenue comtesse de Rosenborg mais princesse de Danemark...

      Supprimer
    3. Merci Lionel pour cet éclairage concernant l'influence du roi Georges VI pour que ce mariage ne soit pas considéré comme morganatique. Je m'étais justement interrogé à ce sujet.

      Supprimer
  3. De beaux souvenirs, j'ai suivi avec interet la vie des actuels souverains norvegiens.

    RépondreSupprimer
  4. C'est très drôle et ne vrai - aucun sport pour Fabiola.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être elle n aime pas ça

      Supprimer