22 juillet 2015

Le prince Laurent et la princesse Claire au Te Deum à Mons

Comme il est de tradition le jour de la Fête Nationale, les couples princiers se rendent dans les provinces tandis que le couple royal assiste au Te Deum en la cathédrale des Saints Michel-et-Gudule à Bruxelles. Cette année, Mons et sa collégiale Sainte-Waudru accueillaient le prince Laurent et la princesse Claire. Parmi les invités se trouvait le Prince de Ligne, fils aîné de la princesse Alix de Luxembourg, dont le statut de Prince du Salon Bleu au sein de l'ordre protocolaire le fit remonter la nef juste avant la ministre fédérale. Une fois arrivé, le prince Laurent passa en revue un détachement de militaires. Ayant rejoint son épouse sur les marches de l'édifice religieux, le couple fut officiellement accueilli par le bourgmestre, le gouverneur et le commandant militaire de la province. La collégiale était comble entre officiels, invités et public, tandis que plus d'une centaine de personnes se trouvait à l'extérieur. 



Le Te Deum, voulant dépasser les convictions religieuses et opinions philosophiques de chacun, commença à onze heures. Il se clôtura par une Brabançonne entonnée environ vingt minutes après le début de la cérémonie. Le couple princier remonta la nef sous les applaudissements puis alla signer le livre d'or de la ville. Alors que le prince Laurent et la princesse Claire prenaient le temps de saluer les personnes à l'extérieur, les invités furent priés de se diriger au plus vite vers l'hôtel de ville. Une réception y était organisée dans le Jardin du Mayeur, ce qui était appréciable vu le temps assez lourd. Le bain de foule terminé, le coule princier gagna en voiture le lieu de réception. Le bourgmestre de Mons, Elio Di Rupo, y prononça un discours en évoquant le titre de Capitale européenne de la Culture qui échoit à la ville en cette année 2015, suivi du gouverneur de la province de Hainaut qui porta finalement un toast au Roi. 





Durant la réception, le prince Laurent resta à l'écart, préférant discuter longuement avec quelques personnalités même s'il répondit favorablement à quelques demandes de photographies. De son côté, la princesse Claire alla directement à la rencontre des nombreux invités, mêlant représentants du monde politique, judiciaire, militaire ou encore patriotique. Elle recueillit un grand succès, loin d'être avare en sourires et enchaînant les poignées de mains et les photos-souvenirs. Devant une telle disponibilité, il était difficile d'y résister pour quiconque avait un appareil photo ou autre Smartphone... ! Elle n'hésita par ailleurs pas à indiquer à ceux qui lui posaient la question que les enfants, Louise, Nicolas et Aymeric, se trouvaient actuellement en camp scout. On lui parla même de sa sœur, Joanna, avec qui la fille d'une des invités avait suivi jadis les mêmes cours de danse. Un ancien combattant fut quant à lui très heureux de pouvoir lui faire la bise. Mais il était déjà l'heure de regagner Bruxelles, le secrétaire-général de la Maison du Roi, bien que fort sympathique, ayant d'ailleurs déjà fait comprendre à la Princesse qu'il fallait reprendre la route. Le couple posa alors une dernière fois, ensemble, puis prit congé de l'assemblée sous les applaudissements. 








2 commentaires:

  1. Ils sont superbes rester comme vous êtes.....

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup Claire, sympathique, active et fidèle soutien de son mari

    RépondreSupprimer