14 janvier 2017

Fiançailles de la princesse Marie-Gabrielle de Nassau

Antonius Willms et la princesse Marie-Gabrielle
aux côtés de la princesse Astrid de Liechtenstein
à Beloeil le 18 juin 2016
Photo : Valentin Dupont / tous droits réservés
Plusieurs sites spécialisés annoncent que la princesse Marie-Gabrielle de Nassau et son petit ami Antonius Willms ont officialisé leur relation. La fiancée est la fille du prince Jean de Luxembourg et de Madame Hélène Vestur. Le couple était présent en juin dernier au mariage de la princesse Alix de Ligne et du comte Guillaume de Dampierre. Ils vivent actuellement à Munich. Ils s'uniront civilement à Luxembourg, avant de se marier religieusement plus tard à Malaga. Leur ancêtre commune la plus proche est la princesse Marie-Caroline de Bourbon-Siciles (1798-1870). 


Marie-Gabrielle Cécile Charlotte Sophie de Nassau est née par césarienne le 8 septembre 1986 à Paris. Quelques jours plus tard, son père le prince Jean de Luxembourg a renoncé à ses droits dynastiques pour des raisons privées. Ce n'est qu'avec le mariage de ses parents rendu public le jour-même, le 27 mai 1987, que l'existence de Marie-Gabrielle a été dévoilée au grand public. A l'époque, sa mère Hélène Vestur était auditeur au Conseil d'Etat.

Dans une interview accordée au magazine Point de Vue en 1988, son père s'est expliqué sur les choix de ses prénoms. Parce que née le jour de la Nativité de la Sainte Vierge, ses parents ont opté pour « Marie-Gabrielle », un prénom qui fait également référence à une tante paternelle du prince Jean. « Sophie » est une référence à la grand-mère maternelle de l'enfant, tout comme « Charlotte » l'est naturellement pour sa grand-mère paternelle Joséphine-Charlotte et son arrière-grand-mère la grande-duchesse Charlotte décédée l'année précédente. Le prénom de « Sophie » a été choisi pour son étymologie grecque renvoyant à la sagesse et parce que plusieurs cousines et amies du couple se nomment ainsi.

Marie-Gabrielle avec ses parents
et son frère Constantin en 1988
Par arrêté grand-ducal pris par son grand-père le grand-duc Jean le 21 septembre 1995 Marie-Gabrielle se voit accorder le titre de Comtesse de Nassau, avant de devenir Princesse de Nassau avec qualification d'Altesse Royale par arrêté grand-ducal pris par son oncle le grand-duc Henri le 24 novembre 2004.

Marie-Gabrielle âgée de 5 ans
en 1991
Trois frères sont nés à Paris après le mariage de ses parents : Constantin en 1988, Wenceslas en 1990 et Carl-Johann en 1992. Tous les quatre sont proches de leurs cousins luxembourgeois avec lesquels ils ont souvent partagés des vacances d'été dans le sud de la France, dans la propriété de Cabasson. En 2004, ses parents ont divorcé, ce qui n'a pas empêché la famille grand-ducale de conserver d'excellents contacts avec sa mère. Son père s'est remarié en 2011.

La princesse Marie-Gabrielle a fréquenté entre 2007 et 2009 le Goldsmiths College de l'Université de Londres réputé pour son département d'art. Elle y a décroché un bachelier en cultures visuelles. Ensuite, elle a obtenu en 2012 un master en arts et affaires au Sotheby's Institute of Art de Londres. Elle travaille actuellement dans les domaines de l'architecture et du design d'intérieur. Sa dernière apparition au Luxembourg remonte au 9 janvier 2016 lors de la célébration du 95ème anniversaire de son grand-père le grand-duc Jean à la Philharmonie de Luxembourg.

De gauche à droite : le prince Wenzeslas, le prince Constantin, la princesse
Marie-Gabrielle et le prince Carl-Johann
Photo : SIP / Julien Warnand / tous droits réservés


Hayo et Minki Willms au
Luxembourg en 2015
Photo : Isabella Finzi/Le Jeudi
Antonius Benedikt Clemens Douglas Emanuel Willms est né le 22 décembre 1988 à Atlanta, aux Etats-Unis. Il est le fils de Hayo Willms et de la comtesse Maria Theresia dite « Minki » von Goëss-Saurau. Il a un frère et deux sœurs : Marie Caroline née en 1979, Johannes né en 1980 et Anna Sophie née en 1991. Leur père a fait carrière dans le secteur bancaire et il dirigea un temps la branche allemande de la banque Rothschild. Il est également le parrain de l'archiduchesse Antonia, fille de l'archiduc Carl-Peter et de l'archiduchesse Alexandra d'Autriche.

Le fiancé de la princesse Marie-Gabrielle a fréquenté l'Ecole européenne de Luxembourg de 1996 à 2007. Il y a obtenu son baccalauréat. Après un stage de deux mois en 2007 au sein de la banque Rothschild, il s'est inscrit à l'Université de St Andrews en Ecosse. Durant ces études, il s'est investi dans le comité Oktoberfest de l'université qui organisait des événements en vue de récolter des fonds en faveur d'une association venant en aide aux familles avec enfants souffrant d'un cancer ou d'une leucémie. Il a décroché un master en économie et en histoire moderne en 2012. Durant son cursus universitaire, il a accompli des stages dans un groupe luxembourgeois spécialisé dans la gestion d'actifs, au sein de la marque allemande de vêtements Lodenfrey et dans une société basée à Francfort proposant des activités de conseil d'un point de vue énergétique. Antonius Willms a entamé sa carrière professionnelle en 2013 comme consultant chez PricewaterhouseCoopers à Munich. En mars 2016, il a quitté ce célèbre cabinet d'audit et de conseil pour travailler à son propre compte.

Royalement Blog présente ses félicitations au couple et à leurs familles ! 

1 commentaire:

  1. Thank you for such detailed information, especially about Antonius. You give here the whole name of him. Do you know the full names of his siblings?

    RépondreSupprimer