C'est à Paris, où la princesse Anne-Charlotte, dite Anita, rencontre Romée de La Poëze d'Harambure. A cette époque, elle vit chez la comtesse de Clermont et est très proche de sa fille, la princesse Marie d'Orléans. Anita, née en 1958 au château de Berg, est la fille de la princesse Elisabeth de Luxembourg (1922-2011) et du duc Franz-Ferdinand de Hohenberg. Son père est décédé d'une crise cardiaque au mois d'août 1977. Ce deuil pèsera sur les fiançailles et le mariage qui seront célébrés dans une certaine intimité.
L'heureux élu, né en 1949 à Düsseldorf, est le cadet du comte Bertrand de La Poëze d'Harambure et de Jeanne Guigues de Moreton de Chabrillan. Il a trois frères. Il est issu d'une famille française d'ancienne chevalerie trouvant son origine en Basse-Navarre. La filiation est avérée avec des seigneurs d'Harambure au XIVe siècle. Une branche de la famille, qui s'est éteinte, était l'une des principales familles des royaumes de Castille et de Navarra et possédait un titre vicomtal. La branche dont Romée descend a obetnu le titre de "baron" pour ses représentants au XVIIIe siècle, puis ils obtiendront celui de comte. Avec le décès de Louis-François, la famille manque de s'éteindre. Sa fille, Louise-Virgine épouse Louis-René Ambroise de la Poëze. Une ordonnance royale de la même année indique que les descendants porteront le patronyme de "de La Poëze d'Harambure".
La veille, lors du bal, le couple en compagnie de la comtesse Frédéric de Nostitz-Rieneck (1901-1990), née princesse Sophie de Hohenberg, la fille aînée de l'archiduc François-Ferdinand |
Les fiançailles ont été célébrées en janvier 1977 dans la plus stricte intimité au Palais grand-ducal. Le 15 juillet, le mariage civil a également eu lieu au Luxembourg, en présence des enfants du grand-duc Jean et de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte. La veille du mariage, un bal a ressemblé plusieurs invités au château d'Arstetten.
C'est le 22 juillet 1977 qu'est célébré le mariage en la chapelle privée du château d'Arstetten. Les familles des mariés sont naturellement présents, tout comme les cousins luxembourgeois Henri, Marie-Astrid, Margaretha et Jean. Sa tante, la princesse Marie-Adélaïde de Luxembourg et son époux le comte Carl-Josef Henckel von Donnersmarck sont aussi là, à l'instar des cousins venant de la famille princière de Ligne ou d'enfants de la princesse Marie-Gabrielle de Luxembourg, mariée à un Holstein-Ledreborg.
Dans l'assistance on remarque : la comtesse de Clermont et sa fille la princesse Marie d'Orléans, le duc Ferdinand et sa soeur la duchesse Sophie de Würtemberg, la princesse Christine de Bourbon-Parme, des archiducs d'Autriche, des représentants des familles de Bavière, d'Arenberg, d'Auersperg, de Croÿ, de Metternich, de Walburg, de Schwarzenberg, de Rohan ou encore de La Rochefoucauld.
Outre les enfants d'honneurs, on reconnait au premier rang la comtesse de Clermont, le grand-duc héritier Henri, et au bout de la rangée la princesse Marie-Adélaïde de Luxembourg et son époux |
La princesse Anita a choisi une robe chez le couturier parisien Riffault. Elle est en organza, décorée de guirlandes de fleurs blanches et agrémentée d'un voile de tulle. Elle a choisi de porter de la famille Hohenberg. C'est son oncle, le duc Georges de Hohenberg, désormais le chef de famille et également ambassadeur autrichien en Tunisie, qui l'a conduit jusqu'à l'autel. La cérémonie religieuse est assurée par un ami, l'abbé Maxime de La Serre. Comme témoins, le choix d'Anita s'est porté sur la comtesse Clermont, envers qui elle a une réelle tendresse, et son oncle.
Après la cérémonie, les mariés, suivi du cortège des invités, ont gagné à pied les jardins du château d'Arstetten pour permettre à leurs proches de les féliciter. Un moment où les habitants du village avaient été conviés. Ensuite, un déjeuner a été servi à l'intérieur. Après le voyage de noces, le couple a regagné Paris où Romée était conseiller juridique dans une banque, tandis qu'Anita y a retrouvé les cours d'ébénisterie à l'école Boulle.
Les mariés, entourés du comte et de la comtesse Bertrand de La Poëze d'Harambure, de la princesse Elisabeth de Luxembourg et de la princesse Sophie de Hohenberg. |
Les mariés entourés de leurs cousins luxembourgeois, Margaretha, Jean, Marie-Astrid et Henri |