4 juin 2013

Parution : "Le prince Baudouin. Frère du Roi-Chevalier" par Damien Bilteryst

 
 
Le prince Baudouin, neveu de Léopold II, fils aîné du comte et de la comtesse de Flandre, était destiné à devenir le troisième roi des Belges. La vie en décidera autrement, et c’est son jeune frère qui montera sur le trône et deviendra Albert Ier, le Roi-Chevalier. Agrégé en lettres et historien, Damien Bilteryst s’est plongé dans l’analyse exhaustive des archives royales et militaires et l'étude de la presse contemporaine pour écrire cette biographie complète et intime du jeune prince Baudouin, accompagnée de nombreux documents photographiques. Des témoignages inédits apportent un éclairage neuf sur l’univers des comtes de Flandre et de Léopold II.
 
Ce livre met également en perspective la vie de Baudouin dans le contexte bien particulier des années 1880 en Belgique. À l’approche de sa majorité, Baudouin assiste aux prémices de la politique coloniale belge, à l'émergence de la question sociale ou encore à la question du bilinguisme. Témoin-clé et acteur souvent contraint, régulièrement opposé à son oncle Léopold II dont il ne partage pas toujours les points de vue, il se construit selon ses propres codes. Lors de ses séjours dans sa famille maternelle prussienne, il s'imprègne du modus vivendi des Hohenzollern, dont les codes sont tellement différents de ceux qui prévalent à Bruxelles. Cette biographie est donc dédiée à une figure fort attachante peu connue de la dynastie.
 
 
Cette biographie, la première consacrée au prince Baudouin, paraît chez Racine ce 4 juin. Pour ceux, vivant éventuellement hors de Belgique, qui désireraient commander cet ouvrage en ligne, en voici le lien :  http://www.racine.be/fr/le-prince-baudouin

Par ailleurs, Royalement Blog proposera dans le courant du mois de juin un entretien avec l'auteur de cette biographie.

1 commentaire:

  1. Bravo et merci à Damien Bilteryst de mettre à l'honneur ce prince oublié de la dynastie qui méritait d'avoir une vraie biographie. J'en parlerai, moi aussi, sur mon blog dès que je l'aurai lue.

    RépondreSupprimer