La princesse Marie-Gabrielle de Nassau, l'aînée des quatre enfants du prince Jean de Luxembourg et de son ex-épouse Hélène Vestur, s'est mariée religieusement avec Antonius Willms le 2 septembre 2017 à Marbella en Espagne. Le marié est le fils de Hayo Willms et de la comtesse Maria Theresia von Goëss-Saurau. Le couple s'était précédemment marié civilement à Luxembourg le 15 mai 2017.
Le samedi 2 septembre, de nombreux représentants du gotha européen ont convergé vers l'Ermitage du Saint Christ du Calvaire (Santiago de la Vera Cruz), une église construite au XVIe siècle située dans la vieille ville de Marbella. La famille grand-ducale élargie était représentée par le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa, le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie, le prince Félix et la princesse Claire, le prince Louis accompagné de ses deux fils Gabriel et Noah, la princesse Alexandra, le prince Guillaume et la princesse Sibilla, l'archiduc Christian et l'archiduchesse Marie-Astrid, le comte et la comtesse Rodolphe de Limburg Stirum, l'archiduc Imre et l'archiduchesse Kathleen, l'archiduc Christoph (père d'une seconde fille depuis peu), le prince Nikolaus et la princesse Margaretha de Liechtenstein, venus avec leurs filles les princesses Maria-Anunciata et Marie-Astrid. Les princes Constantin, Wenceslas et Carl de Nassau, frères de la mariée, étaient tout naturellement présents.
La famille royale belge était quant à elle représentée par le prince et la princesse Amedeo ainsi que par la princesse Maria Laura. Des descendants de la princesse Alix de Luxembourg, sœur du grand-duc Jean, avaient également effectué le déplacement en Espagne : la princesse Sophie de Ligne et son fils le comte Guy de Nicolaÿ, M. et Mme Alexander James Spearman (née princesse Amelia d'Orléans-et-Bragance) et la princesse Gabriela d'Orléans-et-Bragance.
La princesse Marie-Gabrielle est arrivée au bras de son père, le prince Jean de Luxembourg. Elle portait une robe de Lorenzo Caprile rehaussée de 10.000 cristaux Swarovski. Pour l'occasion, le grand-duc Henri avait prêté à sa nièce le diadème avec saphir coussin hérité de la grande-duchesse Adélaïde-Marie. C'était la toute première fois qu'une princesse le portait le jour de son mariage. Le père Paul Habsburg, fils de l'archiduc Michael d'Autriche et de la princesse Christiana de Löwenstein-Wertheim-Rosenberg, officiait lors de la célébration. A l'issue de la cérémonie, la princesse Marie-Gabrielle a offert son bouquet de fleurs à la statue de la Sainte-Vierge, comme le veut la tradition dans la famille.
Après la cérémonie religieuse, les époux ont échangé un baiser sous le porche de l'église, partageant ainsi leur bonheur avec leurs invités qui n'avaient pu prendre place à l'intérieur de l'édifice faute de places suffisantes. Ils ont ensuite pris la pose en compagnie de leurs parents et de leurs frères et sœurs. Le couple a finalement rejoint la Finca Llanos de Belvis à bord d'une Land Rover conduite par Antonius. Une réception s'est déroulée dans cette propriété située à Istàn, à une quinzaine de kilomètres de Malaga. Le lieu appartient à Alejandro Gamazo Hohenlohe et son épouse Marie-Caroline qui n'est autre que la sœur du marié. La veille du mariage religieux, une fête avait déjà réuni bon nombre d'invités à Marbella.
Merci à Albert Nieboer (Royal Press Europe) d'avoir autorisé
la publication de ses photos dans l'article.
la publication de ses photos dans l'article.
Retour sur la présentation du couple : lien
Retour sur le mariage civil à Luxembourg : lien