C’est par ce communiqué que la Cour grand-ducale a annoncé le décès du comte Philippe de Lannoy à l’âge de 96 ans : « C’est avec une grande tristesse que Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse font part du décès du Comte de Lannoy, père de la Grande-Duchesse héritière, survenu le 10 janvier 2019. Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse et toute la famille grand-ducale se joignent à la douleur de la Princesse Stéphanie, du Prince Guillaume et de la famille du Comte de Lannoy. Leurs pensées les plus émues, leurs prières et leur très grande affection les accompagnent ». Il est décédé dans son château d'Anvaing. Ses funérailles se sont déroulées en l'église Saint-Amand à Anvaing le 16 janvier 2019, avant d'être inhumé dans le caveau familial. La reine Mathilde avait fait le déplacement. Du côté de la famille grand-ducale, le grand-duc Henri et ses enfants le prince Louis et la princesse Alexandra étaient présents, tout comme le prince Guillaume et la princesse Sibilla, l'archiduchesse Marie-Astrid d'Autriche venue accompagnée de sa belle-mère l'archiduchesse Yolande, et la princesse Anunciata de Liechtenstein.
Le comte Philippe de Lannoy et sa fille Stéphanie lors du mariage en 2006 du comte Olivier de Lannoy et d'Alice van Havre Photo : Collection privée de la famille de Lannoy |
Le comte Philippe, Marie, Ernest, Albert de Lannoy et du Saint-Empire était né le 4 août 1922 à Bruxelles. Il était l’aîné du comte Paul de Lannoy (1898-1980) et de la princesse Béatrice de Ligne (1898-1982) qui s’étaient mariés en 1921 au château de Beloeil. Six autres enfants étaient ensuite nés de cette union : Guillebert (1923-2008), Albert (1925-1989), Myriam (1926-2008), Diane (1928-2003), Isabelle (née en 1930) et Claude (né en 19321).
Son grand-père paternel le comte Philippe de Lannoy (1866-1937) était au moment de sa naissance, et ce depuis trois ans, Grand Maître de la Maison de la Reine Elisabeth. En 1929, il devint Grand Maréchal de la Cour jusqu’au décès du roi Albert Ier en 1934. Son grand-père paternel fut également bourgmestre d’Anvaing, charge qui passa à son décès à son fils Paul jusqu’en 1964. Quant à son grand-père maternel Ernest (1857-1937), 10ème Prince de Ligne, il fut désigné par le roi Albert Ier comme tuteur de la princesse Marie-Clotilde et du prince Louis Napoléon, les enfants mineurs du prince Victor Napoléon, décédé prématurément en 1926, et de la princesse Clémentine de Belgique.
Le comte et la comtesse Philippe avec leur fille Stéphanie à l'occasion de sa première communion en 1991 Photo : Collection privée de la famille de Lannoy |
Volontaire de guerre depuis la Royaume-Uni au sein du First Belgian Field Regiment, le comte Philippe s’est vu décerné en 1946 la Médaille du Volontaire de Guerre 1940-1945. Devenu docteur en droit, il s’est marié le 17 juillet 1965 à Oeleghem, dans la province d’Anvers, avec Alix, Marie, Isabelle, Louise, Ghislaine della Faille de Leverghem, née le 20 septembre 1941 à Louvain. Licenciée en philologie classique, elle était la fille d’Harold della Faille de Leverghem (1908-1994) et de Madeleine de Brouchoven de Bergeyck (1912-1996). Le couple a eu huit enfants : Jehan en 1966, Christian en 1968, Nathalie en 1969, Gaëlle en 1970, Amaury en 1971, Olivier en 1974, Isabelle en 1976 et Stéphanie en 1984. La famille vivait au château d’Anvaing, une demeure datant du XVIe siècle. Avec la mort de son père en 1980, le comte Philippe est devenu le chef de famille. Il a hérité du château familial, mais aussi d'un hôtel particulier situé rue aux Laines à Bruxelles. Le couple a ouvert son château au public à l'occasion de festivités locales ou de manifestations culturelles et sportives.
Dans les années 60, le comte Philippe a été employé au sein du cabinet du ministre Pierre Wigny. Conseiller provincial pour le Hainaut, il s'est aussi engagé dans la politique locale. D'un naturel réservé et d'une grande rigueur, il « était quelqu'un de simple, abordable, malgré son rang, toujours prêt à rendre service, et très à l'écoute des autres » a déclaré à L'Avenir le conseiller communal Michel Delitte. Membre du parti social-chrétien, le comte Philippe exerça la fonction d'échevin à partir de 1971. D'abord à Anvaing, puis à partir de 1977 pour la commune fusionnée de Frasnes-lez-Anvaig dont il fut de 1988 à 1994 l'échevin des Finances. De 1980 à 1995, il fut le président du conseil d’administration du Centre culturel du Pays des Collines. Il fut également membre de l’Association des bibliothèques publiques de Frasnes-lez-Anvaing et présida le pouvoir organisateur de l'Ecole Libre Saint-Vincent de Paul, fondée en 1820 par la comtesse Blanche de Lannoy (1769-1835) et dans laquelle tous ses enfants ont étudié. Le comte Philippe a quitté la politique en 1994 en même temps que le bourgmestre sortant Jean Jorion avec qui il travailla pendant dix-huit ans. Par ailleurs, à la fin des années 60, le comte Philippe avait permis la création de l'AC Anvaing, en mettant gracieusement à disposition du club de football un terrain situé sur la drève du château.
Les 70 ans de la comtesse Philippe de Lannoy Photo : Collection privée de la famille de Lannoy |
Le 26 avril 2012, la Cour grand-ducale annonça les fiançailles du grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg avec la comtesse Stéphanie de Lannoy. Le lendemain, le comte et la comtesse Philippe de Lannoy rejoignirent la famille grand-ducale pour un déjeuner au château de Berg. Quatre mois plus tard, le 27 août, la mère de la future mariée est malheureusement décédée dans un hôpital bruxellois à l’âge de 70 ans des suites d’un accident vasculaire cérébral. Ses funérailles se sont déroulées à Frasnes-lez-Anvaing le 31 août en présence de plusieurs membres de la famille grand-ducale, de la reine Fabiola et de la princesse Mathilde. Au Républicain lorrain, le bourgmestre de la localité Jean-Luc Crucke indiqua : « Je connais bien le comte avec qui j’ai siégé plusieurs années lorsqu’il était échevin. Sa femme, la comtesse Alix de Lannoy, la maman de Stéphanie, décédée fin août, était également très appréciée. C’était une personne charmante, efficace, dévouée et qui s’investissait beaucoup dans la vie de la commune ». L’épouse du comte Philippe avait en effet été administratrice et trésorière de l’Association des bibliothèques publiques de Frasnes-les-Anvaing et était active au sein de la vie paroissiale.
Le mariage civil du grand-duc héritier Guillaume et de la comtesse Stéphanie de Lannoy s’est déroulé à l’hôtel de ville de Luxembourg le 19 octobre 2012. Le lendemain, le comte Philippe, en raison de son âge, ne fut pas capable d’accompagner sa fille jusqu’à l’autel. Remplacé par son fils aîné Jehan dans cette tâche, le comte Philippe accorda ensuite sa bénédiction au couple avant le début de la cérémonie, soutenu par son fils Christian. Après sa nouvelle vie au Luxembourg, la princesse Stéphanie est revenue fréquemment avec son époux, dans la plus grande discrétion, à Anvaing pour retrouver son père et sa famille. Le couple héritier et le comte Philippe étaient apparus ensemble à Tongre-Notre-Dame, non loin du château familial, pour une messe durant laquelle furent officiellement reçues des reliques du bienheureux Charles d’Autriche en octobre 2015.
Au sujet de ses autres enfants, le comte Jehan, avocat de profession, vivait avec son épouse américaine et leurs quatre enfants dans une dépendance du château d’Anvaing, comme ses frères Amaury et Olivier. Le comte Philippe avait d’ailleurs pris des dispositions testamentaires afin que le domaine familial ne soit pas divisé à son décès et qu’il revienne à son fils aîné. Le comte Christian a embrassé la carrière diplomatique. Il fut notamment Consul Général de Belgique à Guangzhou jusqu’en 2016, mission durant laquelle il eut l'honneur d'accueillir le roi Philippe et la reine Mathilde en visite d'Etat en Chine. Lui et son épouse espagnole ont quatre enfants. La comtesse Nathalie, avocate elle aussi, a épousé en 1996 John Hamilton avec qui elle a eu cinq filles. La comtesse Gaëlle est quant à elle religieuse au sein des Foyers de Charité. Le comte Amaury a repris l’engagement de ses parents au sein de l’Association des bibliothèques de Frasnes-les-Anvaing en devenant à son tour, après le décès de sa mère, administrateur et trésorier, en plus d’être secrétaire de la fabrique d’église. Il a épousé en 2016 la comtesse Astrid d’Harcourt qui lui a donné un garçon. Le comte Olivier s’est marié avec sa petite-cousine Alice van Havre. Ils sont les parents de trois fils. Enfin, la comtesse Isabelle a épousé en 2001 le baron Jean-Charles de le Court à qui elle a donné six enfants.
Le comte Philippe de Lannoy était donc vingt-trois fois grand-père. L’un de ces derniers bonheurs fut sans doute la naissance, le 23 juin 2018, de son petit-fils le comte Théodore de Lannoy. Président d'honneur de la fanfare Sainte-Cécile, il était par ailleurs titulaire de plusieurs décorations honorifiques : Chevalier de l’Ordre de Léopold (palmes d’or en 1990), Officier de l’Ordre de Léopold II, Grande Décoration d’Honneur pour services rendus à la République d’Autriche et Chevalier Grand-Croix de grâce (jure sanguinis) de l’Ordre Sacré et Militaire Constantinien de Saint-Georges (1982).
Mes condoléances à la princesse héréditaire Stéphanie, à son époux le prince héréditaire Guillaume, et a la famille De Lannoy.
RépondreSupprimerToutes nos sincères condoléances.
RépondreSupprimerSincères condoléances.
RépondreSupprimer