16 février 2015

Décès du frère aîné de la Grande-Duchesse

Printemps 1956 : l'une des premières photos de Maria
Teresa sous les yeux de son frère José Antonio
C'est par ce communiqué de la Cour grand-ducale, diffusé le lundi 16 février 2015 en soirée, que cette nouvelle a été annoncée : « Leurs Altesses Royales le Grand-Duc, la Grande-Duchesse et les Membres de la Famille grand-ducale annoncent avec une très grande tristesse le décès de Monsieur José Antonio MESTRE, le frère aîné de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse, survenu aujourd'hui à Miami, à l'âge de 62 ans ». 

José Antonio Mestre y Bastista était l'aîné de José Antonio Mestre y Alvarez (1926-1993) et de Maria Teresa Batista y Falla (1928-1988). Ses parents ont donné ensuite naissance à trois enfants : Maria Teresa en 1956, suivie de Luis en 1959 et de Catalina en 1960. En octobre 1959, suite à la révolution castriste, la famille cubaine d'origine espagnole quitta Cuba pour s'installer à New York jusqu'en juin 1965. Ils ont passé ensuite quelques mois à Santander en Espagne - lieu que leurs ancêtres quittèrent au XIXe pour faire fortune en Amérique latine - avant de finalement résider à Genève où le patriarche eut l'occasion de se recréer une situation dans le monde des affaires et de la finance. 

Noël 1969 à Genève (José Antonio figure à l'arrière-plan
à côté de sa mère)
La famille, accompagnée de la grand-mère maternelle des enfants, a d'abord occupé une maison au sein du quartier des ambassadeurs puis un appartement de six pièces en ville. José Antonio et Maria Teresa qui avaient entamé leurs études aux Etats-Unis les ont donc poursuivies, ainsi que les deux plus jeunes, en Suisse. Les membres de la famille avaient d'ailleurs obtenu la nationalité suisse. A la maison, ils reçurent une éducation à la fois raffinée et libérale. Au moment du mariage de Maria Teresa en 1981 avec le grand-duc héritier Henri de Luxembourg, José Antonio, âgé de 27 ans, travaillait alors aux Etats-Unis. 

Entre sa grand-mère maternelle et son frère Luis au mariage de sa sœur
Maria Teresa en 1981 

Ces dernières années, José Antonio, qui ne s'est jamais marié, avait connu des ennuis de santé. En mai 2011, il avait été victime d'un accident vasculaire cérébral et avait été plongé dans le coma. Sa sœur Maria Teresa avait alors écourté sa participation à une visite d'Etat en Norvège pour se rendre à son chevet dans une clinique de Floride. Sorti du coma après huit jours, sa santé était restée délicate. Il avait fait le déplacement en Europe pour le mariage de ses neveux Guillaume en 2012 et Félix en 2013 (à droite sur la photo ci-dessous). José Antonio Mestre y Batista est décédé à 62 ans à son domicile de Miami le 15 février 2015. Ses funérailles se sont déroulées le 23 février en l'église Saint Dominic's suivies d'une inhumation au cimetière Woodlawn Park North de Miami.

 

Royalement Blog tient à présenter ses plus sincères et respectueuses condoléances
à la Grande-Duchesse et à la Famille Grand-Ducale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire