20 mai 2017

Archives : la procession de clôture de l'Octave en 1987

Le pèlerinage de l'Octave se déroule chaque année durant deux semaines à Luxembourg. Cette quinzaine débute le troisième dimanche après Pâques. Cette fête religieuse, considérée comme la plus importante se déroulant au grand-duché, remonte au XVIIe siècle. Cette célébration conduit les pèlerins jusqu'à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg où ils honorent la statue de la Vierge, Consolatrice des Affligés, patronne de la Ville de Luxembourg et du Grand-Duché. 

La famille grand-ducale y prend part chaque année, le dernier jour de la quinzaine, soit le cinquième dimanche après Pâques. Le matin, une messe pontificale est célébrée en la cathédrale. La procession de clôture de l'Octave est considérée comme le point d'orgue de cette quinzaine. Durant l'après-midi, plusieurs membres de la famille grand-ducale prennent part à cette procession dans les rues de la capitale. Ensuite, ils apparaissent au balcon du palais grand-ducal pour saluer la foule et assister à une aubade.   

Voici quelques clichés pris lors de l'Octave 1987. Comme le montrent ces photographies, le grand-duc Jean et le grand-duc héritier Henri portaient l'uniforme lors de la messe pontificale puis lors de la procession de clôture, ce qui n'est aujourd'hui plus le cas pour les hommes de la famille. Cette année-là, le grand-duc héritier Henri et la grande-duchesse héritière Maria Teresa avaient emmené leur fils aîné Guillaume lors de la procession de clôture. Sa cousine l'archiduchesse Marie-Christine d'Autriche, l'aînée des enfants de la princesse Marie-Astrid de Luxembourg, était également de la partie. Lors de l'apparition au balcon du palais grand-ducal, le prince Félix, deuxième fils des héritiers, avait rejoint le reste de la famille. 








Aucun commentaire:

Publier un commentaire