17 février 2019

Les funérailles de la princesse Alix de Luxembourg

Le 16 février 2019, les funérailles de la princesse Alix de Luxembourg, veuve du prince Antoine de Ligne décédée le 11 février à l'âge de 89 ans, se sont déroulées en l'église Saint-Pierre de Beloeil. Le grand-duc Jean, frère de la défunte, est arrivé en voiture jusqu'à l'entrée de l'édifice religieux, tout comme le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Le premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel avait également fait expressément le déplacement en Belgique.

Le grand-duc Jean
Photo : Valentin Dupont / Royalement Blog

La Duchesse de Bragance et l'infant
Dinis, Duc de Porto
Photo : Valentin Dupont / Royalement
Blog
Parmi les invités, arrivèrent au compte-goutte la duchesse Isabelle de Bragance et son fils cadet l'infant Dinis, la princesse Hélène d'Orléans, le comte et la comtesse Jehan de Lannoy, accompagnés de deux de leurs enfants, le comte Christian de Lannoy, le comte et la comtesse Bernard de Traux de Wardin, la comtesse de Briey, le marquis Olivier de Trazegnies, le comte et la comtesse Audouin de Dampierre (parents du comte Guillaume qui épousa en 2016 à Beloeil la princesse Alix de Ligne), le prince Amaury de Merode, l'archiduchesse Anna Gabriele d'Autriche et ses beaux-fils les archiduc István et Karl Peter, le prince Charles-Antoine de Ligne La Trémoïlle venu avec sa mère, la princesse Maria Teresa d'Orléans-Bragance et son époux Jean Hessel de Jong, la princesse Olivier de Croÿ-Roeulx, le prince Charles-Louis de Merode, plusieurs membres de la famille Gerlache de Gomery, ou encore le bourgmestre de Beloeil Luc Vansaingèle et ses échevins. 

L'archiduchesse Marie-Astrid d'Autriche, nièce de la princesse Alix, est arrivée en compagnie de sa belle-sœur Alexandra. L'archiduc Carl-Christian accompagnait quant à lui sa mère l'archiduchesse Yolande, née princesse de Ligne et belle-sœur de la défunte. L'archiduchesse Constanza, princesse d'Auersperg-Trautson, était également présente, tout comme sa nièce l'archiduchesse Priscilla. Outre Yolande, feu le prince Antoine de Ligne (1925-2005) avait une autre sœur : Isabelle (1921-2000) qui fut marquise de Villalobar par mariage. Plusieurs de ses descendants avaient fait le déplacement à Beloeil, tout comme les marquis de Moustier et les vicomtes de Chabot-Tramecourt, petits-cousins des princes de Ligne. Le prince et la princesse Léopold, le prince Charles-Louis, la princesse Marie-Gabrielle et le prince et la princesse Henri d'Arenberg se trouvaient également aux funérailles de la princesse Alix, cousine germaine de leur mère et belle-mère la princesse Sophie de Bavière. La sœur de cette dernière, Gabriele, était quant à elle représentée par son fils Rudolf, 15ème Duc de Croÿ, accompagné par son aîné Carl Philipp, et par son fils Stefan, venu avec son épouse d'origine belge et au moins une de ses deux filles.

Les archiduchesses Marie-Astrid et Alexandra
Photo : Valentin Dupont / Royalement Blog
L'archiduchesse Yolande, entourée par son fils
Carl-Christian et sa fille Constanza
Photo : Valentin Dupont / Royalement Blog

La princesse Marie-Gabrielle de Luxembourg, comtesse Holstein-Ledreborg, âgée de 93 ans, n'avait pu effectuer le déplacement depuis le Danemark. Mais elle se fit représenter par ses six filles : la comtesse Monica et son époux Henrik de Dompierre de Jonquières, la comtesse Lydia, la comtesse Veronica et son époux François de Pottère, la comtesse Silvia et son époux John Munro of Foulis, la comtesse Tatiana et son époux Mark von Riedemann, ainsi que la comtesse Antonia. Les deux filles de la princesse Elisabeth de Luxembourg (1922-2011) étaient également présentes : les princesse Anita et Sophie de Hohenberg. Cette dernière était accompagnée de son époux le baron Jean-Louis de Potesta, de sa fille Eléonore (venue avec son dernier enfant), de son fils Charles-Louis et de sa belle-fille Cecily. Les deux enfants du prince Charles de Luxembourg (1927-1977) se trouvaient aussi à Beloeil : le prince Robert et la princesse Charlotte accompagnée de son époux Mark Cunningham. Le comte Heinrich Henckel de Donnersmarck était semble-t-il le seul fils de la princesse Marie-Adélaïde de Luxembourg (1924-2007) à avoir fait le déplacement.

La princesse Sophie de Hohenberg et sa fille Eléonore
de Potesta accompagné de son troisième enfant
Photo : Valentin Dupont / Royalement Blog
M. et Mme Charles-Louis de Potesta
Photo : Valentin Dupont / Royalement Blog

Quelques minutes avant onze heures, la famille princière et une partie de la famille grand-ducale sortirent du château de Beloeil, suivant l'obiit de la princesse Alix et son corbillard. Le cortège était emmené par le prince Michel, 14ème Prince de Ligne, entouré par ses deux frères Wauthier et Lamoral de Ligne. Ensuite venaient les quatre filles de la défunte : Anne, Christine, Sophie et Yolande. Puis quatre de ses six beaux-enfants, à savoir le prince Antonio d'Orléans-Bragance, la princesse Wauthier de Ligne, le chevalier Charles de Fabribeckers de Cortils et Grâce et la princesse Lamoral. Hugo Townsend, époux de la princesse Yolande, était absent, tandis que l'épouse du prince Michel n'a pas participé au cortège mais était bien présente à l'intérieur de l'église. Après plusieurs de ses petits-enfants suivaient le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa, la princesse Margaretha de Liechtenstein et la princesse Marie-Gabrielle de Nassau, la fille du prince Jean de Luxembourg. Le cortège était complété par l'archiduc Alexander et sa sœur Gabriella accompagnée de son fiancé le prince Henri de Bourbon-Parme qui est également un petit-fils de la princesse Marie-Gabrielle de Luxembourg.

L'obiit de la princesse Alix porté en tête du cortège
Photo : Valentin Dupont / Royalement Blog
Photo : Valentin Dupont / Royalement Blog
Photo : Valentin Dupont / Royalement Blog
Les princes Lamoral, Michel et Wauthier de Ligne, suivis de leurs soeurs
Photo : Valentin Dupont / Royalement Blog
Les princesses Yolande, Sophie, Christine et Anne de Ligne
Photo : Valentin Dupont / Royalement Blog
Le prince Antonio d'Orléans-Bragance, la princesse Wauthier de Ligne, le
chevalier Charles de Fabribeckers de Cortils et Grâce et la princesse
Lamoral de Ligne
Photo : Valentin Dupont / Royalement Blog

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa, suivis par la
princesse Margaretha de Liechtenstein et la princesse Marie-Gabrielle de Nassau
Photo : Valentin Dupont / Royalement Blog
L'archiduc Alexander, le prince Henri de Bourbon-Parme et l'archiduchesse
Gabriella
Photo : Valentin Dupont / Royalement Blog

A l'entrée de l'église, le cortège s'immobilisa le temps que le glas retentisse pendant quelques minutes. Avec un peu d'avance sur l'horaire, le cercueil fut enfin transporté à l'intérieur de l'édifice, accompagné, posés sur un coussin, des insignes de Dame de l'Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem qu'avait reçus la princesse Alix en 1962 ainsi que ceux de Dame de la Croix étoilée. Après l'entrée de la famille proche de la princesse Alix, plusieurs invités légèrement en retard se sont encore présentés, comme le prince Laurent de Belgique dont il était prévu initialement qu'il vienne avec sa fille Louise. Les habitants de Beloeil qui le souhaitaient ont également pu pénétrer dans l'église, tandis que les personnes restées à l'extérieur se sont vues remettre une image souvenir.



Le prince Laurent de Belgique
Photo : Valentin Dupont / Royalement Blog

La messe de funérailles fut concélébrée par Monseigneur Guy Harpigny, évêque de Tournai, l'abbé Christian Croquet, vice-doyen du diocèse de Tournai, et l'abbé Yves Verfaillie, doyen de Beloeil. Au cours de la célébration, l'un des fils de la princesse Yolande de Ligne lut un extrait de la lettre de Saint-Paul aux Romains. Au moment des intentions de prière, plusieurs petits-enfants de la princesse Alix ont pris la parole : le prince Philippe de Ligne (fils du prince Wauthier), Laure Mortgat (fille de la princesse Anne), la princesse Maria Gabriela d'Orléans-Bragance (fille de la princesse Christine) et le prince Henri de Ligne (fils du prince Michel). Une représentante de l'Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem évoqua également la préoccupation de la princesse Alix pour la Terre Sainte.


La couronne de fleurs envoyée par la princesse Marie-Gabrielle de
Luxembourg (« Baby ») et sa famille au Danemark
De dos, le comte Guy de Nicolaÿ et le prince Rafael d'Orléans-Bragance
au passage du cercueil de leur grand-mère
Photo : Valentin Dupont / Royalement Blog
Le grand-duc Jean
Photo : Valentin Dupont / Royalement Blog
La princesse Charlotte de Luxembourg et son époux Mark Cunningham
Photo : Valentin Dupont / Royalement Blog

En fin de célébration, le prince Philippe de Ligne a repris de nouveau la parole, en tant qu'aîné des petits-enfants. Il indiqua qu' « Amaman » avait appris à ses petits-enfants et arrière-petits-enfants à s'émerveiller devant les beautés de la nature. De manière plus personnelle, il évoqua un voyage à Londres effectué en sa compagnie et le plaisir qu'il eut à l'accompagner lors de parties de chasse. Quant à la princesse Anne de Ligne, elle salua l'ensemble du personnel médical qui s'est dévoué ces dernières années auprès de sa mère. Enfin, le prince Henri de Ligne tint à remercier au nom de la famille toutes les personnes présentes pour ses funérailles et les invitèrent à se rendre ensuite au château de Beloeil pour une réception. Avant cela, tous eurent l'occasion de présenter leurs condoléances aux sept enfants de la princesse Alix sous le porche de l'église. L'inhumation de la défunte s'est déroulée plus tard dans l'intimité au sein de la crypte située à côté de l'église.




4 commentaires:

  1. Toujours aussi complet Valentin que ce compte-rendu des funérailles de la princesse Alix de Luxembourg. Merci à vous.

    RépondreSupprimer
  2. Sad day for the family. This is a very large Family from the start. Not too many members of ADss Marie Astrid of Austria joined in. Did not see, Css Marie Christine or Imre and Kathleen and so on. Nice to see GD Jean to give his sister a farewell.

    RépondreSupprimer
  3. Beau geste de la Princesse Alice! Janvier 1943: au Ski Club d'Ottawa, Canada, la Princesse Alice porta secours dans les pentes à deux skieurs blessés: Jack Cooper, blessé à l'épaule (de la Royal Canadian Volunteer Naval Reserve) et Marie Rochette (ma tante), blessée à la cheville et au genou (du C.W.A.C. - Canadian Woman Army Corps - Corps auxiliaire féminin de l'Armée canadienne). La Princesse Alice a réconforté les blessés, les a abrillés de couvertures, les a fait ramener au Chalet en s'assurant qu'ils soient soignés et bien au chaud. Merci à vous Princesse Alice. X

    RépondreSupprimer