11 septembre 2012

Paola, Dolce Paola

Afin de célébrer les 75 ans de la reine Paola, je vous propose une sélection de divers clichés de son mariage au début des années septante. La légende raconte que le roi Baudouin aurait dit de sa future belle-soeur qu'elle était "le plus beau cadeau que l'Italie ait jamais fait à la Belgique". Dès l'annonce des ses fiançailles avec le prince Albert, elle a été une des cibles préférées des photographes dans toute l'Europe. La presse fera alors état de sa beauté méditerranéenne, de son élégance naturelle même si les critiques ne se feront pas attendre... Aujourd'hui, souveraine, la reine Paola reste encore une très belle femme, possédant toujours la distinction et le don pour l'élégance qui siéent à son rang.


Lors d'une visite à la ville de Bruxelles avant le mariage
(© Collection personnelle) 
Les "Joyeuses Entrée" organisées avant le mariage virent affluer une foule immense
(© Collection personnelle)


(© D.R.)


Cérémonie avant le mariage du roi Baudouin en 1960
(© Collection personnelle)


Lors du mariage du roi Baudouin (© D.R.)


En dicussion avec son époux et le roi Baudouin
(© Collection personnelle)


(© D.R.)


(© D.R.)


(© D.R.)


(© Collection personnelle)


(© D.R.)


Naissance du prince Philippe en 1960 (© D.R.)


Départ pour l'Amérique
(© Collection personnelle)



Lors du premier anniversaire du prince Philippe au château du Belvédère
(© Collection personnelle) 


Posant pour Réginal Davis en 1968 à l'ambassade belge de Londres


(© D.R.)


Photo prise par Reginald Davis en 1974


Photo prise par Reginald Davis en 1974

6 commentaires:

  1. Superbes photographies Valentin,

    C'est très agréable de commencer la journée avec ce plaisant reportage !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Valentin pour ce joli reportage. Ma photo préférée est la dernière, que je n'avais jamais vue auparavant, la reine y est magnifique.

    RépondreSupprimer
  3. Très belles photo! Moi, c'est la photo prise la veille du mariage du roi Baudouin que je n'avais jamais vue. Sait-on pourquoi de 1960 à 1993, la reine Fabiola et la princesse Paola n'ont porté ni l'Ordre de Léopold, ni aucune décoration étrangère lors des dîners de gala? Avant le mariage du couple royal, j'ai une photo de Paola portant une décoration néerlandaise lors du voyage d'Etat de la reine Juliana en Belgique. Puis à partir de 1960, la reine Fabiola et la princesse Paola ne porteront plus de décoration. Et à partir de 1993, Paola, devenue reine, recommence à porter une décoration. Est-ce que quelqu'un en connaît la raison?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en connais pas la raison exacte, mais je crois qu'on peut rationnellement en avancer une : il s'agit très certainement d'une décision de la reine Fabiola, à l'instar de son désir de bannir les chapeaux à la Cour dans les années 1980. J'imagine que ce sont les souverains qui décident du dress code en ce qui concerne les manifestations de tout ordre : diner de gala des visites d'Etat, mariages, etc. Et donc, la princessse Paola devait se plier à cette directive. A partir de 1993, la nouvelle souveraine décide de réintroduire le port des décorations pour les femmes de la famille royale belge. Je ne sais pas s'il a existé un précédent dans une autre Cour d'Europe...

      Supprimer
  4. Quel plaisir!Paola était très belle;ol paraît que la reine Elisabeth l'appelait"poussin"et je me souviens qu'à l'occasion du mariage du roi Baudouin
    une revue (Paris-Match,peut-être), avait titré au sujet de Paola:"comble de
    l'élégance,elle ne portait aucun bijou".Merci Valentin pour cet article d'une
    époque où les Cours faisaient rêver.

    RépondreSupprimer