12 novembre 2012

Archives : dans l'intimité de Fischbach en 1981

C'est dans l'intimité du château de Fischbach, résidence de la grande-duchesse Charlotte, que s'est déroulé le 21 septembre 1981 le baptême d'Alix de La Poëze d'Harambure, l'un de ses arrières-petits-enfants. A cette époque, sa fille aînée, la princesse Elisabeth, veuve du prince et duc Franz Ferdinand de Hohenberg, vivait avec elle.

Quatre générations de femmes réunies pour une photo : la grande-duchesse Charlotte (1896-1985), la princesse Elisabeth de Luxembourg (1922-2011), la princesse Anita de Hohenberg (1958) et Alix de La Poëze d'Harambure (1981).
(© Collection privée Valentin Dupont) 

Alix, Christine, Marie, Elisabeth, Géraldine est la seconde enfant, après Gaëtan en 1980, de la princesse Anita de Hohenberg (fille de la princesse Elisabeth de Luxembourg) et du comte Romée de La Poëze d'Harambure. Elle est née le 8 septembre 1981 à Luxembourg. Sa marraine est la princesse Christine de Ligne, quelques jours avant son mariage avec le prince Antonio d'Orléans-et-Bragance. Deux autres enfants verront ensuite encore le jour, Gabriel (1987) et Raoul (1989), avant que le couple ne divorce en 1998. La princesse Anita s'est remariée en 2005 avec le comte Andre von Bardeau.
De gauche à droite : la princesse Christine de Ligne, la princesse Alix de Luxembourg (épouse du prince Antoine de Ligne), la princesse Elisabeth tenant dans ses bras son petit-fils Gaetan, la grande-duchesse Charlotte, la princesse Anita portant Alix, et le comte Romée de La Poëze d'Harambure
Elle a étudié l'architecture d'intérieur et le design à la KunstVolkshochschule de Vienne de 2000 à 2001 et à l'Ecole Supérieure des Arts Modernes (SESAM) de Paris. Aujourd'hui, elle possède sa société, AlixDesign. Depuis le 15 mai 2010, Alix est l'épouse de François-Xavier Fraye, un Français né en 1979. Ils sont les parents d'un petit Armel qui a vu le jour en 2011.

3 commentaires:

  1. Merci Valentin de nous faire découvrir ces documents inédits et ces 4 générations féminines (y en a-t-il eu d'autres dans la dynastie luxembourgeoise?). La grande-duchesse Charlotte avait encore beaucoup d'allure en 1981 (plus que sa fille la princesse Elisabeth dont on ne se rend pas compte qu'une génération les sépare, je trouve).

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ces informations. Je suis passionnée par l'archiduc François-Ferdinand, par Sophie de Hohenberg et leur famille. Si vous avez d'autres documents, je suis vraiment intéressée.

    RépondreSupprimer
  3. Comme Cisca,je suis intéressée par la descendance de François-Ferdinand,mais pas par l'archiduc lui-même dont je n'aime pas la personnalité.

    RépondreSupprimer