21 septembre 2013

Le mariage du prince Félix de Luxembourg

Le mardi 17 septembre, le prince Félix s’est uni civilement à Claire Lademacher à Königstein im Taunus. Une cérémonie sobre et intime qui s’est déroulée dans la Villa Rothschild Kempinski. L’évènement réunissait la proche famille des deux époux. Pour l'occasion, la mariée avait choisi une tenue du néerlandais Jan Taminiau et portait des boucles d'oreille en aigues-marines.





C'est le maire de la ville, Leonhard Helm, qui a procédé à l'union. Le marié avait choisi Felix Lademacher, frère de Claire, comme témoin alors que le choix de la mariée s’était porté sur sa belle-sœur, la princesse Alexandra. Les photographes présents, bien plus que les badauds qui avaient fait le déplacement, ont pu immortaliser un baiser princier sur le perron de la villa. Ensuite, leurs familles les ont rejoint afin de poser pour la postérité. Les jeunes mariés ont ensuite quitté les lieux à bord d'une BMW Isetta datant de 1958.



La cérémonie religieuse, plus fastueuse tout en étant assez décontractée, s'est déroulée le samedi 21 septembre en la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Il s'agit d'un petit village du sud de la France, doté de rues étroites et d'une place sans prétention, dont la torpeur a été rompue quelques heures avec ce mariage du deuxième fils du couple grand-ducal.  La veille, déjà, la famille grand-ducale, la famille de la mariée et des amis du couple avaient repéré les lieux. L'événement, largement relayé dans la presse locale, avait amené son lot de curieux, sans oublier quelques Luxembourgeois ainsi que des Belges.

Photo : Antoine Borighem / tous droits réservés

Parmi les invités, se trouvaient essentiellement des cousins ou des intimes de la famille grand-ducale, ainsi que des amis du prince Félix et de la princesse Claire. S'étaient donc déplacés la famille de la grande-duchesse Maria Teresa, le prince et la princesse Pierre Galitzine avec leurs enfants dont Dimitri qui donnait le bras à sa grand-mère, Anna Gabriele, veuve de l'archiduc Rodolphe d'Autriche, ainsi que l'archiduc Rudolf et l'archiduchesse Marie-Hélène, accompagnés de leur fille Priscilla, l'archiduc Karl-Peter et l'archiduchesse Alexandra, l'archiduc Michael et l'archiduchesse Christiana, le comte et la comtesse Riprand d'Arco-Zinneberg, venus avec leurs filles Anna et Olympia. Le prince Philipp et la princesse Isabelle de Liechtenstein, ainsi que leurs fils Wenzeslaus et Rudolf, étaient également de la partie tout comme lord et lady Nicholas Windsor, don Peter et donna Jessica Doimi de Frankopan, le prince Alexander et la princesse Gabriela de Sayn-Wittgenstein-Sayn, le prince Leilo Orsini, Pierre Casiraghi, fils de la princesse Caroline de Monaco, venu en compagnie de son amie Beatrice Borromeo. Des personnalités politiques du grand-duché avaient aussi été conviées.

Pierre Casiraghi et Beatrice Borromeo
Photo : Antoine Borighem / tous droits réservés
L'archiduc Karl-Peter et l'archiduchesse Alexandra
Photo : Antoine Borighem / tous droits réservés

La Belgique, avec qui les liens familiaux et amicaux sont étroits, était représentée par le prince Laurent qui, arrivé en retard, le pas pressé, a voulu échapper à la pose pour les photographes. Appelé en toute décontraction par sa cousine, il accorda donc un petit moment aux flashs en compagnie de la princesse Margaretha de Luxembourg et de son époux le prince Nikolaus de Liechtenstein. Les trois aînés de la princesse Astrid, Amedeo, Maria Laura et Joachim, étaient également de la partie. Autre prince belge, le prince Michel de Ligne (fils de la princesse Alix de Luxembourg), était sur place avec son épouse et ses enfants Alix et Henri, tout comme la princesse Sophie de Hohenberg (fille de la princesse Elisabeth de Luxembourg) et son époux le baron Jean-Louis de Potesta, leurs enfants Charles-Louis, Elisabeth, Eléonore et leur beau-fils don Diego Fernández de Cordóva y Cerveró. Notons également la présence du duc et de la duchesse de Croÿ (petit-fils de la princesse Antonia de Luxembourg).

La princesse Maria Laura, le prince Joachim et le prince Amedeo
Photo : Antoine Borighem / tous droits réservés

Les frères et sœurs du grand-duc Henri étaient tous présents : la princesse Marie-Astrid et l'archiduc Carl-Christian, la princesse Margaretha et le prince Nikolaus de Liechtenstein, le prince Jean et la comtesse Diane de Nassau, ainsi que le prince Guillaume et la princesse Sibilla. Le grand-duc Jean, 92 ans, grand-père de Félix, était entré discrètement par une porte dérobée. La plupart des cousins du prince Félix avaient naturellement fait le déplacement, certains de manière plus discrète. Il s'agissait de l'archiduchesse Marie-Christine (affichant sa deuxième grossesse) et son époux le comte Rodolphe de Limburg Stirum, l'archiduc Imre et l'archiduchesse Kathleen (elle aussi enceinte), l'archiduc Christoph et l'archiduchesse Adélaïde, l'archiduc Alexander, l'archiduchesse Gabriella, les princesses Maria-Anunciata et Marie-Astrid et le prince Josef-Emmanuel de Liechtenstein, la princesse Marie-Gabrielle et les princes Constantin, Wenceslas et Carl-Johann de Nassau, ainsi que le prince Paul-Louis de Nassau. Il faut souligner qu'Hélène Vestur, première épouse du prince Jean, avec qui la famille grand-ducale a gardé de bons contacts, se trouvait parmi les invités.



L'archiduc Imre et l'archiduchesse Kathleen
Photo : Antoine Borighem / tous droits réservés
L'archiduc Christoph et l'archiduchesse Adélaïde
Photo : Antoine Borighem / tous droits réservés

C'était ensuite au tour des témoins du couple de faire leur apparition : Patricia Caspar, Andrea Latten, Anna Maria Pamin, Peter et Xavier Cauro, Maria Sanchez, Lola Toscani, don Lawrence Doimi de Frankopan et Richard Thistlethwaite. Les demoiselles d'honneur étaient habillées par Tadashi Toji. La princesse Alexandre et Felix Lademacher, une nouvelle fois choisis comme témoins, firent ensuite leur apparition, suivis du prince Louis et de la princesse Tessy, du prince Sébastien (autre témoin), puis du grand-duc héritier Guillaume et de la grande-duchesse héritière Stéphanie qui avait fait confiance à la styliste belge Stéphanie Le Grelle pour sa tenue.

De g. à d. : Richard Thistlethwaite, la princesse Alexandra de Luxembourg, le prince Sébastien
de Luxembourg, Patricia Caspar, Felix Lademacher, Lola Toscani, Xavier Cauro, Maria Sanchez, Anna Maria Pamin, Peter Cauro, Andrea Latten et don Lawrence Doimi de Frankopan
Photo : Antoine Borighem / tous droits réservés




On approchait alors d'onze heures, moment où devait commencer la cérémonie. Le grand-duc Henri et Gabriela Lademacher, mère de la mariée, sont arrivés, prenant place dans l'édifice alors que Paraphrase sur Wilhelmus de A. Leblanc était joué par l'organiste en titre de la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Ils ont été suivis par le prince Félix et de sa mère la grande-duchesse Maria Teresa, habillée en Armani.




D'une Rolls Royce Phantom de couleur argentée de 2006, la princesse Claire est sortie accompagnée de son père, Harmut Lademacher. Elle avait opté pour une robe signée Elie Saab, une ode à la délicatesse selon son créateur, dotée d'un voile en tulle de soie ivoire et une traine en dentelle de Chantilly d'une longueur de trois mètres. Elle avait ceint un diadème provenant des collections grand-ducales, datant de la moitié du XIXe siècle, aux motifs de feuilles de vignes. Ce bijou avait été porté par la grande-duchesse héritière Stéphanie en 2012 lors du dîner de gala donné la veille de son mariage. Sa belle-mère lui avait prêté des boucles d'oreilles, une paire offerte par ses parents à l'occasion de son mariage en 1981. La mariée avait été coiffée par Shan Rahimkhan de Berlin et maquillée par Lisa Eldridge. Les tenues des enfants d'honneur étaient, elles, dues à la maison française Little Eglantine de la créatrice Stéphanie Staub. Les princes Gabriel et Noah portaient des tenues dites militaires tandis que Flora et Katharina Doimi de Frankopan arboraient de charmantes robes au col bateau.



La cérémonie était présidée par Mgr Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, assisté de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, et de Mgr Nicolas Thévenin, Nonce apostolique au Guatemala. Plusieurs concélébrant officiaient, à l'instar du chanoine François Muller (aumônier de la Cour), du père Florian Racine (curé de Saint-Maximin), du diacre James Devine, des pères David Nugent et Sean Davidson (vicaires de Saint-Maximin) et du père Yves Menjot (curé notamment de la paroisse de Lorgues où le couple gèrera un vignoble). Le couple avait également choisi le père Daniel Ange, habitué de la famille et fondateur de Jeunesse-Lumière qui s'inscrit dans le Renouveau Charismatique, ainsi que Mgr Camille Perl (prélat luxembourgeois chanoine de Saint-Pierre de Rome), don Pascal-André Dumont (père spirituel au sein de la Communauté de Saint-Martin) qui avait officiait déjà lors du mariage de Guillaume et Stéphanie, et le père Anton Vogelslang (prêtre des Légionnaires du Christ aux Pays-Bas qui est directeur spirituel à l'université d'Anahuac de Mexico). Etant tous deux passés par l'Athénée Pontifical Regina Apostolorum de Rome, où le prince Félix a obtenu un master en bioéthique alors que Claire prépare un doctorat, les époux tenaient à la présence du recteur, le père Pedro Barrajon, et du père George J. Woodall, professeur de théologie dans le même établissement.

Mgr Hollerich a réalisé, en anglais, une homélie basée, notamment sur la lecture effectuée précédemment par don Lawrence Doimi de Frankopan, qui a rappelé aux époux le mystère du mariage chrétien, la dignité de l'amour conjugal, la grâce du sacrement et les devoirs des époux. Après la profession de foi, Félix et Claire ont échangé leurs consentements :

Félix : Claire, willst du meine Ehefrau werden ?
Claire : Oui, je le veux. Et toi, veux-tu être mon époux ?
Félix : Ja, ich will.
Claire : Félix, je te reçois comme époux et je me donne à toi.
Félix : Claire, ich nehme dich an als meine Ehefrau und ich schenke mich dir.
Félix et Claire : Pour nous aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves, et nous soutenir l'un l'autre, tout au long de notre vie.

Un moment durant lequel la princesse Claire est apparue submergée par l'émotion. C'est le prince Noah de Nassau, cadet de Louis et Tessy, qui a été chargé d'apporter les alliances, réalisée dans de l'or issu du commerce équitable. La suite de la cérémonie, qui dura en tout près de deux heures, a vu plusieurs lectures, entrecoupées du Ubi Caritas, lors de la prière universelle. Se sont succédé au pupitre : Richard Thistlethwaite en français, Felix Lademacher en allemand, la princesse Alexandra en espagnol, la princesse Tessy en luxembourgeois, Patricia Casar en anglais, et enfin conclusion de l'archevêque Mgr Hollerich. La partie musicale de la cérémonie religieuse était assurée par l'Orchestre de Chambre du Conservatoire de la Ville de Luxembourg et par le chœur de garçons Pueri cantores. Une composition du grand-duc héritier Guillaume, intitulée Wer sich den Händen des Herrn übergibt, a même été jouée lors du chant d'offertoire.

A la fin de la cérémonie, le prince Gabriel de Nassau a déposé le bouquet de la mariée, fait de frésias, au pied de la Vierge Marie. Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon, a ensuite délivré le message papal et la bénédiction apostolique au couple. Après l'hymne national Ons Hémecht, les différents témoins ont signé les registres. Pendant ce temps, la chorale a entonné le célèbre Paradise du célèbre groupe britannique Coldplay. Le cortège de sortie pouvait alors suivre le prince Félix et la princesse Claire qui ont offert à l'extérieur de tendres moments à immortaliser. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa, eux, n'ont pas hésité à s'approcher des Luxembourgeois pour les saluer et échanger quelques mots.


Photos : Antoine Borighem / tous droits réservés
Photo : Antoine Borighem / tous droits réservés

Les invités se sont rendus dans l'Hôtellerie du Couvent Royal, l'ancienne abbaye jouxtant la basilique qui a été transformée en un hôtel-restaurant. Certains se sont également attardés dans la basilique et dans la crypte, contenant les reliques de Marie-Madeleine, qu'ils avaient la possibilité de visiter. C'est ainsi qu'à l'ouverture du lieu ayant accueilli la cérémonie religieuse, certains passionnés ont pu croiser quelques membres du gotha et même apercevoir, par une porte laissée ouverte, quelques invités en discussion dans le couvent. Vers seize heures, les convives commençaient à quitter les lieux. 

Photo : Antoine Borighem / tous droits réservés
Photo : Antoine Borighem / tous droits réservés

Depuis, les époux ont embarqué pour un voyage de noces à la destination inconnu par Claire, comme l'indiquait le prince Félix dans une récente interview. Par la suite, ils s'installeront dans le sud de la France, où ils s'occuperont d'un vignoble à Lorgues, propriété d'Harmut Lademacher. Le prince Félix se placera ainsi dans les pas du prince Robert de Luxembourg. 
 


Je tiens à remercier bien chaleureusement M. Antoine Borighem pour ses photos et plusieurs détails liés à cet événement. 

Merci également à Mme Stéphanie Staub, créatrice et fondatrice de la maison Little Eglantine, pour ses informations.

6 commentaires:

  1. quid du roi Albert et de la reine Paola ?
    Ne sont ils pas provençaux l'été ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais également que le roi Albert et la reine Paola seraient présents, de part les liens familiaux et amicaux liant les deux familles, mais aussi parce qu'il s'agit d'une région qu'ils connaissent et apprécient. Ils n'ont finalement pas interrompus leurs vacances en Italie.

      Supprimer
  2. Excellent reportage Valentin !

    RépondreSupprimer
  3. j'ai été étonnée que la famille royale belge ne soit pas davantage représentée;si on comprend l'absence de Fabiola,les autres sont surprenantes.

    RépondreSupprimer
  4. Très intéressant !
    Valentin,connaissez-vous tout le programma musical de la cérémonie religieuse?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Bernadette,

      Voici le programme musicale et les différents chants entonnés :

      - "Paraphrase sur Wilhelmus" (A. Leblanc) lors de l'entrée du Grand-Duc ;
      - "Concerto en la mineur, Op. III n°8, 1er mouvement" (A. Vivaldi/J.S. Bach) lors de l'arrivée de la Grande-Duchesse et du prince Félix ;
      - "Canon in D" (J. Pachelbel) lors de l'arrivée de la mariée ;
      - Chant du psaume (responsorial) 32, après la lecture de don Lawrence Doimi de Frankopan ;
      - "Alléluia" (R. Ponchelet) par la chorale ;
      - chant "Jésus, toi qui a promis" (C. Blanchard) ;
      - chant "Grosser Gott" (I. Franz) après l'échange des consentements ;
      - chant "Ubi caritas" (J. Berthier) entre les lectures ;
      - "Wer sich den Händen des Herrn übergibt" (Edith Stein & le grand-duc héritier Guillaume) lors de la procession des offrandes ;
      - chant interprété par la chorale "Sanctus" de 'The Armed Man' (K. Jenkins) ;
      - "Sonnerie Nationale" (F. Mertens) ;
      - "Jesus, bleibet meine Freude" (J.S. Bach) ;
      - "Air" (J.S. Bach) ;
      - chant de salut à Notre-Dame de Luxembourg, Consolatrice des Affligés "Léif Mamm, ech wees et net ze son" (J. Biwer) ;
      - hymne national luxembourgeois "Ons Hémecht" (A. Zinnen) ;
      - "Paradise" (Coldplay) entonné par la chorale ;
      - "Halleluja" (G.F. Händel) lors de la procession de sortie ;
      - musiques d'orgues

      Bien cordialement!

      Supprimer