16 mars 2012

Le grand-duc Guillaume IV




Le 25 février dernier, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria-Teresa étaient présents à Weilburg, en Allemagne, à l'occasion du centenaire du décès du grand-duc Guillaume IV dont le corps repose dans la crypte du château (photos).  Le grand-duché a également battu une pièce commémorative de deux euros en cette occasion (photo).

Wilhelm Alexander de Nassau est né le 22 avril 1852 au château de Biebrich, résidence des Nassau située à Wiesbaden. Il est le fils du duc Adolphe de Nassau (1817-1905) et de la princesse Adélaïde d'Anhalt-Dessau (1833-1916). Son père est le duc en titre du modeste État depuis 1839. A sa naissance, il devient donc l'héritier d'un duché dont il ne prendra jamais la tête puisqu'en 1866 il est annexé par la Prusse. En effet, lors de la guerre opposant l'Autriche et la Prusse, le duc Adolphe a apporté son soutien à l'empire autrichien. Suite à la défaite de ce dernier, et après une confortable compensation financière, Adolphe doit se résoudre d'abandonner son duché au roi Guillaume Ier de Prusse (futur empereur d'Allemagne). Cet événement, malgré son jeune âge, le marque fortement.

La famille s'agrandit en 1859, avec la venue du prince François (décédé à l'âge de seize ans), puis en 1864 suite à la naissance de la princesse Hilda. Cette dernière épousera en 1885 le futur Frédéric II de Bade dont l'union restera sans postérité (elle est décédée en 1952). Le prince Guillaume entre en 1867 à l’École royale des Cadets de Saxe à Dresde. Il passe l'examen d'officier autrichien le 17 octobre 1871. Lorsqu'il met fin à sa carrière militaire, il a alors atteint le grande de major général et occupe le poste de général de brigade des hussards au service de l'Autriche.

En 1884, le prince Guillaume s'éprend de la princesse Marie-Anne (née Maria Ana) de Bragance. Fille de l'ex-roi Miguel Ier de Portugal et de la princesse Adélaïde de Lowenstein-Wertheim-Rosenberg, elle est née en 1861 au château de Bronnbach, dans le grand-duché de Bade où ses parents se sont exilés en 1834. Elle a reçu une éducation dans des pensionnats catholiques privés à Metz puis à Mayence. Mais la religion de la princesse pose problème pour Adolphe qui refuse l'union d'un Nassau luthérien avec une Bragance catholique.

En 1890, le Luxembourg, jusqu'alors intimement lié à la couronne néerlandaise, passe aux Nassau-Weilbourg. Le roi Guillaume III des Pays-Bas vient de mourir sans descendance masculine. Puisque le Luxembourg applique à cette époque la loi salique, ce territoire revient à Adolphe, selon un traité conclu en 1783 par les branches ottoniennes et walmariennes de la Maison de Nassau. La question de la succession s'était déjà ouverte en 1884 avec la mort du dernier fils du roi des Pays-Bas, le prince Alexander. Après diverses tractations politiques marquées par la visite d'Aldolphe à Guillaume III ainsi qu'à l'empereur Guillaume II d'Allemagne, sans oublier le soutien du Ministre d’État de l'époque, l'ancien duc de Nassau en titre apparaît comme le successeur du roi et est installé au printemps 1889 régent du grand-duché jusqu'au décès du souverain hollandais. Lors de la cérémonie, son fils, futur grand-duc héritier, est naturellement présent.


Le désormais grand-duc Adolphe règne sur une population majoritairement catholique et l'ancien projet de mariage de son fils devient davantage acceptable. Guillaume et Marie-Anne se marient - après une dispense du pape Léon XIII - le 21 juin 1893 au château de Fischborn en Autriche. La cérémonie est présidée par l'archevêque de Salzbourg et un pasteur luthérien de Vienne. Le contrat de mariage précise cependant que les enfants à naître seront élevés dans la foi protestante s'il s'agit de garçons, et dans la foi catholique s'il s'agit de filles. Puisque ce n'est que des filles qui naîtront, cet élément explique pourquoi la famille grand-ducale a rejoint le cercle des monarchies catholiques.

Le couple fait sa Joyeuse Entrée dans Luxembourg-Ville le 22 juillet 1893 et s'installe ensuite au château de Colmar-Berg, une propriété achetée par le grand-duc Adolphe en 1890 et qui se situe à une vingtaine de kilomètres de la capitale. C'est là qu'y est né le premier enfant du couple, Marie-Adélaïde, le 14 juin 1894. Cinq autres filles suivront : les princesses Charlotte (1896), Hilda (1897), Antonia (1899), Elisabeth (1901) et Sophie (1902). Outre le château de Berg, la famille passe beaucoup de temps à Hohenburg ainsi qu'à Königstein.

Le grand-duc Adolphe décède au château de Hohenburg le 17 novembre 1905. Depuis le 4 avril 1902, le grand-duc avait déjà délégué ses pouvoirs en nommant son fils lieutenant-représentant. Une délégation de la Chambre des députés luxembourgeoise fait le déplacement pour assister aux funérailles du souverain et pour y recevoir également le serment constitutionnel de son successeur, le grand-duc Guillaume IV qui avait déclaré :

Souverain constitutionnel, Je Me rangerai en dehors et au-dessus des partis politiques. Les Luxembourgeois aiment leur patrie et ses libres et anciennes institutions. C'est pourquoi tous Me sont également chers et Je dois leur être utile à tous... Dites à tous que Ma vie entière appartient à notre chère Patrie. Et dans ce sens Je reprends la fière devise de Notre vieux Comte Jean l'Aveugle: « Ich dien ! »

Cependant, son règne sera marqué par la maladie. Ayant déjà affronté cela en 1898, il est à nouveau victime d'une attaque cérébrale en janvier 1906. Cet incident l'empêche de revenir au grand-duché et son épouse, Marie-Anne, avec un grand dévouement, le soigne personnellement. Reprenant peu à peu des forces mais toujours diminué la question de la future résidence à occuper au Luxembourg se pose : Colmar-Berg est vétuste, le Palais grand-ducal ne possède pas de jardin et le château de Walferdange est jugé trop humide. La solution qui est prise est une rénovation du château de Berg qui est presque reconstruit en entier. Les travaux dureront quatre années, durée pendant laquelle la famille grand-ducale continue de résider à Hohenburg.

Puisque Guillaume IV n'a pas de fils, la couronne luxembourgeoise devrait revenir à une branche collatérale fondée par son oncle, le prince Nicolas Guillaume de Nassau, mort en février 1905. Cependant celui-ci a réalisé un mariage morganatique avec Natalya Alexandrovna Pouchkine, la fille du célèbre écrivain, et dont est issu une descendance masculine. En 1907, le grand-duc déclare comme non-dynaste le comte Georges de Merenberg, son cousin. Proclamant un nouveau statut de famille, il désigne désormais sa fille aînée, Marie-Adélaïde, comme héritière présomptive de la Couronne. Ce statut soumis à la Chambre sera adopté le 10 juillet 1907, faisant de l'aînée des enfants des souverains la grande-duchesse héritière.

La santé de Guillaume IV reste une problématique. Ses fréquents séjours dans les stations balnéaires d'Abbazia (Croatie) et de Santa Margherita (Italie) ne fournissent aucune rémission. Conscient de l'aggravation de son état ne présageant rien de bon pour l'avenir proche, il se résout à demander le 19 mars 1908 auprès de la Chambre la mise en place d'une lieutenance au profit de son épouse. Elle prête alors serment à Santa Margherita devant une délégation venue du Luxembourg. En novembre, les médecins, constatant que le grand-duc a perdu l'usage de la parole et de ses jambes, jugent qu'il est désormais incapable de réactions physiques et intellectuelles. L'instauration d'une régence est dès lors inévitable. Le gouvernement s'adresse tout d'abord à la grande-duchesse douairière Adélaïde qui refuse, souhaitant soulager sa belle-fille en s'impliquant dans l'éducation des princesses. Sur proposition du Conseil d’État, la Chambre nomme la grande-duchesse Marie-Anne, déjà lieutenant-représentant, comme régente, fonction qu'elle assume à partir du 13 novembre 1908. Elle prête serment, comme son époux, au château de Hohenburg, toujours devant une assemblée de députés venus du Luxembourg. La famille grand-ducale revient enfin au grand-duché en septembre 1911, les travaux au château de Berg enfin terminés. Là, la régente peut pleinement remplir les tâches que sa fonction lui incombe comme la réception du roi et de la reine des Belges, Albert et Elisabeth.

Le 25 février 1912, le grand-duc Guillaume IV est délivré par la mort de sa longue maladie qui s'était encore aggravée par un carcinome du larynx, attrapé lors de son dernier hiver. Il est inhumé le 4 mars à l'église protestante de Luxembourg. Mais le 25 juillet de la même année, sa dépouille est transférée dans la crypte des Nassau du château de Weilburg, où il repose toujours actuellement.

Cortège funèbre du grand-duc Guillaume IV

Comme il avait pu en prendre les dispositions avant de devenir impotent, sa fille Marie-Adélaïde prend sa succession. Âgée de 17 ans et huit mois, la grande-duchesse Marie-Anne continuera d'assumer la régence jusqu'à la majorité de son aînée qui prête à son tour serment le 18 juin 1912.

Le cercueil accueillant la dépouille de grand-duc dans la crypte du château de Weilburg

2 commentaires:

  1. Article très intéressant sur un souverain méconnu.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ce reportage Valentin.

    C'est assez extraordinaire de voir une monarchie devenir catholique suite aux six naissances consécutives de princesses !

    Merci également pour ces superbes illustrations.

    RépondreSupprimer