Photo officielle des noces d'argent du couple grand-ducal |
Ensuite, ils rejoignent le balcon du Palais afin de saluer la foule, alors qu'un détachement militaire entonne le "Wilhelmus", l’hymne national. Suit ensuite une Fanfare solennelle aux deux thèmes nationaux, spécialement composée pour l'occasion par le major Pierre Nimax. L'apparition au balcon se clôture avec "Letzeburg de Letzeburger" et "Ons Hémecht".
Les enfants du couple grand-ducal se fraient un chemin dans les rues de la capitale pour arriver jusqu'à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Suite à l'indisposition résultant de son accident, et suivant l'avis de ses médecins, la grande-duchesse a pris place dans une décapotable à côté de son époux pour le très court trajet. Un Te Deum est célébré dans l'édifice religieux en présence des membres du gouvernement et des représentants du Corps diplomatique. C'est Monseigneur Hengen, évêque de Luxembourg, qui officie mais dans la cathédrale a pris également place Monseigneur Lommel, celui qui présida à la cérémonie de mariage du couple.
Dans la soirée, la famille grand-ducale recevra au château de Colmar-Berg les plus hautes personnalités du grand-duché et les représentants du Corps diplomatique.
Le 27 mai, un prestigieux bal fut donné en cette occasion au château de Colmar-Berg en présence de nombreux représentants de gotha, qu'il s'agisse de parents ou d'amis : la famille royale belge, le roi Umberto et la reine Marie-José d'Italie (cette dernière est la tante de Joséphine-Charlotte), le duc d’Édimbourg (dont la présence relançait les rumeurs qui courent à l'époque depuis quelques mois sur les possibles fiançailles de la princesse Marie-Astrid et du prince Charles d'Angleterre), le prince Rainier III et la princesse Grace de Monaco, accompagnés de leurs enfants, le roi Constantin et la reine Anne-Marie de Grèce, la roi Michel et la reine Anne de Roumanie, le comte de Paris, la princesse Napoléon, la comtesse de Barcelone et sa fille l'infante Pilar, la princesse Marie d'Orléans, le prince Victor-Emmanuel et la princesse Marina de Savoie, le prince et la princesse Edouard de Lobkowicz, la princesse André de Bourbon-Parme, etc.
(© Point de Vue) |
Ce serait bien d'avoir une vue d'ensemble de la salle de bal.
RépondreSupprimerMerci Valentin de nous offrir ce plaisant reportage !
RépondreSupprimerJe suis étonné par la qualité des documents scannés dans ce Point de Vue de 1978 car ils sont d'une grande netteté.
Bien amicalement,
Damien
J'avais déjà vu juste la photo au balcon, mais je ne savais pas à quelle occasion cette photo avait été prise. Accident de ski lors de ses noces d'argent et cancer lors de ses noces d'or, on ne peut pas dire que çà porte chance à la grand-duchesse Joséphine-Charlotte... Qui sont les trois hommes derrière la famille grand-ducale sur la première photo? Pourquoi les familles royales des Pays-Bas et de Scandinavie ne sont pas présentes?
RépondreSupprimerEn ce qui concerne notre famille royale, je suis surpris du "nouveau bonheur qui unit Paola et Albert" dont parle "Point de Vue". On situe souvent leur réconciliation à l'aube des années 80, voire en 1984 (où là, c'est certain quand on voit les photos des fiançailles et du mariage de la princesse Astrid), mais pas déjà en 1978. Est-ce que l'article qui accompagnait ces photos donne plus de précisions à ce sujet?
Petit Belge,
RépondreSupprimer1° A cette époque, la grande-duchesse semble connaître divers soucis de santé qui sont abordés sans aucune précision. On sait cependant qu'avant les cérémonies des noces d'argent, elle avait subi une opération (pas la première) dans un hôpital bruxellois.
2° Après quelques recherches, il me semble que l'homme tout à droite ressemble au Premier ministre de l'époque, Gaston Thorn. Pour les autres, il serait logique que dès lors le président du Conseil d’État et le président de la chambre des députés soient aussi présent sur cette photo.
3° Il avait été évoqué que la reine Juliana des Pays-Bas, que le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède, ainsi que la reine Margrethe II et le prince Henrik de Danemark soient également de la partie. Aucune raison n'a été avancée sur ces absences.
4° En effet, les Point de Vue de l'époque évoquent déjà une "réconciliation" entre les princes de Liège. Les journalistes notent des photos où Paola est plus souriante, les princes de Liège posent en vacances au ski, on peut lire des titres comme "Paola a retrouvé l'admiration du couple royal"... Mais était-ce vraiment le début de l'amélioration de leurs rapports ?
Drôle de famille:
RépondreSupprimerOù sont les multiples enfants de la Grande-Duchesse Charlotte ?
J'imagine que ce reportage de Point du Vue n'est pas exhaustif, mais que la plupart des sœurs (si pas toutes) du grand-duc Jean étaient présentes ainsi que les neveux et nièces du grand-duc.
Supprimer