6 septembre 2011

Le mariage du prince Edouard de Ligne la Trémoïlle en 2009

En septembre 2009, le prince Edouard, Lamoral, Rodolphe de Ligne la Trémoïlle épousait l'actrice italienne Isabella Orsini à Antoing. Le couple s'est uni civilement le 2 septembre, suivi d'un mariage religieux le 5 septembre. J'ai eu la chance de pouvoir assister à la cérémonie religieuse, ce dont je garde un souvenir impérissable que je vais essayer de vous faire partager ici.

Les origines et la famille du prince Edouard

Les Ligne la Trémoïlle sont une branche cadette de la Maison de Ligne. Ses membres s’appelleraient aujourd'hui simplement de Ligne si le prince Jean-Charles (1911-2005) n'avait relevé le nom de sa mère qui était voué à l'extinction. Jean-Charles de Ligne était le fils du prince Florent de Ligne (1881-1967) et de la princesse Charlotte de La Trémoïlle (1892-1971). Le prince jouissait d'une prestigieuse ascendance. En effet, les Ligne sont originaires du Hainaut et leur filiation remonte de façon avérée jusqu'au XIIème siècle. L'aîné de cette famille porte également les titres de Prince d'Amblise et d'Epinoy, Prince du Saint-Empire ainsi que celui de Grand d'Espagne. Le prince Jean-Charles est lui-même l'arrière-petit-fils du 8ème Prince en titre : le prince Eugène de Ligne (1804-1880), président du Sénat de 1852 à 1879.

La famille La Trémoïlle est, elle, une maison féodale originaire du Poitou. Son ascendance peut remonter jusqu'à Godefroid de Bouillon. Leur vicomté de Thouars fut élevé en duché en 1563 par le roi Charles IX. Au cours des siècles, ils ont ajouté à leurs titres de Duc de La Trémoïlle et de Duc de Thouars, ceux de Prince de Talmont, Prince de Tarente et Comte de Laval. Ils peuvent également prétendre au trône de Naples. C'est d'ailleurs dans ce contexte qu'ils eurent, durant l'Ancien Régime, le rare statut de prince étranger. Par la branche de Brienne, ils sont de possibles prétendants au trône pour le royaume de Jérusalem, comme le sont notamment le Roi d'Espagne, les prétendants aux trônes d'Italie et d'Autriche, le Duc de Calabre, le Duc de Castro ou encore le Duc d'Anjou. Il en est de même pour le royaume de Chypre et pour le royaume arménien de Cilicie. 

En 1933, Jean-Louis, 12ème Duc de La Trémoïlle, 13ème Duc de Thouars, 13ème Prince de Tarente et 17ème Prince de Talmont, est décédé au cours de l'incendie d'un manoir en Angleterre. Il n'avait que 23 ans et n'avait pas contracté mariage. De plus, il était le dernier représentant mâle de sa famille. Le 20 décembre 1934, la Belgique permit au prince Jean-Charles de relever le nom de sa mère. Il devint alors Prince de Ligne de La Trémoïlle et, en tant que membre de la famille de Ligne, il conserva son prédicat d'Altesse. En 1942, Jean-Charles a épousé à Paris Maria del Rosario de Lambertye-Gerbéviller (1922), fille de Charles-Edmond de Lambertye, marquis de Gerbéviller et de Loraine Sancho-Mata y Contreras. Le couple a eu trois enfants : Hedwige (née à Madrid en 1943), Charles-Antoine (né à Paris en 1946) et Nathalie (née à Paris en 1948).

La princesse Hedwige a épousé en 1966 à Antoing le prince Charles-Guillaume de Merode (1940), Marquis de Westerloo, Prince de Rubempré et de Grimberghe, héritier d'une autre grande famille qui a fondé la branche belge des Merode. Le couple habite au château de Serrant, dans le Maine-et-Loire, propriété héritée des La Trémoïlle. Le château est arrivé dans la famille par le mariage en 1830 de Valentine Walsh de Serrant (1814-1887) et de Charles Bretagne de La Trémoïlle (1764-1839). Le couple a deux enfants : Frédéric en 1969 et Emmanuel en 1970. Le prince Frédéric a épousé en 1996, en Ecosse, Hannah Robinson. Il est le père du prince Félix (2000) et de la princesse Isabelle (2002). Le prince Emmanuel est quant à lui anthropologue et l'actuel directeur du parc national des Virunga au Congo. Il a épouse en 2003 Louise Leakey, une paléontologue kenyanne (son père et son grand-père sont également des paléontologues de renom), avec qui il a eu deux enfants : la princesse Seiya (2004) et la princesse Alexia (2006).

Le prince Charles-Guillaume de Merode et la princesse Hedwige
de Ligne la Trémoïlle lors d'une audience avec le pape Jean-Paul II

La princesse Nathalie de Ligne la Trémoïlle a épousé en 1976 au château de Serrant le prince Alain de Polignac (1940), parent éloigné des princes de Monaco. Ce dernier est le fils du prince Edmond de Polignac (1914-2010) et de Ghislaine Brinquant (1918-2011), figures emblématiques des soirées parisiennes. Le couple s’est installé dans la région de Reims car le prince Alain travaille pour les Champagnes Pommery (la grand-mère maternelle du prince Edmond était une Pommery). Ils ont eu deux enfants : le prince Ludovic (1974) et la princesse Diane (1976). La princesse Nathalie est malheureusement décédée en 1992 à Paris et elle repose dans la chapelle du château de Serrant. Elle n'a donc pas pu voir l'union de sa fille Diane avec Khalil Boisson de Chazournes (1972) qui s'est déroulée en 2001 au château de Serrant.

Le prince Charles-Antoine a suivit des cours de droit à l'Institut Catholique de Paris et est passé par l'université privée de Cornell, dans l'état américain de New York, où il étudia le management et l'administration hôtelière. Il est le co-fondateur d'une société basée aux États-Unis : LAREX Corporation. Cette compagnie promeut le développement le long d'un corridor défini par le fleuve Los Angeles et défend l'installation d'une ligne de chemin de fer à grande vitesse reliant San Francisco à San Diego. En avril 1993, le prince a été reçu au Capitole, avec ses associés, afin de présenter son projet de ligne de chemin de fer. Cette ligne est actuellement en cours de construction. Outre le château d'Antoing et les terres avoisinantes, provenant de l'héritage des Ligne, le prince Charles-Antoine possède également des propriétés en France. En 2003, le prince a présenté un projet de centre de sports et de loisirs pouvant être construit sur ses terres, soit 350 hectares à Maubray. Ce projet était gigantesque : quatre pistes de ski couvertes, un centre aquatique chauffé, une piscine de surf avec vagues, un étang pour ski nautique, une rivière pour le rafting, une piste de roller et un parcours d'aventure. Bien que certains hommes politiques étaient séduits par ce projet devant dynamiser le tourisme et créer plusieurs centaines d'emplois, le gouvernement wallon s'est finalement opposé à celui-ci. Après plusieurs modifications, le projet a été réduit : limitation de sa superficie, construction de 640 cottages et d'un hôtel de 80 chambres, possibilité de pratiquer une vingtaine d'activités sportives et de découverte (en excluant les pistes de ski). Cette dernière mouture dénommée Your Nature a été acceptée en 2010. On parlait à l'époque d'un investissement de 200 millions d'euros. En octobre 2015 s'est déroulé le lancement officiel de la commercialisation des premiers cottages. 

Le prince Charles-Antoine a épousé à Paris en 1971 lady Moira Beatrice Forbes (1951), fille du 9ème Comte de Granard, mais l'union a été dissoute en 1975. Le prince a convolé en deuxième noces avec la princesse Alyette de Croÿ-Roeulx qu'il a épousé à Neuilly-sur-Seine le 23 janvier 1976. La princesse Alyette est née en 1951 à Paris. Elle est la fille du prince Rodolphe de Croÿ-Roeulx (1924-2013) et d'Odile de Bailleul (1926). La princesse Alyette appartient à la deuxième famille noble belge par préséance : les Croÿ. Ils ont fondés en Belgique trois branches : les Croÿ-Solre (la branche aînée, à laquelle appartient donc le chef de famille, et qui sont princes de Croÿ et de Solre depuis 1933), les Croÿ-Roeulx (titrés comme tels depuis 1927 et possédant le château du Roeulx) et les Croÿ-Rumillies (qui habitent au château de Rumillies mais qui sont restés Princes de Croÿ). Comme descendante des Croÿ, elle possède le prédicat d'Altesse Sérénissime. Son frère, le prince Olivier de Croÿ-Roeulx (1948) a repris le château du Roeulx depuis 1998 avec son épouse Isabelle Bockholtz (1954). Le couple formé par Alyette et Charles-Antoine a eu deux enfants, avant de vivre séparément : le prince Edouard, né le 27 septembre 1976, et le prince Charles-Joseph, né le 25 février 1980, tous deux dans le VIIIème arrondissement de Paris.

Le prince Edouard et Isabella Orsini

Le prince Edouard a étudié au Collège Alpin International Beau Soleil de Villars-sur-Ollon, institut privé suisse qui a vu également le passage des princes Félix et Louis de Luxembourg. Il a poursuivit ensuite des études universitaires à  la Richmond, The American International University in London, université privée du Royaume-Uni. Il a rencontré Isabella en 2005 à Paris, où il vit la majorité du temps. Isabella Orsini est la fille de Mario Orsini et de Lolita Rossi. Elle est née  le 2 décembre 1974 à Pérouse. Son père est actif dans le monde de l'art, il possède une galerie d'art où il reçoit de nombreux artistes. Isabella est donc baignée depuis son plus jeune âge dans cet univers artistique. En 1977, la famille s'agrandit avec la venue de David Andrea. Isabella a été inscrite au collège situé dans le Conservatoire Francesco Morlacchi de Pérouse, puis dans un autre lycée de la ville. Elle s'est inscrite ensuite à l'université pour étrangers de Pérouse où elle y a décroché une maîtrise en droit. Parallèlement à sa scolarité, elle a suivi des cours à l'école théâtrale du Teatro di Sacco à partir de ses 14 ans jusqu'à ses 17 ans. Après l'université, elle s'est orientée vers une carrière artistique, multipliant alors les cours : théâtre, diction et phonétique. Elle a quitté ensuite sa ville natale et s'est installée à Vienne, New York, Los Angeles, Rome, Paris (où elle a rencontré le prince Edouard), avant de retrouver finalement Rome. Après être montée sur les planches, elle a débuté au cinéma en 1999 et a joué par la suite dans plusieurs séries télévisées.

La petite Isabella avec ses parents, Mario Orsini et Lolita Rossi
Photos : Princesse Edouard de Ligne la Trémoïlle

Le mariage du prince et de la princesse Edouard

Bien avant le mariage, la presse belge a beaucoup parlé de cet événement : outre le fait d'être actrice, Isabella est la filleule de Silvio Berlusconi, alors président du Conseil des ministres d'Italie. Jusqu’à la dernière minute, l'annonce de sa venue fut laissée en suspend. Silvio Berlusconi n'a finalement pas assisté à la cérémonie car il était retenu en Italie pour d'autres affaires. Des représentants de la famille royale belge avaient également été annoncés, en l'occurrence le prince Philippe et la princesse Mathilde. Mais les Ducs de Brabant n'étaient pas non plus présents. Malgré ces absences la fête fut tout de même grandiose, réunissant des invités du gotha, des amis venus du monde entier et quelques personnalités médiatiques.  

Le mariage civil a été célébré le 2 septembre 2009 en l'hôtel de ville d'Antoing par le bourgmestre Bernard Bauwens. La cérémonie fut assez sobre, et seuls les membres proches de la famille étaient présents. Ensuite, les époux ont pris un bain de foule sur la place Bara.

Signature de l'acte de mariage en l'hôtel de ville d'Antoing
Photo : Princesse Edouard de Ligne la Trémoille
Lors de la réception après le mariage civil : les époux aux côtés de la
princesse Alyette de Croÿ-Roeulx, mère du prince Edouard
Photo : Princesse Charles-Joseph de Ligne la Trémoïlle

Trois jours plus tard, le mariage religieux était prévu pour 17h. Quelques heures avant l'événement, nombreux étaient déjà les curieux, de la ville d'Antoing et de plus loin, à se masser autour de l'église Saint-Pierre ou le long du parcours des invités. Plus d'un millier de personnes ont assisté à ce mariage. Le dernier mariage princier célébré à Antoing remontait d'ailleurs au 3 octobre 1966 avec l'union de la princesse Hedwige de Ligne la Trémoïlle et du prince Charles-Guillaume de Merode. Pour l'occasion, la ville était pavoisée d'étendards rouge et or rappelant la Maison de Ligne ainsi que de drapeaux italiens. La princesse avait fait appel au couturier belge Gerald Watelet pour la création de sa robe de mariée. Celle-ci était un modèle bustier, surmonté d'un boléro de style espagnol en satin côtelé et faille de soie de couleur "isabelle". La robe était dotée d'un voile en dentelle de Bruxelles et d'une traîne de trois mètres portée par six demoiselles d'honneur. Par la suite, certains observateurs ont vu quelques ressemblances entre cette robe et celle portée par Catherine Middelton en 2011 lors de son mariage avec le prince William de Galles, Duc de Cambridge. Isabella avait confié sa coiffure à Jean-Luc Minetti, directeur artistique de la maison Alexandre de Paris. Cette coiffure était sublimée par un diadème en or blanc parsemé d'aigues-marines. Exécuté par la maison bruxelloise Holemans, il était composé de 15 aigues-marines de tailles dégradées, dont celle placée au centre totalise 73,28 carats, tandis que les 360 brillants composent un entrelacement de "L", initiales de la prestigieuse famille de Ligne. Le diadème a nécessité 500 heures de travail et 122 heures de sertissage. Le Soir Magazine a estimé à 50.000 € le prix de ce bijou.

Les derniers détails peaufinés en compagnie notamment du couturier Gerald Watelet
Photo : Princesse Edouard de Ligne la Trémoïlle)
Le diadème
Photo : Holemans

A 16h, le défilé des voitures commença : il s'agissait de plusieurs Porche qui ne cessaient de faire des allers-retours entre le château et l'église, alors que d'autres invités arrivaient par le parking de l'église. Parmi ceux-ci on pouvait reconnaître le prince Jean de Luxembourg et sa seconde épouse le comtesse Diane de Nassau, le Duc et la Duchesse d'Orléans (frère et belle-sœur du Comte de Paris), la princesse Philipp de Liechtenstein, le duc Casimir de Blacas d'Aulps et ses enfants, le prince et la princesse Pierre d'Arenberg, le prince et la princesse Sforza Ruspoli, don Pedro de Bragance et son épouse, ou encore le prince Lelio Orsini d'Aragona. Les familles nobles belges étaient bien entendu bien représentées : le comte et la comtesse Albert de Limburg Stirum, le comte et la comtesse Thierry de Limburg Stirum, le comte et la comtesse Alexis de Limburg Stirum (le comte a épousé la comtesse Beatrix de Blacas d'Aulps, fille du témoin du marié), la comtesse Jimmy d'Oultremont, la comtesse Louis du Chastel de la Howarderie, le comte et la comtesse François Didisheim, le baron et la baronne Albert Frère ou encore Maroussia Janssen (fille du baron Janssen). D'autres personnalités de notoriété publique ou du monde des affaires assistaient aussi à la cérémonie : Hubert Guerrand-Hermès, le réalisateur français Jean-Jacques Annaud et son épouse, Caroline von Paulus (plus connue sous le pseudonyme de Bambou, dernière compagne du chanteur Serge Gainsbourg), M. et Mme Jules Taittinger, Frédéric et Paul Hottinger (de la banque suisse du même nom), Orlando (frère de la chanteuse Dalida) ou encore le jet-setteur Massimo Gargia. Finalement, ce fut au tour de la famille proche de pénétrer dans l'église avant l'arrivée des époux. D'abord le prince Edouard, au bras de sa mère, la princesse Alyette de Croÿ, ensuite de la mariée, au bras de son père Mario Orsini.

Odile de Bailleul (1926), fille du marquis Raymond de Bailleul et d'Isabelle Buccica,
ex-épouse du prince Rodolphe de Croÿ-Roeulx (1924-2013) et grand-mère maternelle
du prince Edouard. Elle s'est remariée en 1965 au designer Kim-Georges Moltzer (1938)
Photo : Valentin Dupont
En compagnie de Gabrielle de Lambertye-Gebervillers (1920), fille de Charles-Edmond
de Lambertye, marquis de Gerbéviller et de Loraine de Sancho-Mata y Contreras,
veuve du prince Armand d'Arenberg (1906-1995), grande-tante du marié.
Photo : Valentin Dupont

La princesse Marie-Virtudes dite Mirabelle (1947), fille du prince
Armand d'Arenberg (1906-1995) et de Gabrielle de Lambertye-Gerbéviller (1920),
cousine germaine du prince Edouard. Après un mariage avec Louis Jean Loppin,
comte de Montmort (1943-1996), la princesse s'est remariée en 1983
 avec le banquier Georges Hervet (1924-2016)
Photo : Valentin Dupont
Maria del Rosario de Lambertye-Gerbéviller (née le 14 octobre 1922 à Paris),
fille de Charles-Edmond de Lambertye, marquis de Gerbéviller et de Loraine de
Sancho-Mata y Contreras, veuve du prince Jean-Charles de Ligne de La Trémoïlle (1911-2005).
Elle est la grand-mère paternelle du prince Edouard.
Photo : Princesse Edouard de Ligne la Trémoïlle
En compagnie du Duc et de la Duchesse d'Orléans (le prince Jacques d'Orélans
et son épouse née Gersendre de Sabran-Ponthevès)
Photo : Valentin Dupont)
L'arrivée du marié et de sa mère
Photo : Valentin Dupont
Arrivée de la mariée et de son père
Photo : Valentin Dupont



Le prince Charles-Joseph de Ligne la Trémoïlle (frère et témoin du marié),
la princesse Alyette de Croÿ-Roeulx (mère du marié) et
le prince Charles-Antoine de Ligne la Trémoïlle (père du marié)
Photo : Princesse Edouard de Ligne la Trémoïlle
Lolita Rossi (mère de la mariée), Mario Orsini (père de la mariée) et
David Andrea Orsini (frère et témoin de la mariée)
Photo : Princesse Edouard de Ligne la Trémoïlle

La cérémonie religieuse a été célébrée par Monseigneur Guy Harpigny, évêque de Tournai, aidé du doyen d'Antoing et de son diacre. Le prince Edouard avait choisi comme témoins le prince Charles-Joseph de Ligne la Trémoïlle (son frère) et le 7ème prince et duc de Blacas. Ce dernier, châtelain d'Ussé, est le fils du 6ème prince et duc Pierre de Blacas d'Aulps (1913-1997), lui-même fils unique du précédent prince et duc de Blacas (1885-1941) et de la princesse Marguerite de La Trémoïlle (1894-1939), sœur de la princesse Charlotte dont il est question plus haut dans cet article. L'actuel duc de Blacas et le prince Charles-Antoine sont donc des petits-cousins. La mariée avait choisi comme témoins David Andrea Orsini (son frère) et Violante Placido (une amie actrice et chanteuse italienne). Après l'échange des consentements puis des anneaux, l'évêque a lu un message de félicitations du pape Benoît XVI.

Livret
Collection personnelle Valentin Dupont

Liturgie d'Ouverture Entrée - Orgue et Trompette : Trompettes volontary de Purcell

Accueil des fiancés par Monseigneur Guy Harpigny, évêque de Tournai
Chant d'entrée - Gloria de Vivaldi (introduction)
Kyrie - Missa Brevis de Léo Delibes

Liturgie de la Parole1ère Lecture - Cantique des Cantiques 2 et 8
Psaume - Domine non Secundum de César Franck
2ème Lecture - Psaume 32 (33)
Alleluia - Extrait du Veni Sancte Spiritus de Mozart
Évangile - Évangile selon Saint Jean 17
Homélie - Par Monseigneur Guy Harpigny, évêque de Tournai

Sacrement de MariageDialogue initial avec les futurs époux
Echange des consentements
Bénédiction des alliances
Ave Maria de Gounod chanté par Mademoiselle Monica Small
Nocturne Due pupille de Mozart (petits chanteurs)
Prière des époux
Prière Universelle

Liturgie de l'EucharistieOffertoire - Panis Angelis de César Franck avec Hanna Bayodi
Oraison
Sanctus - Missa Brevis de Léo Delibes
Prière eucharistique
Anamnèse - O Salutaris Hostia de Gounod
Notre Père - Pater Noster de Xavier Sarasola
Bénédiction nuptiale
Agnus Dei - Missa Brevis de Léo Delibes
Communion - Jeux d'Orgue
Chant de communion - Laudate Dominum de Mozart (petits chanteurs)
Oraison

Liturgie d'EnvoiSignatures des registres - Concerto en sol majeur de Quantz
Flûte traversière - Monsieur Akash Kumar
Prélude de Jean-Sébastien Bach chanté par Mademoiselle Lone Madson
Chant à la Vierge - Ave Maria dit de Caccini
Bénédiction finale
Chant de sortie - Alleluia de Haendel
Sortie - Toccata et fugue en ré mineur BWV 565 de Jean-Sébastien Bach



Photo : Princesse Edouard de Ligne la Trémoïlle
Photo : Valentin Dupont
Photo : Valentin Dupont

Une fois la cérémonie religieuse terminée, vers 18h45, le couple a lâché deux colombes sur le parvis de l'église et a ensuite pris place dans une calèche, tirée par deux cheveux noirs portant des aigrettes blanches. Le chemin était tracé par deux policiers à cheval et des lanceurs de drapeaux rouge et or, aux couleurs de la famille de Ligne. Le cortège traversa ainsi la Grand-Rue et s'est rendu au château d'Antoing. La seigneurie d'Antoing remonte au XIe siècle et relevait alors de la baronnie de Pamele. Ces seigneurs d'Antoing ont donné des prévôts de Douai et des châtelains à Gand. Au XIVe siècle, les terres sont passées aux Melun, seigneurs du Biez et de Fagnolles. Elles passèrent ensuite aux Ligne via Maria de Melun, héritière du château et épouse de Lamoral de Ligne, 3ème comte de Ligne, baron de Beloeil, prince de Mortagne, marquis de Roulais, comte de Néchin et baron d'Antoing. Avec la succession du prince Eugène de Ligne, la propriété est passée à la branche cadette de la Maison de Ligne. Le château est entouré d'un mur d'enceinte datant du XIIIe siècle, tout comme les tours et les tourelles. Le châtelet et la barbacane remontent au XVe siècle ainsi que le donjon. Au XIXe siècle, l'architecte Clément Parent a transformé les bâtisses de l'époque (six travées accolées au donjon) en un ensemble homogène, davantage épaissi et allongé sur 4 niveaux, et des écuries ont été construites à l'emplacement de l'ancienne église détruite en 1870. Durant plusieurs années, alors que la famille préférait séjourner à Bruxelles, le château a été transformé en un collège jésuite qui accueilli notamment comme élève un certain Charles de Gaulle.  

Photo : Princesse Edouard de Ligne la Trémoïlle
Photo : Valentin Dupont
Devant le château familial d'Antoing.
.
(© Princesse Edouard de Ligne la Trémoïlle)

Au château d'Antoing, les 350 invités étaient attendus afin d'assister au dîner suivi d'une soirée. Diverses animations ont rythmé la fin de la journée : prestation du Ballet du Hainaut, lanceurs de drapeaux, fauconniers ou encore troubadours. Le dîner a été servi dans une tente d'une hauteur de 15 mètres et d'une superficie de 600 m², une création de Robert Bazelaine. Celle-ci a été décorée par le prince Charles-Joseph, frère du marié, architecte d'intérieur à Paris. Le Prince et la Princesse de Ligne (le prince Michel de Ligne est un cousin au troisième degré) sont apparus dans la soirée pour prendre part au dîner composé comme suit : nage de homard et son émincé de petits légumes, mignon de veau aux morilles et délice de fruits rouges rafraîchis à la vanille. Après une soirée qui s'est terminée aux petites heures du matin, le couple est parti en direction de Bora-Bora pour leur lune de miel.

La princesse Isabella en compagnie du prince Rodolphe de Croÿ-Roeulx (1924-2013),
grand-père maternel du prince Edouard
Photo : Princesse Edouard de Ligne la Trémoïlle)

Le couple princier, la princesse Alyette de Croÿ-Roeulx et le réalisateur français Jean-Jacques Annaud
Photo : Princesse Edouard de Ligne la Trémoïlle)
Photo : Princesse Edouard de Ligne la Trémoïlle)
Photo : Princesse Edouard de Ligne la Trémoïlle)
Photo : Princesse Edouard de Ligne la Trémoïlle)
Photo : Princesse Edouard de Ligne la Trémoïlle
Photo : Princesse Edouard de Ligne la Trémoïlle
Photo : Princesse Edouard de Ligne la Trémoïlle
Photo : Princesse Edouard de Ligne la Trémoïlle

Photo : Princesse Edouard de Ligne la Trémoïlle)

17 commentaires:

  1. Quel reportage passionnant !

    Merci Valentin de nous faire découvrir la riche histoire des Ligne la Trémoille et de nous présenter de manière si complète les invités et les détails de la cérémonie à laquelle tu as assisté.

    J'espère que les résultats de tes examens étaient conformes à tes attentes.

    Amicalement,

    Damien

    RépondreSupprimer
  2. Cher Valentin, merci de nous avoir fait partager ce souvenir.
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  3. Damien,

    Les résultats viennent de tomber : j'ai réussi ma première année !

    Merci encore pour tes encouragements, je vais pouvoir poursuivre Royalement Blog plus sereinement.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour la réussite de votre année. Bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce beau reportage, vous étiez vraiment aux premières loges, Valentin !
    J'ai appris beaucoup sur la Maison Princière de Ligne-La Tremoïlle, que je connaissais très peu.

    Et bravo pour votre réussite.

    RépondreSupprimer
  6. Article très intéressant;la mariée et sa
    mère sont très retouchées!
    HORS SUJET: le prince Laurent a encore fait des
    siennes au mariage en Allemagne.Il est un vrai
    boulet pour la famille royale.Il doit avoir un
    problème qui explique son comportement
    ingérable et inacceptable qui ne peut être
    attribué à la situation familiale qu'il a connue adolescent car à son âge il devrait pouvoir se contrôler.
    J'avais lu que dans le passé,il a obligé une de
    ses petites amies,enceinte de lui,à se faire
    avorter.
    Bernadette

    RépondreSupprimer
  7. Félicitations valentin et bonne réussite pour la suite.
    Bernadette

    RépondreSupprimer
  8. Mes felicitations pour vos resultats,
    je vous souhaite bonne continuation.

    L'article sur ce mariage est exceptionnel,vu que vous etiez present!!!!!!!
    C'est toujours une belle surprise qui m'attend chez vous....
    Superbe la mariee,j'aime sa robe et son sublime diademe.

    Bonne journee-
    Amicalement
    Serar

    RépondreSupprimer
  9. Félicitations Valentin! :-)

    Et un grand merci pour ce beau reportage.

    RépondreSupprimer
  10. Bernadette,

    J'ai également lu dans la presse ces dernières informations sur l'attitude du prince Laurent. Je ne cautionne pas les sorties du prince (il existe aussi beaucoup de rumeurs). Cependant, je trouve dommage que la presse belge, en général, relate ce genre de faits (et pas seulement concernant seulement Laurent puisque le prince Philippe ne jouit pas non plus d'une très bonne image). Mais lorsque ceux-ci effectuent des activités officielles, la presse ne leur accorde même pas une ligne (seule l'émission hebdomadaire "Place Royale" en parle). Je trouve qu'il s'agit là d'une erreur d'objectivité de la part de la presse et une facilité de celle-ci de tomber dans l'anodin ou le sensationnel.

    Bonne nouvelle cependant : le prince Laurent et la princesse Claire vont très bientôt reparaître lors d'activités officielles. Jeudi, le prince assistera à la clôture de la journée académique organisée pour l'attribution du « Vlaamse Ruimetelijke Planningsprijs 2010 » au Plan Directeur du projet de transformation du site Ruggeveld-Boterlaar-Silsburg à Deurne-Oost. La princesse Claire, elle, sera présente à la soirée inaugurale des XXIIIèmes Journées du Patrimoine en Wallonie ce venredi, ainsi que samedi aux commémorations du 10ème anniversaire de la maison communautaire pour personnes adultes atteintes d'une déficience mentale de l'a.s.b.l. La Bulle d'A.I.R. à Angleur.

    RépondreSupprimer
  11. Très intéressant article sur les princes de Ligne La Trémoïlle dont on parle très peu en dehors de ce mariage médiatique. Contrairement à la branche aînée, ils n'assistent presque jamais à des événements de la noblesse belge (je n'ai pas le souvenir de les avoir vus à une activité organisée au château de Beloeil). Comme tu l'as dit, ils vivent plus souvent à Paris qu'à Antoing, mais on ne les voit pas non plus dans les soirées mondaines parisiennes. Bref, des princes très discrets mais dont les "affaires" semblent marcher.

    Deux petites questions : 1° Quel était le lien entre Charlotte et le dernier duc de Trémoïlle? 2° A qui appartient le château où habite la grand-mère du prince Edouard?

    Petite erreur dans ton article : Diane de Guerre a épousé le prince Jean de Luxembourg (et non le prince Guillaume de Luxembourg).

    Un grand BRAVO pour ta réussite scolaire d'une part, et pour la qualité de cet article d'autre part. En décembre, tu pourrais nous raconter un autre événement royal important auquel tu as assisté en Belgique en 2009 (mais je n'en dis pas plus pour garder le suspense pour tes lecteurs)...

    RépondreSupprimer
  12. Petit Belge,

    Le prince Charles-Antoine assiste parfois à l'une ou l'autre mondanité belge, mais n'en est pas une de ces personnalités assidues. Et je n'ai pas non plus le souvenirs de leurs présences lors d'une soirée organisées chez les Ligne de Beloeil.

    1° Le dernier chef de la famille La Trémoïlle était le frère de la princesse Charlotte.

    2° Les deux grands-mères du prince Edouard possèdent le château qu'elles habitent, selon mes informations. Le château de Gerbéviller n'a pas été vendu depuis 1470 est a échu selon le site officiel du château au prince et à la princesse Charles d'Arenberg. Venant des (Lambertye-)Gerbéviller, j'en ai déduit que la princesse (Jean-)Charles en était toujours l'actuelle propriétaire.
    Quant à la grand-mère Bailleul, dont on m'a rapporté qu'elle était un personnage assez excentrique, elle possède également le château familial de Bailleul.
    Peut-être que suite à ces futures successions, les Ligne de La Trémoïlle hériteront d'un nouveau château, puisque sans doute ils sont les plus à même à reprendre financièrement ces propriétés.

    Merci pour tes compliments et tes nouvelles félicitations pour la réussite de cette année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais personnellement une de grand mères du prince (famille Bailleul), une femme extraordinaire, stricte mais très touchante... Malheureusement elle n'habite plus dans son château qui s'est vendu fin 2011

      Très bon reportage! Je connais quelques personnes de la famille de Bailleul dont vous parlez, que j’apprécie énormément.

      Bonne continuation

      Supprimer
    2. Le Château de Gerbéviller appartient au Prince Charles d'Arenberg, le fils de la Princesse Gabrielle d'Arenberg, soeur ainée de la grand-mère du Prince Edouard de Ligne, qui en a hérité et que l'on voit sur une photo avec Valentin.

      Supprimer
  13. première visite sur ce site qui me parait tres interressant

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour !
    Je viens de tomber sur ce blog très complet et très intéressant.
    Je m'appelle Hervé GREGOIRE et je vous contacte car je travaille actuellement au Château de Drée en Bourgogne. Ce château a appartenu à la famille de Croÿ jusqu'en 1993, date du décès du prince Gustave de Croÿ-Solré.
    Seriez-vous capable de m'en dire plus sur ces personnes ? ( hervegregoire@voila.fr )

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  15. Sur la famille du prince et son lien avec quelques personnalités :

    http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2013/11/20/2-septembre-2009-mariage-du-prince-edouard-de-ligne-la-tremoille/

    RépondreSupprimer