2 septembre 2011

Archives : visite d'Etat française au Luxembourg en 1992

Les 13 et 14 janvier 1992, le président français François Mitterrand et son épouse Danielle honoraient le grand-duché d'une visite d’État. Le couple grand-ducal accueillit à l'aéroport du Findel leurs invités tandis que vingt-et-un coups de canon étaient tirés par une batterie d'artillerie. Après une revue de l'armée et les traditionnelles présentations, le président Mitterrand et son épouse gagnèrent la Villa Vauban, lieu de travail provisoire du grand-duc Jean pendant les travaux du Palais grand-ducal. Après plusieurs entretiens, le couple fut reçu au château de Colmar-Berg.

Château de Colmar-Berg
© Collection personnelle Valentin Dupont

Château de Colmar-Berg
© Collection personnelle Valentin Dupont

En soirée, le dîner de gala offert par le grand-duc Jean et la grande-duchesse Joséphine-Charlotte eut lieu dans le cadre de l'ancienne abbaye d'Echternach en présence du grand-duc héritier Henri, de la grande-duchesse héritière Maria-Teresa et du prince Guillaume. 

Dîner de gala
© Collection personnelle Valentin Dupont
Dîner de gala
© Collection personnelle Valentin Dupont
Dîner de gala
© Collection personnelle Valentin Dupont
Dîner de gala
© Collection personnelle Valentin Dupont
Dîner de gala
© Collection personnelle Valentin Dupont

Le lendemain, après un programme propre au président français et son épouse, les deux couples se sont retrouvés pour une visite du Centre Robert Schuman. En fin de matinée, une séance académique les attendait à l'Hôtel de Ville de Luxembourg. Ensuite, le président Mitterrand et son épouse offrirent en l'honneur de leurs hôtes un déjeuner au Cercle Municipal. En après-midi, le grand-duc Jean et la grande-duchesse Joséphine-Charlotte prirent congé de leurs invités sur le tarmac de l'aéroport. 

Hôtel de Ville
© Collection personnelle Valentin Dupont

8 commentaires:

  1. Si mes souvenirs sont bons, ce voyage d'Etat a eu lieu durant les travaux de restauration du palais grand-ducal au début des années 90, ce qui explique pourquoi aucune photo n'y a été prise. Il me semble reconnaître le perron du château de Colmar-Berg sur les premières photos. Quant au dîner de gala, je ne sais pas où il a eu lieu. J'ignorais que le diadème porté par l'archiduchesse Marie-Christine lors de son mariage venait des Collections de la famille grand-ducale.

    Au cours du règne du grand-duc Jean (1964-2000), quels présidents français ont été reçus en voyage d'Etat au grand-duché? Je ne me rappelle pas de la visite de Jacques Chirac.

    RépondreSupprimer
  2. Petit Belge,

    Le président Pompidou s'y est rendu en 1972, mais le président Chirac ne semble pas être venu en voyage d’État au Luxembourg.

    Le grand-duc Jean s'est quant à lui rendu en France en 1978. Et le grand-duc Henri réserva sa première visite étrangère à la France, le 10 octobre 2000. Mais cette visite n'était pas une visite d’État mais une visite de courtoisie.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, lors de sa prestation de serment en octobre 2000, le roi des Belges et la reine des Pays-Bas étaient présents. Aussi quelques jours plus tard, le nouveau couple grand-ducal a effectué une visite de courtoisie d'un jour à Paris, puis à Berlin. La logique des voyages d'Etat n'est pas toujours très claire : ainsi au cours de ses deux mandats (1995-2002 et 2002-2007), le président Jacques Chirac n'a pas été invité en voyage d'Etat ni au grand-duché de Luxembourg, ni en Belgique. La presse avait annoncé que le président Nicolas Sarkozy avait été invité en voyage d'Etat en Belgique mais la crise politique belge et les futures élections présidentielles reportent ce projet à beaucoup plus tard.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Valentin,

    Lors de la visite d’Etat du Président François Mitterrand, la première réception en date du 14 janvier 1992, celle représentée par la troisième photo en partant du haut, a eu lieu au Cercle Cité, un magnifique bâtiment ancien appartenant à la ville du Luxembourg situé au centre-ville entre la place d’Armes et le palais Grand-ducal.

    Par contre, je pense que la soirée de gala a eu lieu au château de Senningen à Niederanven. Ce château appartient à l’Etat luxembourgeois, il sert, entre autre, pour certaines réceptions officielles de chef d’Etat étranger. Il dispose d’un superbe parc avec un bassin d’eau dans un cadre féérique.

    Je vous souhaite un très agréable weekend ainsi qu’à tous vos fidèles lecteurs.

    Marie-claude

    RépondreSupprimer
  5. Petit Belge,
    Il est vraiment dommage que nous soyons privés, depuis quelques années, de visites d’État. C'est encore l'un des seuls moments où les fastes sont de la partie...

    Marie-Claude,
    Un grand merci pour vos précisions ! Bonne fin de week-end à vous aussi.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjouir Valentin,
    je voudrais vous demander si vous savez qui etait le fiance de la princesse Antonia de Luxembourg avant son mariage avec le prince de Baviere.
    Je participe a un jeu et je me permets de demander votre aide.
    Merci,
    Serar

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Serar,

    Je ne connais pas d'autre fiancé de la princesse Antonia de Luxembourg. A presque 19 ans, elle se fiance en 1918 avec le prince héritier Rupprecht de Bavière. La Première Guerre Mondiale n'est pas encore terminée et le prince sert dans l'armée allemande... (Par ailleurs, le mariage de Charlotte et de Félix sera également critiqué : Félix est le frère de l'impératrice Zita d'Autriche-Hongrie et est officier de l'armée autrichienne).
    Ces fiançailles ne seront pas très bien accueillies par les Luxembourgeois. Cela contribuera, en partie, à l'abdication de la grande-duchesse Marie-Adélaïde, accusée de germanophilie, en 1919.
    Antonia n'épousera par ailleurs, son époux, qu'en 1921, soit 3 ans après ses fiançailles.

    RépondreSupprimer
  8. merci,il s'agit finalement de la princesse Hilda,
    et de son fiance Philippe de Wurtemberg.
    Mille mercis et desolee pour l'erreur

    RépondreSupprimer