29 novembre 2011

2ème anniversaire du décès du prince Alexandre

Aujourd'hui cela fait exactement deux ans que le prince Alexandre nous a quitté. Ce souvenir possède une résonance tout à fait particulière puisque j'avais eu la chance de pouvoir assister aux funérailles, célébrées le 4 décembre en l'église Notre-Dame de Laeken, lors d'un jour froid et pluvieux. En cette occasion, j'avais collaboré à l'écriture d'un article sur le site Noblesse & Royautés ainsi que sur le blog de la famille royale belge

Faire-part de décès (Collection personnelle)

Faire-part de décès (Collection personnelle)

Livret des funérailles (dans la précipitation, le livret porte la date erronée du 4 novembre au lieu du 4 décembre)
(Collection personnelle)
La Poste en Belgique permet de créer des timbres personnalisés. A l'initiative de la princesse Léa, des timbres à l'effigie du timbre ont donc été imprimés (© Collection personnelle)


Depuis qu'elle est veuve, la princesse Léa met un point d'honneur à défendre la mémoire de son mari. Déjà en 2007, la princesse avait publié un ouvrage illustré de photos inédites à l'occasion du 65ème anniversaire de celui qu'elle appelait affectueusement "Schatzi" afin que les Belges découvrent (ou redécouvrent pour les plus anciens) un prince méconnu et discret.

Inauguration de l'exposition consacrée au prince Alexandre (© Ville de Waterloo)

En 2010, un an après le décès de son époux, elle met sur pied une petite exposition au Musée communal de Waterloo, juste à côté de la salle qui accueille une reconstitution du bureau du roi Léopold III. L'inauguration s'est déroulée en présence de la princesse Marie-Esméralda, du prince Laurent et de la princesse Claire de Belgique. La princesse publie également "Une année sans Toi", livre de quelques pages, illustré de nouvelles photos inédites, où tel un journal intime Léa se répand sur l'année qui a suivi le départ du prince Alexandre et la difficulté de combler le vide qu'il a laissé dans sa vie. Les bénéfices réalisés sur la vente de ce livre sont destinés au Fonds d'Entraide Prince et Princesse Alexandre de Belgique. La princesse continue à s'investir au sein du Fonds, et ce sont les projets portant sur les personnes atteintes de la schizophrénie qui seront soutenus en 2012. 

Le 25 juin 2010, l'Association des Vétérans du Roi Léopold III en l'occasion de leur 50 ans d'existence, ont non seulement rendu hommage au quatrième roi des Belges mais aussi au prince Alexandre. La princesse Léa y était présente. Le 30 juin, Léa a remis un prix scientifique Prince Alexandre de Belgique à l'Institut Von Karman.  

Comme en 2010, la crypte royale, située en l'église Notre-Dame de Laeken, est ouverte au public le 29 novembre, de 14 à 17 heures. Il s'agit d'un hommage exceptionnel rendu tout spécialement au prince Alexandre puisque la crypte n'est qu'accessible que quelques jours par an au public. 


Ce même 29 novembre la princesse assistera à l'avant-première d'un film documentaire consacré au prince Alexandre. Nicolas Delvaux, le réalisateur, est déjà connu pour le film "Léopold III, mon père", diffusé l'année passée. C'est dans le cadre de ce précédent travail que le réalisateur avait rencontré le prince, quelques temps avant son décès, durant environ quatre heures. Pour ce portrait du prince Alexandre, Nicolas Delvaulx a interviewé sa veuve la princesse Léa, sa sœur la princesse Marie-Esméralda, le comte de Paris, le roi Siméon de Bulgarie, la princesse héritière Margarita de Roumanie, Stéphane Bern, le professeur Christian de Duve, l'ex-premier ministre Mark Eyskens, le ministre d'Etat Herman De Croo, Francis Balace et Christian Laporte. Ce film de 52 minutes sera diffusé le vendredi 2 décembre sur la RTBF qui l'intégrera à une émission spéciale de "C'est du Belge" (entre 20h15 et 21h55).

Dans le courant de l'année 2012, la princesse Léa décernera deux prix littéraires Prince Alexandre, l'un francophone et l'autre néerlandophone. Ayant rappelé le goût des sciences de son défunt époux en 2010, elle mettra donc l'année prochaine en exergue la passion pour la lecture du prince. Il n'était en effet pas rare que le prince dévore un livre par jour, préférant cela aux mondanités. 

Merci à Petit Belge pour certaines informations !

2 commentaires:

  1. Un prince trop tôt disparu que j'aurais beaucoup aimé rencontrer. La princesse Léa est une femme charmante et accessible qui fêtera ses 60 ans ce 2 décembre, jour de diffusion du documentaire de Nicholas Delvaulx qui s'annonce très intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Deux ans déjà ! Je me souviens des polémiques suscitées sur le site N&R à cause des sourires de quelques-uns durant la cérémonie funèbre, notamment de la princesse Mathilde.

    RépondreSupprimer