4 décembre 2011

Le château de Fischbach

Le château de Fischbach se situe dans la commune du même nom, dans le canton de Mersch. L'ancienne seigneurie est l'une des plus anciennes du grand-duché de Luxembourg. Il semble qu'à ses origines, elle appartenait alors à la puissante abbaye d'Echternach. Les sous-terrains du château indiquent l'existence d'anciens passages de fuite.

On retrouve la trace du premier seigneur connu, Udo de Fischbach, en 1050. Le bien sera conservé dans la famille jusqu'à Angèle de Fischbach, héritière de la seigneurie, et qui épousera en 1466 Henri de Boland, seigneur de Rollé et d'Esch-sur-Sûre. Suite à une extinction de la lignée en 1571, la seigneurie passe à Bernard II d'Orley, déjà seigneur de Linster et de Meysembourg.

En 1628, François de Cassal achète une partie du domaine. La famille de Cassal est d'origine wallonne et elle sera anoblie en 1644 par le roi Philippe IV d'Espagne. Durant la Guerre de Trente Ans, le château est brûlé par les polonais de l'armée du duc François de Lorraine en 1635. Le bâtiment principal sera alors reconstruit trois années plus tard par le comte Edmond de Schwarzenberg. En 1674, les héritiers de François de Cassal acquièrent d'autres terres, et reforment ainsi la seigneurie initiale de Fischbach.

L'un des derniers propriétaires du château est Auguste Garnier, industriel et métallurgiste, qui en accorde la propriété à la société anonyme belge des Hauts Fourneaux. C'est ainsi qu'en 1738 des hauts fourneaux et une forge sont érigés sur le domaine.

Lithographie de Nicolas Liez (1809-1892) datant de 1834, connu pour ses nombreuses lithographies du grand-duché de Luxembourg

En 1850, le roi des Pays-Bas et grand-duc de Luxembourg Guillaume III se porte acquéreur du domaine, semble-t-il pour consolider son contrôle politique dans le grand-duché. Il y fera d'ailleurs détruite les éléments qui y rappellent le passé industriel du site. En 1890, à la mort du dernier souverain hollandais, coïncidant avec la fin de l'union installée en 1815 entre le duché et le royaume des Pays-Bas, le désormais grand-duc Adolphe achète à la veuve de Guillaume III la propriété de Fischbach. La reine Emma, née princesse de Waldeck-Pyrmont, n'est autre que sa nièce puisqu'elle est la fille de sa demi-sœur, la princesse Hélène de Nassau.

Photo datant de 1930, prise à l'occasion de la visite d’État des souverains belges au grand-duché et où ils furent notamment reçus en privé au château de Fischbach (© Le Soir Illustré)

Durant la Seconde Guerre Mondiale, une grande partie du mobilier et des œuvres d'art seront pillés. Les autorités nazies en font un lieu de repos pour les artistes dénommé Künstlerheim Fischbach. L'occupation nazie fera qu'au retour de la grande-duchesse Charlotte en 1945 au Luxembourg, seul le château de Fischbach est habitable. En 1948, la résidence officielle du Chef de l’État devient le château de Colmar-Berg mais celui-ci a besoin de travaux de rénovation qui s'y termineront juste à temps pour l'accession au trône du grand-duc Jean en 1964. 

La grande-duchesse aura donc vécu toute la deuxième partie de son règne à Fischbach, avec son époux le prince Félix. Le château y accueille d'ailleurs la naissance de deux de ses petits-enfants : la comtesse Maria Henckel von Donnersmarck en 1965 (fille de la princesse Marie-Adélaïde et du comte Carl Josef) et le prince Robert de Luxembourg en 1968 (fils du prince Charles et de Joan Douglas Dillen).

Le 8 avril 1970, le prince Félix décède à Fiscbach. Au cours des années 1970, la princesse Elisabeth, fille aînée de la grande-duchesse Charlotte et épouse du duc Franz Ferdinand de Hohenberg, vient discrètement vivre avec sa mère jusqu'au décès de cette-dernière au château le 9 juillet 1985.

Photo prise dans les années 80' (© Collection personnelle)

En 1987, le grand-duc héritier Henri et la grande-duchesse héritière Maria-Teresa s'y installent avec leurs enfants, les prince Guillaume, Félix et Louis. La famille s'agrandit encore, et les murs du château de Fiscbach verront également grandir la princesse Alexandra et le prince Sébastien. D'ailleurs c'est dans cette propriété que seront célébrés les baptêmes et les communions de certains des enfants du couple, dont la partie religieuse se déroulait en toute simplicité en la petite église de Fischbach.

Communions du prince Guillaume et de l'archiduchesse Marie-Christine à Fischbach, fin des années 80' (© Collection personnelle)
Mais suite à l’avènement du grand-duc Henri en 2000, la famille part s'installer au château de Colmar-Berg tandis que Fiscbach sera désormais habité par le grand-duc Jean et la grande-duchesse Joséphine-Charlotte. L'ex-première dame y décède d'un cancer le 10 janvier 2005. Le grand-duc Jean continue d'habiter la château de Fiscbach. Il y a peu, il y vivait encore en compagnie de sa sœur la princesse Elisabeth, veuve du duc de Hohenberg. Cette-dernière est morte à Fischabch le 22 novembre dernier.    

A voir : Séance photo au château de Fischbach en 1987

6 commentaires:

  1. Ayant déjà vu de l'extérieur les châteaux de Fischbach et Colmar-Berg, celui de Fischbach est nettement plus élégant que celui de Colmar-Berg, beaucoup plus imposant. L'environnement y est nettement plus agréable, car Fischbach est un petit village paisible près d'une forêt, tandis que Colmar-Berg est "coincé" entre les habitations et situé non loin d'une grande route.

    Donc, si je comprends bien, aucun membre de la famille grand-ducale n'y a vraiment habité avant la fin de la deuxième guerre mondiale?

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui est sûr c'est qu'un membre de la famille royale n'a occupé le château en tant que résidence officielle. Il n'est cependant pas impossible qu'il est servi de temps à autre, par exemple comme résidence d'été, mais je n'ai aucune information à ce sujet.

    RépondreSupprimer
  3. Les familles royales belge et luxembourgeois ont-ils des châteaux ou des palais privés? Connaissez-vous la fortune personnelle du souverain belge et luxembourgeois?

    Merci pour votre blog.

    RépondreSupprimer
  4. Aloysius,

    En ce qui concerne les châteaux des familles royale et grand-ducale, il y a une différence importante à faire entre ce qui appartient en propre à la famille et ce qui lui est mis à disposition par l’État.

    Concernant la Belgique, l’État met à disposition de la famille royale le Palais royal de Bruxelles et le château de Laeken. A la fin de sa vie le roi Léopold II a fait don à l’État de nombreuses propriétés et terres qu'il possédait à condition qu'une partie soit mise à disposition de la famille royale. C'est ce qu'on l'on appelle la Donation royale. C'est le cas pour une partie du parc et les serres royales de Laeken, le château du Belvédère (où réside le couple royal), le domaine du Stuyvenberg (la reine Fabiola, la princesse Astrid et sa famille), la villa Clémentine de Tervueren (le prince Laurent et la princesse Claire), le château de Ciergnon (où les souverains passent les week-end) ou encore les châteaux de Villers-sur-Lesse et de Fenffe (peu usités aujourd'hui par la famille). Mais toutes ses propriétés, dont d'autres sont louées pour financer la Donation royale et d'autres sont encore mise au profit de l'intérêt général (via des musées), n'appartiennent aucunement en propre à la famille royale. Les propriétés de la famille sont moins nombreuses (du moins, pour ce qui est connu) : un domaine pour le couple royal dans le sud de la France et des appartements à la côte belge, une villa en Espagne et le domaine d'Opgrimbie (en Flandre) pour la reine Fabiola, un chalet en Suisse pour la princesse Astrid, une villa à Panarea dans les îles éoliennes pour le prince Laurent et la villa Landsrode pour la princesse Léa (à Rhode-Saint-Genèse).

    Pour ce qui est du grand-duché de Luxembourg, le Palais grand-ducal appartient à l’Etat qui le met à la disposition de la famille. Le château de Colmar-Berg (résidence du grand-duc et de sa famille) est initialement une propriété de la famille qui a été rachetée en 1934 par l’État afin de le mettre à leur disposition. Ce ne fut pas le cas avec le château de Fischbach qui fait toujours partie du patrimoine personnel. En terme de propriété privée, il y a deux distinctions à faire pour le Luxembourg : le Fidéicommis de la Maison de Nassau (partie qui est liée à la Couronne et dont jouit le grand-duc en titre) et les autres biens privés des différents membres de la famille. Dans les biens privés (dont je ne sais si ils ont été intégrés au Fidéocommis) se trouvent en outre la propriété du sud de la France à Cabasson, une résidence en Suisse ainsi que des forêts.

    En ce qui concerne la fortune personnelles des familles royales, il s'agit d'une question difficile. Ne sachant pas avec exactitude l'ensemble des biens financiers, mobiliers et immobiliers d'un Chef d’État et de sa famille, je remet en doute ces estimations, dont les chiffres varient d'une manière parfois considérable !

    RépondreSupprimer
  5. Selon des estimations de 2003, la fortune du grand-duc serait de 385 millions d'euros alors que celle ce la grande-duchesse s’élèverait à 25 millions. Mais en 1999, le magazine estimait à 4 milliards de dollars cette même fortune. Quant au cas belge, des estimations aussi importantes ont été faites par le même magazine en 1999 portants sur des montants de 2,5 milliards de dollars pour la famille et à 650 millions de dollars pour le roi Albert II (mais il apparait que les biens de la Donation royale avaient été pris en compte). Des estimations plus "raisonnables" ont ensuite vues le jour comme des sommes tournant autour de 200 ou 300 millions d'euros. Face à des critiques et interrogations de la presse, le Palais a déclaré que la fortune du roi était d'un peu plus de 12 millions d'euros, ce qui semble être assez non-vraisemblable vu certaines dépenses du roi (comme l'achat en 2009 d'un nouveau yacht).

    Diverses voix s'expriment en Belgique sur davantage de transparence quant à l'utilisation de l'argent qui est alloué au roi et aux membres de la famille royale, à l'instar de divers pays européens. Cette transparence ne pourrait être qu'une bonne chose pour l'institution monarchique. Des voix s'élèvent aussi pour savoir le montant de la fortune de la famille royale. Je ne vois pas en quoi cette demande serait alors légitime, et dans cette optique, pourquoi ne demanderait-on pas même acte envers les hommes politiques, voire les grands patrons, ou même tout un chacun ? Personnellement, je n'aurais pas envie de divulguer l'ensemble de mon patrimoine sur la place publique, que celui-ci soit modeste ou non (et de nombreux Belges penseraient la même chose). Alors, pourquoi y contraindre la famille royale ?

    J'espère Aloysius avoir pu répondre le mieux possible à vos questions.

    RépondreSupprimer
  6. Le nom de famille Fitzback que nous retrouvons en Amérique, est-il un nom de famille "américanisé" dont la racine serait Fischbach ?

    RépondreSupprimer