31 décembre 2011

Voeux des Souverains belges


Alors que depuis quelques années, les souverains avaient pour coutume de mettre en avant le travail de jeunes étudiants belges de filières artistiques (et dont d'ailleurs les vœux de l'année passée se voulaient en hommage aux victimes du terrible tremblement de terre en Haïti), cette année le Roi et la Reine se sont entourés de leurs douze petits-enfants pour adresser leurs meilleurs vœux pour l'année 2012. Cette carte originale fait d'ailleurs penser à celle adressée cette année par le duc et la duchesse de Wurtemberg (à voir sur Noblesse & Royautés).

Disposé à la manière d'un cadran d'horloge, passons en revue les petits-enfants du couple royal. Tout d'abord le prince Amedeo (1986), premier petit-enfant des souverains, aîné d'Astrid et Lorenz, et qui travaille actuellement à New-York chez Deloitte, dans l'un des plus importants cabinets d'audit et de conseil. La princesse Maria-Laura (1988) suit les pas de son frère en Amérique, où elle effectue pour l'instant un stage à la mission belge auprès de l'ONU. Le prince Joachim (1991) quant à lui, après une formation militaire, il est inscrit depuis septembre 2011 à l'Université commerciale Luigi Bocconi à Milan pour décrocher un "Bachelor of International Economics, Management and Finance". Vient ensuite Luisa-Maria (1995), première petit-enfant d'Albert et Paola après leur accession au trône, une jeune femme que l'on a pu récemment découvrir métamorphosée lors de l'avant-première du film Tintin à Bruxelles, et qui poursuit ses études à Sevenoaks School, établissement situé en Angleterre où son frère le prince Amedeo est également passé.

La princesse Elisabeth (2001), fille aînée des ducs de Brabant, est la plus exposée des petits-enfants des souverains puisqu'elle est l'héritière au trône directement après son père, le prince Philippe. Elle deviendra donc un jour, et pour la première fois dans notre histoire, Reine des Belges en titre. Ayant fêté en octobre son 10ème anniversaire, la petite princesse, qui est scolarisée au collège néerlandophone de Sint-Jan Berchmans, apparaît de plus en plus en public. Cette année elle a d'ailleurs inauguré un hôpital pour enfants portant son nom à Gand, cérémonie durant laquelle elle a pu démontrer sa parfaite connaissance du néerlandais.

La petite dernière d'Astrid, Laetitia-Maria (2003), fréquente également le collège Sint-Jan Berchmans, tout comme les princes Gabriel (2003) et Emmanuel (2005). Quant à la dernière des petits-enfants du couple royal, Éléonore (2008), elle est fait sa rentrée "officielle" (puisqu'elle y était inscrite dès ses deux ans et demi) à l'école en septembre dernier, en section maternelle, suivant ainsi sa sœur, ses frères et sa cousine, dans le même collège.

La princesse Louise, l'aîné de Laurent et Claire, amie de jeu de sa cousine Laetitia-Maria, suivrait actuellement des cours au Lycée français Jean-Monnet ou à l'école européenne de Bruxelles (informations non-confirmée par le Palais). Toute la famille royale s'est d'ailleurs retrouvée en juin à Bonlez à l'occasion de sa première communion. Terminons avec les jumeaux Nicolas et Aymeric (2005), vus dernièrement en compagnie de leur grand-mère Paola lors d'une manifestation pour les 125 ans du cheval de trait belge, et qui seraient également inscrits au même établissement que leur sœur.

Les souverains adorent leurs petits-enfants. Il faut reconnaître qu'ils se découvrent meilleurs grands-parents qu'ils ne furent parents. Philippe, Astrid et Laurent ont tout trois, à leur manière, soufferts de l'absence de leurs parents et de leur crise conjugale. La proximité qui existe donc entre le couple royal et leurs petits-enfants, et l'occasion pour eux de se "rattraper".

A l'avenir, je réserverai un article sur le rôle de grands-parents des souverains belges, et en particulier de la reine Paola.

13 commentaires:

  1. Valentin,je vous souhaite une bonne et heureuse annee 2012,
    Amicalement Serar

    RépondreSupprimer
  2. Meilleurs voeux à vous, Valentin.

    Meilleurs voeux à la régence et à sa famille, permanence à leur bonne santé.

    Reconnaissance de la Reine.

    RépondreSupprimer
  3. Bonne année 2012 à toi Valentin et à tes lecteurs également !

    Cette carte de voeux des souverains est graphiquement réussie et assez originale.

    Bien amicalement,

    Damien

    RépondreSupprimer
  4. Je vous souhaite une très bonne année 2012 Valentin, ainsi qu'à tous les internautes
    Que vous puissiez continuer longtemps
    J'en profite pour présenter mes voeux à mes amis belges

    RépondreSupprimer
  5. VALENTIN
    je vous souhaite une trés bonne année 2012
    merçi pour votre beau site
    cordialement
    maria

    RépondreSupprimer
  6. Que de magnifiques photographies sur ton blocus.
    Je sais m'en régaler la vue.

    Bonne suite en 2012.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour. Sachez que ce n'est pas Joachim mais Amedeo qui est allé à Sevenoaks. Ensuite, les enfants du Prince Laurent sont au lycée français à Bruxelles et pas à l'école européenne. Enfin, Eléonore a bien vécu sa première rentrée des classes mais allait déjà à l'école depuis janvier 2011.

    RépondreSupprimer
  8. Valérie,

    Je suis heureux de voir que j'ai des lecteurs attentifs !

    1° En effet, il s'agit bien du prince Amedeo qui a fréquenté Sevenoaks alors que c'est le Malvern College où était inscrit Joachim ! (J'ai corrigé l'erreur)

    2° Concernant les établissements fréquentés par les enfants du prince Laurent, le Palais n'a jamais rien communiqué à ce sujet. La presse avait à l'époque indiqué que la princesse Louise aurait été inscrite au lycée français Jean-Monnet de Bruxelles, ce qui fut le cas. Par la suite j'ai pu lire ici et là que la princesse Louise (rejointe par ses frères) pourrait désormais fréquenter l'école européenne... Peut-être s'agissait-il d'une fausse rumeur ? La presse n'a d'ailleurs cette année pas évoquée la rentrée des enfants du prince Laurent. Petit Belge saura très certainement éclairer nos lumières sur ce point !

    3° Je n'étais pas au courant pour l'entrée dès janvier 2011 de la princesse Éléonore. Elle est donc rentrée en maternelle dès qu'il est possible de le faire, c'est à dire 2 ans et demi. Merci pour l'information.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour les corrections apportées. En ce qui concerne la rentrée de la Princesse Eléonore. Je l'ai vu à la télé à l'époque. On la vue le jour où elle a été conduite à l'école pour la toute première fois.

    Bravo en tout cas pour votre blog !

    RépondreSupprimer
  10. Valentin,j'ai deja consulte cet article avant celui de Noblesse et Royautes!C'est une jolie carte bien originale avec les 12 petits-enfants du couple royal de Belgique! Bon courage pour vos examens!

    RépondreSupprimer
  11. Valentin, je ne peux malheureusement pas t'en dire plus pour les enfants du prince Laurent et de la princesse Claire. Comme pour les noms de leurs parrains et marraines, beaucoup de rumeurs ont circulé dans la presse (dont les deux écoles que tu cites), mais le Palais et le couple princier n'ont rien confirmé.

    RépondreSupprimer
  12. Jolis sous-bois.
    A propos, elles sont où.. les fraises ?

    RépondreSupprimer
  13. Cher Valentin, bonne et heureuse année 2012 et longue vie à votre blog !
    Bon courage pour vos examens, en attendant on se replongera dans vos archives !

    RépondreSupprimer