15 juillet 2011

Bal à la Cour luxembourgeoise

Voici plusieurs photos d'un bal organisé à la Cour luxembourgeoise au début des années 1980. Je ne sais pas quelle fut réellement l'occasion de ce bal, il est probable qu'il intervienne afin de célébrer l'union rapprochée des deux filles du grand-duc et de la grande-duchesse. Si c'est le cas, il est fort à penser qu'il eut lieu peu après l'annonce des fiançailles de la princesse Margaretha de Luxembourg avec le prince Nicolas de Liechtenstein en décembre 1981 et peu avant le mariage de la princesse Marie-Astrid de Luxembourg avec l'archiduc Carl-Christian d'Autriche en février 1982.

Si quelqu'un à plus d'informations à ce sujet... ?

La princesse Marie-Astrid de Luxembourg et l'archiduc Carl-Christian d'Autriche (© Collection personnelle)

La princesse Margaretha de Luxembourg et le prince Nicolas de Liechtenstein (© Collection personnelle)

Cette photo met en exergue les différents bijoux portés par les princesses.
La princesse Marie-Astrid porte un diadème en diamants et émeraudes de la maison Van Cleef & Arpels. Il s'agit d'une pièce provenant d'une parure (complétée par un collier) offert à sa mère, Joséphine-Charlotte, par le grand-duc héritier Jean probablement vers Noël 1954 (suite à leur récent mariage célébré en 1953). Marie-Astrid porte également une paire de boucle d'oreille à pendentif (incrustées d'émeraudes) offertes à sa grand-mère maternelle, la princesse Astrid par son époux, le duc de Brabant (futur Léopold III). Quant à son collier, il ressemble à celui qu'elle avait arboré, sous la forme d'un diadème, lors de son mariage.
La princesse Margaretha porte, elle, un diadème de chez Chaumet. Il a été réalisé avec des pièces provenant d'un collier de la grand-duchesse Charlotte, sa grand-mère paternelle. Il peut aussi être porté sous forme de collier (l'actuelle grande-duchesse le porte fréquemment des deux manières) et peut se porter avec ou sans les perles.
(© Collection personnelle)

Les trois couples luxembourgeois de l'année 1981 et 1982 : la princesse Marie-Astrid et Carl-Christian, la princesse Margaretha et Nicolas et enfin, le grand-duc héritier Henri et Maria-Teresa (qui porte un diadème que je n'ai pu identifier).
(© Collection personnelle)

9 commentaires:

  1. Bonjour...c'est la toute premiere fois que je vois ces photos!et je m'interesse au Gotha depuis 1980!
    merci!je ne sais pas quelle en etait l'occasion mais je trouve ces photos merveilleuses!

    RépondreSupprimer
  2. Comme Serar, je n'avais jamais vu ces photos. Merci Valentin de nous les faire découvrir. Quelques commentaires :

    1° La grande-duchesse héritière Maria-Teresa n'étant visiblement pas enceinte, ce bal a dû avoir lieu après la naissance de Guillaume en novembre 1981. A quelle occasion? Les 18 ans du prince Guillaume, né en 1963? Pourquoi penses-tu que c'est avant le mariage de la princesse Marie-Astrid? Personnellement, je crois (mais je n'en suis pas certain) que c'est le dîner de gala de la fête nationale luxembourgeoise 1982 où la famille royale porte décorations et diadèmes.

    2° Concernant le diadème de la grande-duchesse héritière Maria-Teresa, il me semble que c'est celui de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte avec un saphir qu'elle portait parfois en bracelet (tu le trouveras dans l'ouvrage de Christophe Vachaudez).

    3° C'est la première fois que je vois la princesse Marie-Astrid porter les boucles d'oreilles de la reine Astrid. Elles ont donc été portées par trois générations (Astrid, Joséphine-Charlotte et Marie-Astrid). Il est dommage que lors du décès de la grande-duchesse en 2005 et du projet de vente de ses bijoux en 2006, le roi Albert II, si attaché au souvenir de sa mère, n'ait pas racheté à ses héritiers cette paire de boucles d'oreilles et le collier avec une émeraude afin de les faire réintégrer les collections de la famille royale belge.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis heureux de pouvoir faire découvrir des photos inconnues.

    1° Concernant l'occasion de ce bal, l'idée d'un bal avant un mariage comme cela se fait souvent m'est venue directement. Ici, en l’occurrence, cela aurait été pour deux mariages. Mais je peux me tromper, et il peut très bien s'agir du bal des 18 ans de Guillaume (mais il n'apparait pas sur la photo de groupe, qui met en exergue uniquement les trois couples... mais il est vrai que se basé uniquement sur 4 photos ne viens rien confirmer). Je n'avais pas pensé au bal de la fête nationale... Une autre piste possible. J'avais essayé de contacter Marie-Claude mais sans suite jusque maintenant.

    2° Tu as surement raison pour le bracelet avec saphir transformé en diadème.

    3° Petit Belge, sais-tu si depuis cette annulation de la vente, ces pièces ont été intégrées au Fidéicommis ou alors font-elles toujours partie du patrimoine privé, et donc toujours susceptibles d'être vendues un jour ?

    RépondreSupprimer
  4. Valentin, je n'en sais rien. La Cour luxembourgeoise n'a plus rien communiqué à ce sujet après l'annulation de la vente. Excepté lors du voyage d'Etat luxembourgeois en Belgique en 2007 où la princesse Margaretha a porté le diadème-bracelet avec saphir de sa mère, seule la grande-duchesse Maria-Teresa porte quasiment tous les bijoux personnels de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte. Il semble donc qu'il n'y a pas eu de partage des bijoux entre les cinq héritiers, et que l'écrin est resté en entier. Mais est-ce que ces bijoux ont intégré le Fidéicommis ou appartiennent-ils au couple grand-ducal? Je l'ignore. Il me semble qu'il y a une adresse mail de contact sur le site du Palais grand-ducal ; tu devrais essayer de leur demander.

    RépondreSupprimer
  5. Très interessant, je suis en admiration devant les photos et votre érudition.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, il me semble que ce sont deux bals différents car la princesse Marie-Astrid ne porte pas la même robe sur la photo numéro 1 que sur les autres photos.
    Ces dames étaient et sont toujours très belles.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Anonyme de cette remarque. Je n'avais en effet pas remarqué qu'il s'agissait d'un même événement. Cela fait donc deux bals dont l'origine est inconnue pour le début des années 1980.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ces photos inédites pour moi ! et je découvre votre blog via celui de Régine, je suis conquise également !

    RépondreSupprimer
  9. Maria-Thérésa ne serait elle pas partageuse? Les filles de la grande-duchesse joséphine Charlotte ont autant le droit qu'elle de porter les bijoux de leur mère.

    RépondreSupprimer