Du 17 au 20 mars 1994, les Souverains belges se sont rendus en visite d’État au grand-duché de Luxembourg. Il s'agissait de la première visite d’État pour le nouveau couple royal belge qui a choisi le Luxembourg pour marquer la proximité qui marque ces deux États.
Photo : Collection personnelle Valentin Dupont |
La reine Paola portait lors du dîner de gala le diadème des neuf provinces, offert par souscription nationale du peuple belge à la princesse Astrid en 1927. Il est issu des ateliers du joaillier Van Bever. Ce bijou était initialement composé d'un bandeau à la grecque pouvant être surmonté de onze brillants. Ceux-ci symbolisaient alors les neufs provinces belges et le Congo unis autour de la Maison royale. Provenant du Congo belge, ils totalisent près de 100 carats. La reine Astrid y a fait ajouter des motifs rhomboïdaux.
Quant à la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, elle portait le grand diadème des Nassau, entré dans la famille suite au mariage du grand-duc Adolphe et de la grande-duchesse Elisabeth de Russie, sa première épouse. Elle l'avait assorti notamment d'une broche héritée de sa grand-mère maternelle, la princesse Ingeborg de Danemark.
Photo : Collection personnelle Valentin Dupont |
Le prince Guillaume, la grande-duchesse héritière Maria Teresa et le grand-duc héritier Henri Photo : Collection personnelle Valentin Dupon |
Photo : Collection personnelle Valentin Dupont |
Que de beaux souvenirs...
RépondreSupprimerConcernant le diadème floral porté par Maria-Teresa, je n'ai rien trouvé de précis, même sur TRF (theroyalforums.com)
RépondreSupprimer@+
Bises d'alsace
Huguette,
RépondreSupprimerMerci pour les recherches.
Nice bblog you have
RépondreSupprimer