Livre offert par l’OEuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, édité à 75.000 exemplaires. (Les illustrations noir et blanc proviennent de ce livre) |
Le Monument Grande-Duchesse Charlotte a été inauguré le 29 avril 1990 par la famille grand-ducale, en présence de Jacques Santer, le premier ministre de l'époque, du président de la Chambre des Députés et du bourgmestre de la ville de Luxembourg.
La statue en bronze mesure 2,75 mètres |
La réalisation de la statue a été confiée à l'artiste français Jean Cardot (1930), membre de l'Institut de France, suite à un concours international.
La maquette de la sculpture de J. Cardot, choisie suite à un concours international |
Le monument a été installé sur la Place de Clairefontaine, dans la capitale luxembourgeoise. Cette place, et l'îlot qui l'entoure, est riche d'une histoire de dix siècles. Elle est proche du Palais grand-ducal, de la Chambre des Députés, de la Présidence du Gouvernement ainsi que de la cathédrale. C'est pourquoi cet îlot est considéré comme le quartier gouvernemental du pays.
Plan d'aménagement de la Place de Clairefontaine (été 1989) |
Les travaux de réaménagements |
Ce quartier a connu des aménagements en 1973 en vue de l'Année Européenne du Patrimoine culturel de 1975, décrétée par le Conseil de l'Europe. Et c'est donc en 1990 que vient s'ajouter cette statue en bronze, de 2 mètres 75 de haut, dans cet écrin urbain, cinq ans après le décès de la grande-duchesse.
.
La grande-duchesse Charlotte a été une très bonne souveraine pour le Luxembourg. Tu devrais informer par mail Marie-Claude (qu'on peut lire régulièrement sur Noblesse et Royautés, et sur Royautés-Romandie) de la création de ton blog, car en tant que Luxembourgeoise, son avis pourrait être intéressant.
RépondreSupprimerJe ne trouve pas de grande ressemblance avec la grande-duchesse,mais c'est une belle statue en son honneur!
RépondreSupprimerUne très belle statue pour Charlotte...
RépondreSupprimer