30 juillet 2011

« Royale Europe » de Peter Conradi



Peter Conradi est un journaliste du Sunday Times, connu pour ses chroniques sur la monarchie britannique. Il est le co-auteur de « Le Discours d’un roi », livre qui a été adapté récemment en film et qui a connu un grand succès. Il a par ailleurs été correspondant, notamment à Bruxelles. 

L’auteur s’est attelé également à l’écriture d’une enquête parue chez Plon, à la veille des deux grands mariages de l’année 2011, sur les monarchies européennes contemporaines, c’est-à-dire le Royaume-Uni, Monaco, l’Espagne, la Belgique, la Suède, les Pays-Bas, la Norvège, le Danemark, le Luxembourg et le Liechtenstein.






  Les chapitres :

  1. « Who’s who »
  2. Aller et venir
  3. Les ombres du passé
  4. Apparat et pouvoir politique
  5. Une journée de travail ordinaire
  6. L’apparat, les fêtes et les factures à payer
  7. Les rois qui ne sont pas sages
  8. Des maîtresses, des bâtards et des maris complaisants
  9. Trouver une nouvelle princesse Grace
  10. Se marier dans la famille
  11. Du pont de l’Alma aux cours royales de justice
  12. Apprendre à devenir monarque
  13. La grenouille qui s’est transformée en prince et autres contes de fées
  14. Le jeu de l’attente
  15. Conjoints et suppléants
  16. William et Kate
  17. Et la lumière fut
  18. Vive la République
  19. Un rège sans fin

Ce livre, épais, est comme son sous-titre l’indique une « enquête inédite » et très intéressante du point de vue d’une étude comparée des différentes monarchies européennes. L’ouvrage est riche en anecdotes historiques, qui étaient souvent, pour ma part, inconnues. Au long de la lecture, on sent que l’auteur s’est merveilleusement bien informé. Il cite par ailleurs des sites francophones spécialisés comme Noblesse & Royautés de Régine Salens et le blog sur la famille royale belge de notre ami le Petit Belge, ce qui prouve la profondeur de son investigation.

La seule réserve que j’émets est que l’auteur parle très peu de la famille grand-ducale de Luxembourg et de la famille princière de Liechtenstein.

4 commentaires:

  1. Quels sont les autres sites royaux francophones cités dans l'ouvrage ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Ah s'il fait la publicité de mon blog, il mérite un 10/10...lol.

    RépondreSupprimer
  3. Noblesses et royautés un site spécialisé ?
    La belle imposture: ce n'est que plagiat et violation de droits d'auteur, 95% au moins des commentaires sont stupides (à croire que les gens les plus stupides d'Internet se donnent rendez-vous pour poster sur ce site)
    Mais le pire c'est bien sûr la copie en toute illégalité des photos de Daily Life, Hola, Billet Bladet, des sites officiels des familles royales...
    Pas besoin d'avoir été à Sciences Po pour comprendre qu'une fois ou l'autre quelqu'un portera plainte contre la violation de copyright

    RépondreSupprimer
  4. L'auteur cite également le site http://royaute-news.over-blog.com

    RépondreSupprimer