1 août 2011

Naissance des jumeaux Jean et Margaretha

Le prince Jean, Félix, Marie, Guillaume et la princesse Margaretha, Antonia, Marie, Félicité sont nés le 15 mai 1957 au château de Betzdorf, propriété où le couple héritier grand-ducal habita de son mariage à son avènement.

Tout deux eurent comme parrain leur grand-père paternel, le prince Félix de Bourbon-Parme (1893-1970), époux de la grande-duchesse Charlotte. Quant à la marraine, le choix se porta sur la princesse Margaretha de Suède (1899-1977), sœur de la reine Astrid de Belgique et donc grande-tante des petits princes. Elle devint princesse de Danemark par son mariage en 1919 avec le prince Axel de Danemark.

La princesse Marie-Astrid, la grande-duchesse héritière Joséphine-Charlotte portant les jumeaux et le prince Henri (© Collection personnelle)

Le prince Henri, Joséphine-Charlotte et les jumeaux (© Pol Aschman - Collection personnelle)
La princesse Marie-Astrid, l'un des jumeaux, et Joséphine-Charlotte (© Pol Aschman - Collection personnelle))

Le prince Henri et les jumeaux en janvier 1958 (© Pol Aschman - Collection personnelle)


Le prince Henri, les jumeaux Jean et Margaretha et la princesse Marie-Astrid (© Edouard Kutter Junior - Collection personnelle)

11 commentaires:

  1. je crois que c'est mal parti:je recommence;
    C'est un plaisir de voir ces photos anciennes.
    Est-il vrai que la grande-duchesse Charlotte
    était plus respectée qu'aimée au Luxembourg?
    Bernadette

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Merci de nous faire partager ces trésors!

    RépondreSupprimer
  4. Au vu de l'excellence de vos documents, vous auriez pu avoir en vos recherches connaissance du Hohenburg de la famille Nassau-Weilburg.
    Je suis personnellement désolé de n'avoir jamais pu trouver le château susceptible d'exister encore après la 1°WW.

    D'autre part, au vu d'une connaissance d'un décret Grand-ducal à permettre aux garçons postérieurs à leur soeur de ne pas se démettre pour lui permettre de jouer à la Barbie, auriez-vous connaissance d'un décret du Grand-duché à avoir rajouté un o au nom de la famille?
    Puisqu'au milieu du siècle dernier Weilburg s'écrivait encore Weilburg sur plus que les passeports.

    RépondreSupprimer
  5. Décidément, tu nous offres des photos de la famille grand-ducale qu'on connaît peu, voire pas du tout. Excepté le roi Albert II qui est le parrain d'Henri, est-ce qu'un autre membre de la famille royale belge est parrain ou marraine d'un des cinq enfants du grand-duc Jean et de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte?

    RépondreSupprimer
  6. 1° Bernadette,
    Cette affirmation me semble assez exacte, même si je ne suis pas luxembourgeois et qu'étant jeune, je n'ai peut-être pas le meilleur œil pour juger la personnalité de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte. En tout cas elle ne peut pas vraiment être comparée à la grande-duchesse actuelle, d'ailleurs Maria-Teresa a raconté en 2002 qu'elle connaissait des tensions avec sa belle-mère. Joséphine-Charlotte était fille de roi et a connu une enfance et une éducation propre à son statut (mais également difficile avec la perte de sa mère à 8 ans, la guerre, la déportation et la Question Royale). Elle était aussi la sœur de deux rois des Belges. On peut donc penser qu'elle avait une conception classique voire rigide de sa tâche, tandis que sa belle-fille a connu un parcours totalement différent qui fait d'elle une personne peut-être plus chaleureuse. Ce qui n'enlève rien au fait que les luxembourgeois était très attachés à elle, comme il le sont auprès de Maria-Teresa.

    2° Jacques,
    Qu'entendez-vous par "Hohenburg" ? S'il s'agit du château d'origine de la famille de Nassau-Weilburg, peut-être est-ce le château de Weilbourg (Schloss Weilburg) en Allemagne.
    Je n'ai aucune information sur un possible décret modifiant le nom de la famille. A mon avis, il s'agit juste d'une francisation du nom, comme il fut de même pour les Saxe-Cobourg-(et)-Gotha (normalement, Sachsen-Coburg und Gotha). Par ailleurs, il me semble que le dernier à porter ce patronyme fut le grand-duc Adolphe et de plus, les autres branches Nassau s'étaient éteintes (il n'y avait plus de raison de différencier différentes branches, et fut alors adopté le patronyme simple de Nassau). Je peux très bien me tromper, hélas, je ne connais que peu d'écrits (francophones) relatifs à la maison grand-ducale de Luxembourg, et donc mes réponses, ici, sont plus des suppositions que des affirmations.

    3° Petit Belge,
    Le parrain de la princesse Marie-Astrid était le roi Léopold III. Comme tu l'indiques, le roi Albert II est le parrain du grand-duc actuel. Je n'ai cependant aucune information sur le parrain et la marraine du prince Guillaume.
    Quant à la génération suivante, tu es au courant que la princesse Astrid de Belgique est la marraine du prince Sébastien de Luxembourg et de l'archiduchesse Marie-Christine d'Autriche, comtesse Rodolphe de Limburg-Stirum. Le prince Philippe est quant à lui le parrain de Marie-Gabrielle de Nassau, fille du prince Jean.

    RépondreSupprimer
  7. Pour Jacques:

    Je propose que l’écriture justificative du O en lettre surnuméraire soit que Weilbourg rime avec Kronenbourg. Aussi cela ferait un folklore mieux établi.
    Cependant en question de goût, je préfère des cotés de la Perlenbacher comme de la Bitburger.
    Sans dédaigner la Ditehierkirche toutefois.

    RépondreSupprimer
  8. Réponse à Valentin : il me semble que le prince Philippe est plutôt le parrain d'un des fils du prince Jean, mais je ne sais plus lequel. Tu constateras que le roi Baudouin n'a visiblement pas été choisi comme parrain d'aucun de ses 8 neveux et nièces... On peut également dire la même chose du prince Laurent.

    RépondreSupprimer
  9. Je découvre avec grand intérêt cet article et ceux qui le précèdent. Erudits, intelligents et plaisants, vos sujets réunissent de nombreuses qualités.

    Les illustrations que vous nous proposez sont exceptionnelles !

    Je vous encourage vivement à poursuivre votre formidable travail.

    Bien à vous,

    Damien B.

    RépondreSupprimer
  10. En constatation, Baudouin et Laurent ne seraient pas suffisamment charismatiques..

    Anonyme de anonyme.

    RépondreSupprimer
  11. Petit Belge, sachant les relations unissant le roi Baudouin à certains de ses neveux et nièces, il est également étonnant que lui ou la reine Fabiola ne soient pas le parrain ou la marraine d'un de leur petit-neveux luxembourgeois.

    Pour ce qui est du prince Laurent, rien de vraiment étonnant. Il doit s'agir du membre de la famille royale ayant le moins de contact avec les Luxembourg, hormis le fait qu’apparemment la princesse Margaretha serait l'une des marraines de sa fille, la princesse Louise.

    Damien B.,
    Merci de vos encouragements

    RépondreSupprimer