Présentation

Avec S.A.R. la Princesse Claire de Belgique
le 21 juillet 2015 à Mons
Né en 1992, de nationalité belge, j'ai étudié les sciences politiques à l'Université Catholique de Louvain à Mons, où j'ai obtenu un master en administration publique. J'ai effectué ensuite un passage par l'Université libre de Bruxelles. Actuellement, je travaille comme attaché au SPF Intérieur, plus précisément comme officier de protection pour les demandeurs de protection internationale au Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides à Bruxelles. Je suis également actif au sein d'une association patriotique.

Depuis très jeune, j'ai un grand intérêt pour l'histoire. Avant même l'âge de dix ans, j'ai développé une passion dévorante pour l'histoire des familles royales. Très tôt, j'ai commencé à collectionner tout ce qu'il m'était possible d'accumuler sur le sujet : livres, photographies, cartes postales, et les incontournables boîtes en fer blanc à l'effigie de la famille royale belge, très populaires entre les années 1930 et 1960. 

A partir de 2009, j'ai commencé à collaborer occasionnellement pour quelques sites spécialisés, comme le désormais célèbre Noblesse & Royautés. Cette année-là, j'avais effectué des reportages à l'occasion du mariage religieux du prince Edouard de Ligne La Trémoïlle à Antoing et les funérailles du prince Alexandre de Belgique (demi-frère du roi Albert II) célébrée en l'église Saint-Jacques-sur-Coudenberg à Bruxelles. Par ailleurs, ma collection n'a cessé de s'enrichir et un plus grand soin a été apporté à mes achats : des centaines de photographies, de différentes époques, parfois inédites ou prises dans un cadre privé, un lot exceptionnel de lettres adressées à la grande-duchesse Charlotte (1896-1985) et au prince Félix de Luxembourg (1893-1970), ainsi qu'à leur fille la princesse Alix (1929-2019), de nombreux souvenirs envoyés par les deux familles souveraines à l'occasion des naissances, des anniversaires, des mariages ou des décès, des photographies dédicacées, les boîtes de dragées offertes aux invités des baptêmes des princes Philippe, Astrid et Laurent de Belgique, des cartes et photographies envoyées à un religieux luxembourgeois par la famille grand-ducale, etc. 

Royalement Blog a vu le jour durant l'été 2011, né de mon souhait de consacrer un site à deux familles régnantes européennes : la famille royale belge et la famille grand-ducale luxembourgeoise. Pourquoi les avoir associer ? Tout simplement parce que les deux pays entretiennent des relations étroites depuis bien longtemps. Ces relations bilatérales n'ont jamais cessé de se renforcer au niveau politique, économique, diplomatique, militaire, mais aussi entre les deux familles régnantes. En 1927, la grande-duchesse Charlotte fut choisie comme marraine de la princesse Joséphine-Charlotte de Belgique qui épousera en 1953 Jean, qui fut grand-duc de Luxembourg de 1964 à 2000. En 1950, la princesse Alix de Luxembourg avait épousé un Belge, le prince Antoine de Ligne. Et en 2012, le grand-duc héritier Guillaume épousa la comtesse Stéphanie de Lannoy. Une Belge sera donc un jour grande-duchesse consort du Luxembourg, et ce pour la seconde fois ! Le grand-duc Henri a pour parrain le roi Albert II. Plusieurs membres de la famille grand-ducale sont les parrains ou marraines des membres de la famille royale belge, et inversement. En plus des visites d'Etat et des visites officielles, les deux familles ont l'occasion de se revoir très régulièrement, partageant aussi parfois leurs vacances. 


Message de S.A.R. la Grande-Duchesse
héritière Stéphanie de Luxembourg

Royalement Blog est donc axé sur ces deux famille souveraines, ce qui n'exclut pas d'éventuelles digressions. L'objectif n'est pas ici de relayer l'actualité et les activités officielles de ses membres, à l'exception des grands événements. Ce travail est par contre effectué sur la page Facebook et le compte Twitter associés à Royalement Blog. Le but sur ce site est de publier des articles, dont les sujets et les recherches qui y sont associées ne se retrouvent pas sur d'autres sites ou blogs consacrés aux familles royales, richement illustrés à l'aide de documents parfois méconnus ou inédits. Il s'agit par exemple d'articles biographiques fouillés, le retour sur d'anciens grands événements, la découverte des palais, châteaux et résidences, les bijoux historiques appartenant aux deux familles, les relations entretenues avec d'autres dynasties étrangères. La raison d'être de ce site est qu'il existe peu de sources francophones au sujet de la famille grand-ducale luxembourgeois et que Royalement Blog a pu notamment mettre en lumière des membres oubliés ou peu connus de cette dynastie, pour lesquels les sources et illustrations sont souvent assez réduites sur le web. 

Depuis la création de Royalement Blog, plusieurs collaborations ont été réalisées avec d'autres médias web spécialisés comme Noblesse & Royautés, le Blog sur la famille royale belge, Luxarazzi (blog anglophone de référence sur la famille grand-ducale), ou encore Royal Hats. D'autres collaborations ponctuelles ont associé ce site à l'Ambassade du Royaume de Belgique au Japon, au Mémorial du Camp de Sandbostel (Allemagne) ou encore au journal monarchiste polonais Organizacja Monarchistów Polskich. Plusieurs articles de la presse belge ou luxembourgeoise ont cité également Royalement Blog, que ce soit en format papier ou sur leurs sites d'information en ligne : les quotidiens luxembourgeois Luxemburger Wort, L'essentiel et Le Quotidien, les quotidiens belges francophones L'Echo et ceux du groupe Sudpresse, le quotidien belge néerlandophone Het Laatste Nieuws, ainsi que le magazine luxembourgeois Paperjam 

Ces dernières années, il me fut également possible de couvrir certains événements : la visite du prince William, de la princesse Catherine et du prince Harry à Mons et les funérailles de la reine Fabiola en 2014, la fête nationale belge à Mons en présence du prince Laurent et de la princesse Claire en 2015, le mariage de la princesse Alix de Ligne en 2016 et les funérailles de la princesse Alix de Luxembourg en 2019. Des reportages complets se trouvent sur Royalement Blog, et parfois sur d'autres sites. 




Valentin Dupont