13 juin 2012

10ème anniversaire du décès de la princesse Lilian

Il y a presque 10 ans jour pour jour, le 7 juin 2002, que la princesse Lilian est décédée au domaine d'Argenteuil dans sa 85ème année. Pour évoquer sa mémoire, j'ai choisi un témoignage de sa nièce, la princesse Marie-Gabrielle de Savoie, peu après le décès de la princesse de Rethy.

"Il m'est difficile de parler de ma tante Lilian, si peu de temps après sa disparition, sans sentir les larmes me monter aux yeux. Sa présence mais aussi nos fréquentes conversations téléphoniques me manquent beaucoup. Je l'ai rencontrée pour la première fois au Portugal au début des années cinquante. Mon oncle et ma tante Lilian étaient de passage à Estoril et allaient en Amérique. Je les ai revus à Bruxelles, à l'occasion des quatre-vingts ans de ma grand-mère la reine Elisabeh. C'était un anniversaire très joyeux. Tante Lilian était resplendissante, elle attendait Esmeralda.


A New Delhi : Nehru, Lilian, Léopold et Marie-Gabrielle. La princesse les accompagnait alors pour un voyage en Inde et au Népal (© Associated Press)

En 1958, j'étais de nouveau en Belgique, invitée au bal de la cour. C'était mon premier bal ; j'étais ravie et en même temps très intimidée. Je logeais à Laeken et le soir de mon arrivée tante Lilian est venue dans ma chambre. Elle voulait voir ma robe du soir. Ayant très vite compris que je souffrais de timidité aiguë, héritage des Cobourg, elle me rassura en admirant ma robe et en me disant mille choses gentilles.

Marie-Gabrielle, la reine Elisabeth, Lilian et Léopold (© Collection privée de la famille royale)

Depuis cette époque, mon amitié affectueuse pour "mes oncles de Belgique" n'a jamais faibli. J'allais les voir à Argenteuil, à Ciergnon, à Hinteriss, ou à Biot, dans le midi de la France. Avec ma tante, nous parlions de tout. La conversation était toujours intéressante et souvent amusante. Tante Lilian a été l'une des plus belles femmes que j'ai connues. Elle était aussi très intelligente et enthousiaste de la vie, avec un caractère fort et décidé. Elle a parfois été mal comprise. Pourtant elle avait un grand coeur et se montrait toujours prête à aider son prochain. Mon affection et mon admiration pour ma tante ont duré, sans discontinuer et sans nuages, pendant quarante-deux ans et, toujours, je la regretterai."

Propos recueillis par Christophe Vachaudez pour la revue mensuelle "L'Eventail" (n°6 - septembre 2002).

5 juin 2012

50ème anniversaire de la princesse Astrid

Le 5 juin 1962, une petite princesse voyait le jour au château du Belvédère, résidence des princes de Liège. Elle reçu le prénom de sa mythique grand-mère paternelle, la reine Astrid. A sa naissance, elle n'entrait pas en compte dans la ligne de succession au trône, application de la loi salique oblige. Le fait que les femmes puissent prétendre au trône a changé sa vie. Ayant marié en 1984 l'archiduc Lorenz d'Autriche-Este, elle a vécu jusqu'en 1993 à Bâle dans le plus strict des anonymats. En 1991, la loi salique fut abrogée et elle fut propulsée troisième successible au trône, après son père et son frère aîné Philippe, alors toujours célibataire. Cette position l'oblige à revenir s'installer en Belgique peu avant la mort du roi Baudouin. On la verra alors honorer diverses obligations, elle reçoit une dotation du gouvernement, s'engage au sein de la composante médicale de l'armée et prête serment comme sénatrice de droit. Elle sera la présidente de la Croix-Rouge belge jusqu'en 2007, elle s'engage particulièrement dans le milieu social et médical. On la voit également souvent voyager à l'étranger dans le cadre du Partenariat Roll Back Malaria dont elle est la Représentante spéciale et a repris il y a peu le relais de la reine Fabiola à la présidence d'honneur de la Fondation Action Damien qui lutte contre la lèpre. Elle assure ainsi six présidences d'honneur, sans compter ses différents hauts patronages.

Elle connaît depuis toujours un parcours sans faute. Aujourd'hui sixième dans l'ordre de succession (après son frère Philippe et les quatre enfants de celui-ci), elle ne reste pas moins une valeur sûre de la famille royale. Sa plus grande fierté est ses enfants : Amedeo, Maria Laura, Joachim, Luisa Maria et Laetitia Maria. Ne s'illustrant pas particulièrement par son style vestimentaire dans ses jeunes années, elle apparaît désormais beaucoup plus épanouie depuis sa dernière grossesse, et a décidé de confier son apparence à des spécialistes.

Bon anniversaire, Madame !  

Photo inédite prise en 2005 issue de ma collection personnelle

Samedi dernier, le prince Lorenz avait organisé pour son épouse une fête d'anniversaire surprise réunissant la famille royale dans leur résidence située dans le domaine du Stuyvenberg, à Laeken. A cette occasion, il a réalisé l'exploit de réunir tous leurs enfants qui sont désormais, sauf Laetitia Maria, basés à l'étranger dans le cadre de leur travail ou de leurs études. Presque toute la famille royale y était présente : le Roi et la Reine, le prince Laurent et la princesse Claire ainsi que leurs enfants Louise, Nicolas et Aymeric. La princesse Mathilde et ses deux filles, Elisabeth et Elénore, ont seulement participé au déjeuner, et ont dû ensuite s'absenter. Le prince Philippe, lui, était retenu aux États-Unis où il participait à la réunion annuelle du groupe Bildeberg. Quant à la reine Fabiola, pas au mieux de sa forme, et bien que vivant juste à côté, elle a préféré se décommander. Le violoniste Lorenzo Gatto, un ami des deux aînés de la princesse, avait été également convié afin de jouer de son instrument lors de l'apparition du fameux gâteau d'anniversaire.




A cette occasion, la princesse Astrid a posé pour de nouvelles photos officielles :


(© Chancellerie du Premier Ministre)
(© Chancellerie du Premier Ministre)
(© Chancellerie du Premier Ministre)
(© Chancellerie du Premier Ministre)

3 juin 2012

Naissance du prince Félix de Luxembourg (Actualisé)

Le prince Félix, Léopold, Marie, Guillaume de Luxembourg est né le 3 juin 1984 à 19 heures 25 à la Maternité Grande-Duchesse Charlotte à Luxembourg. Il est le deuxième enfant du couple héritier grand-ducal : Henri et Maria-Teresa. Il mesurait alors 52 centimètres et pesait 2,9 kilos. L'accouchement s'est déroulé sous la direction du professeur Roger Vokaen, et de deux médecins de la Cour, Emile Gretsch et André Buissel.

C'est le lendemain de la naissance que la Cour a annoncé la nouvelle par communiqué aux Luxembourgeois. La nouvelle a été accueillie avec joie, d'autant plus que quelques jours auparavant la princesse Margaretha avais mis au monde un petit garçon décédé le jour-même. Comme la tradition l'exige, 101 coups de canons ont été alors tiré depuis le fort Thügen, sur le plateau du Kirchberg.

Le grand-duc héritier Henri, la grande-duchesse héritière Maria-Teresa, le prince Guillaume et le nouveau venu : le prince Félix. Cette photo a été prise par la grande-duchesse Joséphine-Charlotte.

Son prénom est un hommage à son arrière-grand-père, le prince Félix de Bourbon-Parme, époux de la grande-duchesse Charlotte. Quant à son deuxième prénom, Léopold, il provient de son autre arrière-grand-père : le roi Léopold III, père de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, née princesse de Belgique.



Il a été moins d'un mois après sa naissance, le 24 juin 1984, dans la Salle des Fêtes du Palais grand-ducal. Le choix du parrain s'est porté sur son oncle, le prince Jean de Luxembourg, et il a reçu pour marraine, Catalina Mestre y Batista-Falla, sa tante. Toute la famille grand-ducale était présente : les grands-ducs, les frères et soeurs du grand-duc héritier et leurs conjoints, ainsi que la princesse Elisabeth de Luxembourg (soeur du grand-duc Jean). Il ne manque que l'arrière-grand-mère du prince : la grande-duchesse Charlotte. Celle-ci vit désormais retirée au château de Fischbach et ne se fait de en plus rare. Les autorités officielles avaient également été conviées : le président du gouvernement, le président de la Chambre des Députés, la bourgmestre de Luxembourg, et les responsables de la Cour grand-ducal (le maréchal, les dames d'honneur, le président de l'asministration des biens, le chambellan, les aides de camp et les médecins).

La cérémonie a été assurée par l'évêque de Luxembourg, Monseigneur Jean Hengen, avec l'aide de l'abbé Georges Vuillermoz, aumonier de la Cour, et de l'abbé Roger Heintz, curé de l'église Saint-Michel de Luxembourg. Le prince Félix, vêtu de la robe de baptême en dentelles qui avait déjà été portée par son frère aîné Guillaume, a notamment été consacré à la Vierge, patronne du grand-duché.

Lors de son baptême, le prince Félix est entouré des ses parents, de son frère, de ses grands-parents paternels et maternels
(© Collection personnelle)