30 avril 2013

Retour sur les abdications des reines Wilhelmine, Juliana et Beatrix

En 1948, la reine Wilhelmine, sur le trône depuis 1890, a décidé de passer le témoin à sa fille, Juliana. Ce n'était pas la première fois qu'un souverain de la Maison d'Orange-Nassau abdiquait puisque le roi Guillaume Ier avait fait de même en 1840 afin de pouvoir épouser une Belge, Henriette d'Oultremont de Wégimont et de Warfusée, de confession catholique. Mais à l'instar du choix posé en 1964 par la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg, la décision personnelle de la reine Wilhelmine s'est imposée pour les générations suivantes comme une tradition. Ainsi, l'usage a été respecté en 1980 par la reine Juliana puis en 2013 par la reine Beatrix.

Une intronisation aux Pays-Bas induit la présence de membres des autres familles royales régnantes. En 1948, ce furent la reine Elisabeth de Belgique, mère du roi Léopold III en exil en Suisse après la Seconde Guerre mondiale, et le grand-duc héritier Jean de Luxembourg qui assistèrent aux cérémonies organisées à l'occasion de l'intronisation de la reine Juliana.



Pour l'intronisation de la reine Beatrix en 1980, la Belgique envoya les princes de Liège, Albert et Paola, alors que le grand-duc héritier Henri de Luxembourg, encore célibataire, représenta ses parents le grand-duc Jean et la grande-duchesse Joséphine-Charlotte.


Le grand-duc héritier Henri, juste derrière la princesse Juliana et le prince Bernhard, aux côtés du prince héritier Harald de Norvège, du prince héritier du Maroc, de la princesse Sirindhorn de Thaïlande
ainsi que du prince et de la princesse Mikasa du Japon

Pour l'intronisation du roi Willem-Alexander en 2013, la Belgique était représentée par le Duc et la Duchesse de Brabant tandis que le Luxembourg l'était lui aussi par le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie.

2 commentaires:

  1. marie.françois2 mai 2013 à 20:13

    La photo officielle de l'intronisation de Juliana est beaucoup plus étudiée et theatrale que elle qui nous a été donnée à voir lors de la presente intronisation.

    Merci pour ces documents d'archives.

    Les caracteres à saisir pour valider un commentaire sont tres dissuasifs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'excuse si la validation des commentaires n'est pas très évidente, mais ce n'est pas moi qui en décide. Cette phase était par ailleurs devenue nécessaire puisqu'une personne, lorsque la modération des commentaires n'était pas encore active, publiait de nombreux commentaires sans queue ni tête.

      Supprimer