En 1981, la dynastie belge fêtait son 150ème anniversaire. A cette occasion, le roi Baudouin et la reine Fabiola, le prince Albert et la princesse Paola, ainsi que la princesse Astrid et le prince Laurent, se sont rendus durant l'été à Cobourg. Un déplacement qui était de nature semi-officielle.
La famille royale belge fut accueillie par le bourgmestre de Cobourg puis a pris place dans la Salle des fêtes de l'Hôtel de ville. Une réception rassemblait environ 200 personnes. Répondant à l'allocution effectuée par le bourgmestre cobourgeois, le roi Baudouin prononça ce discours en allemand :
« Monsieur le bourgmestre, ma famille et moi sommes très touchés de votre aimable accueil et du beau souvenir de notre passage à Cobourg que vous avez eu la gentillesse de nous offrir.
Je découvre aujourd’hui avec émotion cette ville de Cobourg où ont vécu mes ancêtres, dont Léopold Ier, fondateur de la dynastie belge. C’était à l’époque romantique et votre ville me parait avoir conservé bien des traces de cette période riche en émerveillements, en imagination, en générosité.
De la générosité comme aussi de la clairvoyance, il en fallut sans doute à Léopold de Saxe-Cobourg, ce grand politique européen, pour jurer de défendre un pays qui venait d’accéder à l’indépendance et risquait d’être l’enjeu de nouveaux conflits. Mais ce pays, la Belgique, est enraciné dans l’Histoire et habité par un peuple travailleur, entreprenant, passionné de liberté. Grâce à quoi mon aïeul put respecter son serment et ses successeurs après lui, depuis cent cinquante ans.
Cet anniversaire nous donne la joie de retourner aux sources, de vous rencontrer tous et de découvrir Cobourg, berceau de notre famille.
En souvenir de cette journée qui restera pour moi mémorable, permettez-moi, Monsieur le bourgmestre, de vous remettre pour les archives de la ville le fac-similé de cent dix lettres inédites de Léopold Ier, roi des Belges. »
Le roi Baudouin, lui, reçut des dessins d’artistes contemporains évoquant la famille Saxe-Cobourg. Après la traditionnelle signature du livre d'or de la ville, un déjeuner au château d'Ehrenbourg attendait la famille royale, auquel était présents les autorités locales, l'ambassadeur belge ainsi que l'ambassadeur allemand en Belgique. Ensuite, le couple royale et les princes ont visité la forteresse de Cobourg qui fut la résidence des comtes de Saxe jusqu'en 1547 et où Luther trouva un temps refuge. La journée s'est terminée par la découverte d'un autre château, celui de Niederfüllbach, et par une promenade dans la région de Vierzehnheiligen puis de Bamberg.
Le roi Albert et la reine Paola y sont retournés lors de leur voyage d'Etat en 1995. Et il me semble que le prince Philippe y est allé dans les années 90. La princesse Astrid et le prince Lorenz ont représenté la famille royale belge au mariage du prince héritier de Saxe-Cobourg-Gotha. J'ignore si ces princes sont venus aux différents événements familiaux belges des années 80 et 90.
RépondreSupprimerLa grande-duchesse Joséphine-Charlotte est-elle retournée sur les traces de ses ancêtres de Cobourg?