5 juin 2012

50ème anniversaire de la princesse Astrid

Le 5 juin 1962, une petite princesse voyait le jour au château du Belvédère, résidence des princes de Liège. Elle reçu le prénom de sa mythique grand-mère paternelle, la reine Astrid. A sa naissance, elle n'entrait pas en compte dans la ligne de succession au trône, application de la loi salique oblige. Le fait que les femmes puissent prétendre au trône a changé sa vie. Ayant marié en 1984 l'archiduc Lorenz d'Autriche-Este, elle a vécu jusqu'en 1993 à Bâle dans le plus strict des anonymats. En 1991, la loi salique fut abrogée et elle fut propulsée troisième successible au trône, après son père et son frère aîné Philippe, alors toujours célibataire. Cette position l'oblige à revenir s'installer en Belgique peu avant la mort du roi Baudouin. On la verra alors honorer diverses obligations, elle reçoit une dotation du gouvernement, s'engage au sein de la composante médicale de l'armée et prête serment comme sénatrice de droit. Elle sera la présidente de la Croix-Rouge belge jusqu'en 2007, elle s'engage particulièrement dans le milieu social et médical. On la voit également souvent voyager à l'étranger dans le cadre du Partenariat Roll Back Malaria dont elle est la Représentante spéciale et a repris il y a peu le relais de la reine Fabiola à la présidence d'honneur de la Fondation Action Damien qui lutte contre la lèpre. Elle assure ainsi six présidences d'honneur, sans compter ses différents hauts patronages.

Elle connaît depuis toujours un parcours sans faute. Aujourd'hui sixième dans l'ordre de succession (après son frère Philippe et les quatre enfants de celui-ci), elle ne reste pas moins une valeur sûre de la famille royale. Sa plus grande fierté est ses enfants : Amedeo, Maria Laura, Joachim, Luisa Maria et Laetitia Maria. Ne s'illustrant pas particulièrement par son style vestimentaire dans ses jeunes années, elle apparaît désormais beaucoup plus épanouie depuis sa dernière grossesse, et a décidé de confier son apparence à des spécialistes.

Bon anniversaire, Madame !  

Photo inédite prise en 2005 issue de ma collection personnelle

Samedi dernier, le prince Lorenz avait organisé pour son épouse une fête d'anniversaire surprise réunissant la famille royale dans leur résidence située dans le domaine du Stuyvenberg, à Laeken. A cette occasion, il a réalisé l'exploit de réunir tous leurs enfants qui sont désormais, sauf Laetitia Maria, basés à l'étranger dans le cadre de leur travail ou de leurs études. Presque toute la famille royale y était présente : le Roi et la Reine, le prince Laurent et la princesse Claire ainsi que leurs enfants Louise, Nicolas et Aymeric. La princesse Mathilde et ses deux filles, Elisabeth et Elénore, ont seulement participé au déjeuner, et ont dû ensuite s'absenter. Le prince Philippe, lui, était retenu aux États-Unis où il participait à la réunion annuelle du groupe Bildeberg. Quant à la reine Fabiola, pas au mieux de sa forme, et bien que vivant juste à côté, elle a préféré se décommander. Le violoniste Lorenzo Gatto, un ami des deux aînés de la princesse, avait été également convié afin de jouer de son instrument lors de l'apparition du fameux gâteau d'anniversaire.




A cette occasion, la princesse Astrid a posé pour de nouvelles photos officielles :


(© Chancellerie du Premier Ministre)
(© Chancellerie du Premier Ministre)
(© Chancellerie du Premier Ministre)
(© Chancellerie du Premier Ministre)

5 commentaires:

  1. Ah j'étais sûr que tu publierais un reportage au sujet de cet anniversaire !

    Les photographies sont superbes.

    J'aime beaucoup la première issue de ta collection personnelle. La seconde permet de découvrir quelques aspects du sobre décor dans lequel vit la princesse Astrid.

    Les derniers clichés officiels me paraissent tout à fait réussis : les modèles sont à la fois naturels et élégants.

    Bien amicalement,

    Damien

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Valentin pour ce très bel article sur une princesse extrêmement discrète et qui fait énormément de bien à la famille royale - à mon sens... Bon anniversaire à son altesse royale la princesse Astrid! La photo de famille avec Laetitia-Maria bébé est très belle et parle mieux que n'importe quel discours! Avez-vous lu la biographie de la princesse Astrid qui est parue récemment?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Elodie,

      Oui, j'ai eu l'occasion de lire la première biographie sortie au sujet de la princesse Astrid. Je lui en avais d'ailleurs consacré un article (avec une interview de l'auteur) :
      http://royalementblog.blogspot.be/2011/12/premiere-biographie-de-la-princesse.html

      Il s'agit d'un livre intéressant pour découvir son rôle de princesse et les différents combats qu'elle a menés ou qu'elle mène. L'auteur évoque également l'aspect privé : sa jeunesse, sa vie en Suisse, son époux et ses enfants, même si elle arrive tout de même a bien protéger sa phère familiale et qu'aucun scandales ne l'a éclaboussé (sauf des déclarations de la bonne de ses enfants et les tensions communautaires qui l'ont obligé à abandonner son mandant de présidente d'honneur de la Croix-Rouge de Belgique).

      Supprimer
  3. Valentin,je n'ignore pas que vous etes fan de la monarchie belge! Astrid de Belgique m'a toujours plu avec sa belle vie discrète avec son mari étant issu du meme milieu qu'elle! Pourriez-vous nous montrer ses photos de mariage? Je me rappelle qu'elle était une fort jolie mariée avec une couronne de fleurs si c'est exact! Bien merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Caroline,

      Actuellement en plein période d'examens, le site tourne au ralenti et je ne saurais donc pas publier un article sur son mariage. Mais durant les vacances, j'essayerai de réaliser votre souhait. Et vous avez raison, la princesse Astrid ne portait pas de diadème mais bien une couronne de fleurs.

      Supprimer