29 juin 2013

Le Palais Royal : le Salon Goya

Le Salon Goya doit son nom à deux tapisseries du XVIIIe siècle, cadeaux de la reine Isabelle II d'Espagne au roi Léopold Ier, réalisées par la manufacture royale de Santa Barbara à Madrid d'après des cartons de Francisco de Goya. 

(© Antonio José da Conceição Ponte/tous droits réservés)

Les tapisseries ont été installées dans ce salon en 1956. Au début du XXe siècle, ce lieu servait comme salle de billard. Il arrivait d'ailleurs que des réceptions intimistes s'y déroulaient suite à des dîners qui prenaient place dans le Grand Salon Blanc.





Le Salon Goya est décoré de moulures, d'une cheminée en marbre blanc et d'un lustre "Marie-Thérèse" à cristaux. Les deux premières tapisseries en laine du Salon Goya représentent pour l'une, une fête champêtre avec des danseurs munis de castagnettes ainsi que des musiciens assis, et pour l'autre, une partie de Colin-maillard au cours de laquelle une jeune fille aux yeux bandés tente d'atteindre avec une cuillère en bois un des joueurs qui forment autour d'elle une ronde.

Vue du salon dans les années 1970 avec le portrait de l'infante Isabelle et le
mobilier qui se trouve actuellement dans le Salon Léopold Ier avec de
nouveaux tissus

Par la suite, une nouvelle tapisserie, de provenance similaire, a été intégrée, remplaçant un portrait de l'infante Isabelle d'Espagne, fille de la reine Isabelle II, par Frederico de Madrazo y Kuntz. Cette tapisserie illustre une porteuse d'eau. En 1997, les trois tapisseries ont été prêtées au Musée de Saragosse à l'occasion du 250e anniversaire de la naissance de Goya.

(© Antonio José da Conceição Ponte/tous droits réservés)

(© Antonio José da Conceição Ponte/tous droits réservés)

9 commentaires:

  1. Bravo pour tes recherches car j'ignorais que ces tapisseries n'ont été installées qu'en 1956 (probablement sous l'impulsion de la princesse Lilian?) et que c'était auparavant une salle de billard (ce salon avait-il un autre nom à cette époque?). Dommage que ce Salon Goya ne soit plus jamais utilisé pour aucune activité officielle... Personnellement, sur la petite table, je mettrais un cadre avec une photo du roi Baudouin et de la reine Fabiola (d'origine espagnole).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La photographie ancienne porte comme légende "Salle de Billard" et donc je crois que ce salon était tout simplement dénommé de cette manière. Sans doute est-ce sous l'impulsion de la princesse Lilian, qui possédait un goût pour la décoration (comme Paola), et qui aurait voulu mettre en valeur ces tapisseries dormant peut-être dans je ne sais quel endroit du Palais ou du château de Laeken.

      Supprimer
  2. Merci Valentin de nous faire partager tes connaissances.
    Je trouve le mobilier de ce salon superbe et d'une grande fraîcheur : aurait-il bénéficié d'une restauration récente ?

    Bien amicalement,

    Damien B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Damien, tous les salons et salles faisant partie du circuit de visite estival ont été restaurés au cours des 20 dernières années sous l'impulsion de la reine Paola. Lorsqu'on compare des photographies avant/après 1993 de ces salons, on remarque que tout a été repeint, des tableaux et du mobilier ont été changés de place, les rideaux ont été remplacés, de l'art contemporain a été introduit, des tapis ont été enlevés, etc. Ce sera d'ailleurs encore le cas lors des trois prochains salons dont va nous parler Valentin. En 20 ans, la reine Paola a vraiment entrepris un vaste chantier de restauration des demeures royales (tout le monde sait que ce n'était pas du tout une priorité pour le roi Baudouin et la reine Fabiola). Seuls les escaliers, la Salle du Trône et la Salle des Marbres ont peu changé sous le règne actuel.

      Supprimer
    2. Je n'ai pas d'informations sur le mobilier. A l'origine, les velours étaient cramoisi, dont deux fauteuils de l'ébéniste Marcion. Un mobilier qui se trouvait dans la Salon des Princes, à Laeken, du temps de Napoléon. Aujourd'hui, je pense qu'il a été placé dans le Salon Léopold Ier (avec de nouveaux tissus).

      Mais ces dernières années, notamment avec l'impulsion de la reine Paola, non seulement l'art contemporain a été introduit au Palais, mais un grand travail de rénovation - il était grand temps - a été opéré et le mobilier a été également rafraîchi. Une nouvelle destination a également été choisie pour certaines pièces : par exemple, l'ancien mobilier du salon Léopold Ier qui a été remisé dans la Salle des Marbres au profit d'un mobilier provenant, apparement, de ce Salon Goya. Bref, on s'y perd un peu, les sources anciennes apparaissent dans ce cas obsolètes et malheureusement les petits guides pour effectuer la visite ne donnent pas d'indication sur le mobilier...

      Supprimer
  3. marie.françois30 juin 2013 à 13:36

    Existe t il un livre récent sur a palais royal ?

    RépondreSupprimer
  4. I like those pictures and topic. Greetings from Zadar, Croatia!!!

    RépondreSupprimer
  5. Par hasard, je viens de trouver l'explication dans le livre "Sous les ombrages de Lessines" écrit par la comtesse Renée-Victoire Carton de Wiart (1918-2013), veuve en deuxième noces de Thierry de la Kethulle qui a travaillé au palais royal. Voilà l'extrait de son livre qui va t'intéresser :

    "Auparavant, Thierry avait été nommé commandant du palais royal de Bruxelles pour six ans. Cela l'amena à veiller à sa restauration, tâche qui le passionna. L'arrangement du grand escalier l'occupa beaucoup. Et il trouva des tableaux de Goya rangés dans une soupente, les fit restaurer et les mit en évidence dans une salle qui devint le Salon Goya".

    Par ailleurs, récemment, la princesse Astrid et le comité honoraire paralympique ont pris la pose dans ce Salon Goya.

    Voilà des infos et une photo pour actualiser ton article.

    RépondreSupprimer
  6. Depuis le changement de règne, ce Salon Goya est à nouveau ré-utilisé par la famille royale. J'ai déjà parlé ci-dessus de la photo de groupe de la princesse Astrid avec le comité honoraire paralympique dans ce salon. Hier, le Roi et la Reine y ont reçu le président chinois et son épouse, et il paraît que les ambassadeurs venus remettre leurs lettres de créance vont également discuter avec le souverain en tête-à-tête dans le Salon Goya.

    RépondreSupprimer