26 août 2013

Les 25 ans de la princesse Maria Laura

Photo : Guns-De Moor
Maria Laura, Zita, Béatrice, Gerhard, est née le vendredi 26 août 1988 à 16h aux cliniques universitaires Saint-Luc de Woluwe-Saint-Lambert. Elle est le deuxième enfant de la princesse Astrid de Belgique et de l'archiduc Lorenz d'Autriche. L'enfant pèse alors 3,135 kg, mesure 51 cm, a les yeux bleus et des cheveux blonds. C'est le docteur van Lierde qui a supervisé l'accouchement. Un communiqué indique d'ailleurs que la mère et la fille se portent bien et que le père était présent. Sa grand-mère, Paola, avait aussi tenu à ne pas manquer ce moment. Astrid et sa fille ont pu quitter l'hôpital le 2 septembre.

Le couple a déjà un fils, Amadeo, né en 1986. Cette deuxième naissance avait déjà été annoncée en janvier et était attendue pour août ou septembre. La dernière apparition publique de la princesse Astrid remontait au mariage, le 11 juin, de la princesse Nora de Liechtenstein où elle était vêtue d'une ample robe bleu marine. Les derniers moments de sa grossesse, c'est au château du Belvédère, résidence des princes de Liège, qu'Astrid les a passés.

Lorsqu'elle naît, Maria Laura n'entre pas dans l'ordre de succession au trône car la loi salique est encore d'application. Cette dernière sera abrogée en 1991. Depuis lors, elle apparaît dans l'ordre de succession - à l'époque elle est cinquième - mais elle reçoit également le titre de Princesse de Belgique. Ce titre s'ajoute à ceux qui viennent de son père : archiduchesse d'Autriche-Este, princesse impériale d'Autriche, princesse royale de Bohême, Hongrie et Croatie, ainsi que princesse de Modène. Il est d'usage que les titres autrichiens ne sont pas mis en avant en Belgique et d'ailleurs Maria Laura possède le patronyme "de Belgique/van België" et non celui de "von Habsbourg".

Photo : Guns-De Moor
La princesse Maria Laura a été baptisée le 29 septembre dans un salon du château du Belvédère, aménagé pour l'occasion en chapelle, par le cardinal Danneels assisté de deux prêtres. L'archiduc Gerhard et l'archiduchesse Beatrice, frère et sœur de Lorenz, ont été choisis comme parrain et marraine. Dans l'assistance on note naturellement la présence des grands-parents, le prince Albert et la princesse Paola, l'archiduc Robert et son épouse Margherita, ainsi que les princes Philippe et Laurent, les frères de la princesse Astrid, ou encore l'archiduchesse Isabelle, sœur de Lorenz (seul son frère Martin était absent). Le roi Baudouin et la reine Fabiola assistent aussi à la cérémonie, tout comme la grande-duchesse héritière Maria-Teresa, la princesse Margaretha de Luxembourg et sa fille Maria Anunciata, l'archiduc et l'archiduchesse Carl-Christian, l'archiduc Siméon d'Autriche, l'archiduchesse Rodolphe et sa fille Catharina, l'archiduchesse Maria Anna et son époux le prince Pierre Galitzine, etc.

Photo de famille prise au Belvédère à l'issue du baptême (de gauche à droite) : la princesse Margherita de Savoie-Aoste, l'archiduc Robert d'Autriche, la princesse Paola, le prince Albert, Astrid tenant Maria Laura, Lorenz et Amadeo, l'archiduc Gerhard et l'archiduchesse Beatrice

Ensuite, la famille retourne à Bâle en Suisse où elle y réside depuis 1984, dans l'anonymat le plus total. Bien qu'aidée, la princesse Astrid a décidé d'élever elle-même ses enfants. Viendront d'ailleurs ensuite Joachim en 1991, Luisa Maria en 1995 et Laetitia Maria en 2003. La famille effectue cependant de fréquents séjours au Belvédère, résidence dans laquelle une aile leur a été réservée, y compris une nurserie. L'Autriche et le Luxembourg sont également des destinations privilégiées pour des raisons familiales évidentes.

En 1992 avec son frère Amadeo
et le petit dernier Joachim
Photo : Guns-De Moor

Suite à l'abrogation de la loi salique en 1991, dont il a déjà été question, la princesse Astrid devient troisième dans l'ordre de succession, derrière un frère encore célibataire. Cette position oblige la famille à effectuer son installation en Belgique en 1993, dans une habitation située à l'arrière du Palais royal. Peu de temps après, le roi Baudouin décède et c'est son frère Albert qui monte sur le trône. La petite Maria Laura a d'ailleurs assisté aux funérailles de son grand-oncle et à la prestation de serment de son grand-père. Cette situation met encore davantage Astrid en avant et elle assume un rôle officiel à la Cour. Seul enfant des souverains a avoir fondé une famille, cet élément est mis en avant par le Palais dans sa volonté de moderniser son image.


Malgré cette évolution de statut et le titre de Prince de Belgique qui a été accordé à son père en 1995, la princesse Maria Laura connaît une enfance très préservée des médias. Elle est inscrite au collège Sint-Jan Berchmans à Bruxelles où elle effectue ses études primaires et ses trois premières années de secondaires. Ce parcours dans une institution néerlandophone, lui a permis de bien maîtriser la première langue du pays. A de rares occasions, elle apparaît publiquement comme lors de la prestation de serment comme sénateur de droit de sa mère en 1996. On peut la voir également lors du mariage de ses oncles, le prince Philippe en 1999 et le prince Laurent en 2003. Les journalistes ne manquent d'ailleurs jamais sa rentrée scolaire.


En 2002, la famille a déménagé au domaine de Stuyvenberg, où une villa a été construite par la Donation royale à quelques mètres du château qu'occupe la reine Fabiola. La fin de son cycle d'études secondaires de 2003 à 2006, c'est à la St-John International School de Waterloo qu'elle l'effectue. En 2005, le minibus qui la ramène est victime d'un accident sur le ring de Bruxelles. Le véhicule réalise plusieurs tonneaux puis prend feu. Fort heureusement, cet accident sera sans gravité pour Maria Laura et ses camarades. Une rare occasion pour les journalistes de parler d'elle, tout comme en 2008 lorsqu'un Français illuminé inondait de courriers la boîte aux lettres de la famille afin que la princesse accepte d'apparaître dans un film sur l'extinction des dinosaures!

Passionnée par la sinologie, elle a décidé de poursuivre ses études au sein de la School of Oriental and African Studies de l'université de Londres. Outre le français, le néerlandais et l'allemand qu'elle maîtrise, la princesse Maria Laura s'est mise au chinois, langue qu'elle a décidé de parfaire au cours d'un stage de perfectionnement en Chine au cours de l'année académique 2007-2008. Par la suite, elle s'est inscrite en 2008 à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales à Paris, une institution qui a vu jadis passer le prince consort Henrik de Danemark. En 2011, elle a effectué un stage de 4 mois à la mission belge auprès de l'Organisation des Nations Unies et on sait que dernièrement elle était à Shanghai pour un stage au profit du groupe LVMH.


Souvent éloignée géographiquement désormais de sa famille, celle qui se fait appeler Laura dans l'intimité apprécie particulièrement les moments qu'elle peut partager avec ses proches, comme les vacances d'été qui réunissent Astrid, Lorenz et leurs cinq enfants dans les Pouilles en Italie. Sa mère a d'ailleurs déjà pu évoquer à diverses reprises les liens très forts qui l'unissent à ses enfants. Ayant une tête bien faite, elle s'intéresse également de près à la mode. Ces dernières années, elle s'est métamorphosée, semble davantage sûre d'elle et fait preuve d'une élégance remarquée. Elle assiste également occasionnellement à des défilés de mode et peut profiter de sa jeunesse, comme presque tous les jeunes de sa génération. Bien qu'elle accompagne sa mère, quand celui lui est possible, à l'une ou l'autre sortie officielle, on imagine mal qu'elle remplisse un jour un quelconque rôle officiel, elle qui est actuellement septième successible. Comme ses frères et sœurs, sans doute qu'elle est loin d'en être d'ailleurs désireuse...


6 commentaires:

  1. marie.françois26 août 2013 à 19:01

    Tres belle biographie de jeune femme. Ou réside t elle actuellement, chez ses parents, dans le domaine de Stuyvenberg ?
    A ce propos, la princesse Astrid et sa famille ont intégré cette nouvelle résidence en 2002 ou en 1998? J'ai lu par ailleurs que c'était le roi Baudoin qui avait décidé de la construction de cette nouvelle résidence en 1991 . Plus de 10 ans pour l'aboutissement de ce projet parait beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute est-elle à l'occasion de passage chez ses parents, mais avec les années la villa s'est vidée. Seule la princesse Laetitia Maria y vit pour l'instant encore continuellement avec ses parents. Joachim étudie à Bologne et Luisa Maria en Angleterre.

      C'est la reine Fabiola qui est partie vivre en 1998 dans le château du Stuyvenberg, tandis que c'est en 2002 qu'Astrid et sa famille ont déménagé de la villa à l'arrière du Palais royal pour une villa flambant neuve dénommée "Schonenberg". Cette villa a nécessité 3 ans de travaux. Le roi Baudouin a dès 1991, et l'abrogation de la loi salique, émis le souhait qu'Astrid vienne s'installer prochainement en Belgique. Il n'était pas encore question d'une nouvelle villa payée par la Donation royale puisque des travaux entre 1991 et 1993 ont été entrepris dans la villa située rue de Brederode.

      Supprimer
  2. bientot des fiancailles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vie sentimentale des enfants de la princesse Astrid est bien gardée.

      Supprimer
  3. Un reportage fort intéressant, merci Valentin !

    RépondreSupprimer
  4. Ajoutons que c'est elle qui semble avoir présenté son frère Amedeo à son amie Elisabetta...

    RépondreSupprimer