Ce 21 juillet historique fut une journée assez dense. Sur place, j'ai assisté à la scène du balcon. Même si, vu la distance, on a un peu l'impression que ce sont des figurines qui nous saluent. Mais l'ambiance y était survoltée. Cela fait plaisir à voir, notamment avec pas mal de jeunes. C'est un peu comme si la Belgique venait de marquer en Coupe du monde... Finalement, je n'ai pas su obtenir de place pour les tribunes lors du défilé. Je m'étais donc placé côté rue Ducale (en face de l'hôtel de la Liste Civile), car le lieu est moins prisé qu'ailleurs - on peut donc se permettre d'y arriver un peu plus tard -, que l'on y voit correctement le défilé (les troupes passent devant nous, tandis que les véhicules tournent, à quelques dizaines de mètres, à l'angle du Parc Royal) mais surtout parce que la famille royale passe habituellement à la fin du défilé, les vitres baissées. Cependant, cette année, la famille royale est retournée à pied au Palais royal, occasion manquée donc de les voir un peu plus près qu'au matin...
(© Valentin Dupont) |
Après cet épisode où j'ai souffert de la chaleur, comme la plupart des personnes présentes, j'ai voulu rejoindre la Grand-Place pour boire un verre avec des amis. Mais après le défilé, c'est souvent la cohue. J'ai eu beaucoup de mal pour entrer dans le Parc royal, pour le traverser, et pour finalement rester bloqué à l'autre bout... Décidant de sortir par l'entrée en face du Parlement pour être certain d'y trouver une issue, je suis tombé en plein parc sur un parcours délimité par des barrières Nadar et quelques badauds qui attendaient déjà. Il était prévu qu'après le défilé le Roi et la Reine effectueraient une visite à la Fête du Parc, mais jamais les lieux précis ne sont communiqués (je suis déjà tombés il y a quelques années sur une visite du stand des Fournisseurs de la Cour par Albert et Paola), et comme la fête s'étend rue de la Régence jusqu'à la Place Poelaert... J'étais en bonne place, normalement ils ne devaient pas trop tarder, j'ai donc décidé d'attendre. De la journée, j'ai donc pu voir de très près le nouveau couple souverain, et même serrer la main du Roi et de lui adresser quelques mots d'encouragements. Le temps aussi de faire quelques photos correctes. Il était prévu que je reste jusqu'au feu d'artifice, mais comme par la suite je ne me suis senti pas très bien (légère insolation), j'ai préféré prendre un train plus tôt.
(© Valentin Dupont) |
Sinon, le choix de la date du 21 juillet était subtil, car chaque année il y a de nombreuses personnes durant les festivités de la Fête nationale (300.000 en 2012). Mais les chiffres de 500.000 personnes en permanence à 700.000 personnes en tout qui ont été avancés me paraissent tout à fait justes. Et la différence avec un 21 juillet classique n'est pas négligeable. J'ai été content de ma journée, une agréable sensation de vivre l'Histoire et de pouvoir des années plus tard dire : "J'y étais!". Même si bien entendu, j'avais tout enregistré chez moi pour pouvoir me repasser le lendemain les moments importants (abdication et prestation de serment). Je suis plutôt satisfait de la première journée de règne du roi Philippe. Pour une journée qui s'est organisée un peu à la va-vite, il n'y a pas vraiment eu de couac. Et ce que je craignais le plus, c'est-à-dire que quelqu'un crie un slogan anti-monarchiste au Parlement comme en 1950 ou en 1993, ne s'est pas produit (même si cela n'aurait pas été à l'avantage de la N-VA et les partis extrémistes n'étaient pas représentés). Philippe a bien fait son job, montrant enfin ce qu'il avait dans le ventre. Pour moi ce n'était pas une surprise puisque je lui attribue depuis longtemps de bien réelles qualités. Par ailleurs, avec une communication qui s'était améliorée, il avait déjà pu faire meilleure impression dernièrement (missions en Thaïlande et aux Etats-Unis, 20km de Bruxelles, etc.). Mais j'ai trouvé que pour le discours au balcon, même si l'attention était certes très bien, le résultat en fut plus que moyen. La lecture de fiches mises à ses pieds, avec un texte qu'il ne semblait pas avoir assimilé, a redonné une image coincée de lui, même si la foule présente place des Palais lui était toute acquise. Sauf révolution que je n'attend pas vraiment, il ne sera plus autant qu'avant amené à s'exprimer (si ce n'est via des discours qu'il sera censé avoir préparé et digéré). Avec Mathilde et ses enfants, je suis convaincu qu'il pourra encore améliorer son image. Selon des dernies sondages en Flandre, même si ce ne sont que des sondages de surcroit réalisés dans une phase d'état de grâce, 69,6% des Flamands ont jugé bon le discours du Roi et la confiance en Philippe est passée de 49 à 59,3%, toujours en Flandre. Au roi Philippe et au Palais de capitaliser là-dessus jusqu'aux élections de 2014, qui s'annoncent périlleuses, avec les Joyeuses Entrées, une nouvelle équipe au Palais, d'éventuelles visites à l'étranger, un agenda pour le couple aussi - voire davantage - chargé par rapport à avant, sans oublier l'engouement patriotique autour des Diables Rouges.
(© Valentin Dupont) |
Ce n'est pas un hasard si les trois prochaines sorties publiques du roi Philippe auront lieu en Flandre (à Boom, Malines et Louvain)... Il doit séduire le nord du pays avant les élections de juin 2014.
RépondreSupprimerBravo Valentin, merci de nous avoir fait partager votre belle journée.
RépondreSupprimerTrès intéressant récit Valentin !
RépondreSupprimerLa seconde photo est particulièrement réussie et naturelle.